Le trajet

Départ prévue le 9 février 2020

Nouveau trajet vers la Polynésie Française

Ce sera notre première grande navigation pour notre traversée dans le Pacifique.


Notre prochain défi après avoir traversé le canal de Panama qui n'est pas banal sera la traversée océanique vers la Polynésie française. Nous visons les îles Gambier comme premier arrêt ou bien les îles Marquises, mais c'est seulement l'état de la mer et les conditions météos qui déciderons, il n'y aura aucun arrêt dans les Galapagos.

Avant cette traversée, nous devons bien préparer le bateau, revoir toutes nos procédures d'urgence ou régulières. Nous aurons un accès illimité à Iridium pour aller récupérer les fichiers avec PredctWind pour la météo, ceci minimum à deux fois par jours.

Nous avons mis deux cartes explicatives de notre trajet vers la Polynésie! La première couvre le très grand territoire Polynésien et la deuxième les îles que nous retrouvons dans les Marquises, soient; Hiva-Oa, Fatu Hiva, Tuahata, Ua Huka, Nuku Hiva, Ua Pou. Dans le joyau du Pacifique Sud. Il y a plus de 14 îles de l'archipel des Marquises, communément appelé Terre des Hommes, beaucoup d'endroit presque vierge et sans pollution encore aujourd'hui. Les îles Marquises sont éloignées à environ 1500 km au nord de l’île de Tahiti, en plein milieu de l’Océan Pacifique, en Océanie.

Nous irons naviguer dans notre deuxième saison découvrir avec plaisir les îles paradisiaques éloignées, des magnifiques plages de sable blanc, des lagons tous plus beaux les uns que les autres, et une culture polynésienne encore bien présente dans l'archipel des Tuamotu.

Il faut mentionner quelques mots sur les archipels polynésiens durant notre voyage et de manière synthétique. La Polynésie française, c’est donc 5 archipels, il faut prendre le temps de voir le maximum durant nos 3 prochaines années:

Archipel de la Société : dans ces îles les plus visitées, le plus connu avec les célèbres îles de Bora Bora, Moorea et de Tahiti. 

Archipel des Tuamotu : c’est le deuxième archipel en polynésien le plus visité, reconnu pour la plongée sous-marine. La majorité des gens s’arrête sur les 3 îles exotiques les plus développées de cet archipel : Rangiroa, Fakarava et Tikehau, essentiellement pour la découverte du lagon et de la plongée sous-marine. 

Archipel des Marquises : beaucoup moins de touristes qui s’y aventurent, car elles sont plus éloignées de Tahiti. C’est plus loin, plus difficile d'accès, mais tellement beau et authentique à découvrir! Avec les îles suivantes; Hiva-Oa, Fatu Hiva, Tuahata, Ua Huka, Nuku Hiva, Ua Pou. Cet archipel tropical est particulièrement connu pour être en partie à l’origine du peuplement de l’île de Pâques. Ces îles volcaniques présentent une végétation luxuriante et peuvent être considérées comme un paradis sur terre pour les randonneurs.

Archipel des Gambier : l'air est beaucoup plus frais, car les îles sont sous l'influence des courants provenant de l'antarctique, mais c'est la région bien connue des fermes perlières.

Archipel des Australes : archipel également peu visité globalement. Mais c’est aussi très authentique, possiblement nous n'y ne naviguerons pas dans cet archipel.

Prenez plaisir à voir nos photos, vidéos, et les explications sur le blogue ;-)




Départ 4 octobre 2015

L’itinéraire

Notre nouvelle itinéraire pour la prochaine saison de navigation.

Après avoir fait plusieurs milles nautiques de la Floride, les Bahamas, les îles Turcoises, la République Dominicaine, Puerto Rico, de Saint-Martin à Grenade.  Il est maintenant temps pour nous de rependre notre voyage et découvrir les Antilles qui sont situées dans la mer des Caraïbes.   

Cette fois-ci, la direction sera en grande partie les Antilles et petites Antilles, notre terrain de jeux ce situera de Grenade en passant vers Saint-Vincent et les Grenadines, la Martinique, la Dominique, Guadeloupe est ses îles, peut-être un arrêt au Montserrat, Antigua, Saint Kitts avec Nevis et finalement Saint-Martin. 

Pour vous simplifier le trajet, nous avons fait un demi-cercle en rouge identifiant notre itinéraire.  La deuxième carte des Petites Antilles est un approximatif de milles nautiques entre les îles.


 

Un approximatif en milles nautiques entre les îles.





Départ 4 octobre 2015

L’itinéraire

Le projet de partir et de voyager à voile mijote depuis l'année que nous avons fait l'achat du voilier en 2007. Ce moment de rêve demeure très présent dans nos têtes.  Car à ce moment nous étions au Boat Show d'Annapolis automne 2007, avec une chaleur intense assis au bout du quai en dégustant une bière bien froide au son de la magie Reggea de Bob Marley!

Après avoir navigué plusieurs années au lac Champlain, et dans la Baie du Chesapeake entre le Delaware et la Virginie.  Il est temps pour nous d'entreprendre se voyage prendre du temps pour nous, voyager et découvrir le plus d’îles possible dans la partie sud, incluant les îles qui sont dans la mer des Caraïbes.   

Voici un bref itinéraire, mais c’est davantage la température, les vents, les découvertes, les gens rencontrés au cours de notre périple et les conditions météorologiques qui décideront des destinations. 

Mais tout demeure variable dans les faits réels, c'est un peu comme la météo.  Un ciel variable laisse ouvertes plusieurs possibilités!

À quoi peut ressembler notre itinéraire vers le SUD :

Juillet à début décembre 2015 Départ de la Virginie, direction la Floride avec plusieurs arrêt et attrait touristique.
Décembre 2015 Traversée vers les Bahamas et visite dans les Exumas.
Janvier à juin 2016 Toujours dans les Bahamas, on prendra le chemin vers les Îles Turcs and Caicos, navigation vers la République dominicaine.
Suivit de Puerto Rico, les Îles Vierges Britaniques  (BVI), ainsi que toute la chaîne des Antilles : St-Martin,   Guadeloupe, Dominique, Martinique, Ste-Lucie, les Grenadines, Grenade......
À venir  Début de la saison cyclonique, on s’abrite à Grenade


Ça ressemble à quoi sur une carte:

En rouge, Floride/ Bahamas/ République Dominicaine/ Porto-Rico

En orange, Porto-Rico/ BVI/ Les Antilles

En vert, Les Antilles/ Grenade


2 commentaires:

  1. Content d'avoir de vos nouvelles.
    Quelle belle aventure.
    Je vous envie.
    Profitez en bien.
    Belles photos.
    Merci de partager.

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes contents de vous avoir rencontrés à Nuku-Hiva. Continuez à nous donner des nouvelles de votre belle aventure. A très bientôt, bises, Agnès et Steven

    RépondreSupprimer