dimanche 11 octobre 2020

Marquises - Baie Hooumi, ile Nuku Hiva

Marquises -  Baie Hooumi, ile Nuku Hiva

Apès avoir quitter très tôt le matin la Baie d'Haavei de l'île Ua Huka, nous aurons eu une très belle navigation pour arriver dans la Baie Hooumi sur l'île de Nuku Hiva.  La baie d'Hoomi fait partie intégrante de la baie du Contrôleur qui est une large baie complexe située au sud-est de l’île de Nuku Hiva, dans l’archipel des Marquises.

Cette baie est en fait composée de trois baies parallèles :

la baie d’Hakapaa, à l’ouest ;
la baie de Taipivai, au centre ;
la baie d’Hooumi, à l’est.

Ces trois baies débouchent dans une rade fermée par le cap Tikapo, extrémité d’une fine mais haute presqu’île de 4 km de longueur, 400 m de largeur et plus de 200 m d’altitude, fermant un goulet d’environ 2,5 km de largeur. Dans cette baie débouchent les rivières qui irriguent la province traditionnelle de Tai Pi.

Bel ancrage dans la Baie Hooumi, il n'y a que nous et nos amis Iroise dans cette baie. Iroise qui n'avait pas demeuré avec nous dans la baie Vaaipae étant trop risquer et dangereux avec raison.

Nous irons à terre rencontrer les gens qui y vivent dans ce petit village sympathique où il n'y a pas de TV, pas de cellulaire, pas d'Internet et parfois un poste de radio qui peut fonctionner. L’ambiance dans le fond de la vallée est superbe et nous apercevons même au loin un coin pour le recyclage.

Certains décors sont dignes d'un paysagiste professionnel, mais tout est naturel.  Nous marcherons 3 heures avec Sylvie et Marc pour trouver un OPT (bureau poste) pour faire un appel via Internet. Hum, l'OPT est fermer, donc pas d'accès pour l'Internet ou WiFi, impossible de contacter la famille.

Au retour, nous aurons la chance d'avoir un Marquisien qui nous offrent d'embraquer pour le retour au village d'Hooumi. À notre retour, une jeune fille avec sa maman nous offre des citrons (pour faire de la limonade), mangues et bananes.

Le dimanche, nous assisterons au service de messe, endroit différent car le tout aura lieu à l'extérieur de l'église.

L'équipage de Rodignard












Aucun commentaire:

Publier un commentaire