samedi 14 mai 2016

Ancrage Rodney Bay, Sainte Lucie -- Le 14 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-14 - 17:43 EST (heure Locale)
2016-05-14 - 21:43 UTC (Temps Univesel)
14°04.33'N - 060°57.29'W
_____________
A: Ancrage Rodney Bay, Sainte Lucie
--> Prochaine destination: Les Pitons, Ste-Lucie
_______________________

Rodney Bay, Sainte Lucie  Samedi 14 mai,

Nous quittons la Sainte Anne de la Martinique ce matin, il est 8:30 approximativement, très belle navigation à voile jusqu'à moitié chemin sous un beau soleil avec le ciel bleu entre 14 et 19kn, mais vers la fin tout un défi avec des rafales 24 à 28 Kn.  La mer est courte et de très bonne vague, nous devons réajuster le génois à plusieurs reprises.  Une des raisons, le vent est plus costaux, mais aussi au niveau des profondeurs beaucoup moins profondes, ce qui apporte des bons creux entre les vagues

À notre arrivée dans la baie de Rodney Bay, nous sommes sur pavillon jaune, on négocie avec le gars au quai de service pour diesel et eau.  Mais rien à faire, il demande de faire nos douanes avant, on accoste quand même au quai, Richard lui explique que sous drapeau jaune, il ne peut nous refuser un approvisionnement, le gars sympathique mentionne OK, mais je vais devoir vous charger les taxes et je vais avoir des problèmes!

Donc, on large les amarres pour prendre un quai de la marina (gratuit le temps de faire les formalités), rendu au quai, nous fermons tout, prenons les papiers légaux et direction douanes/ immigration au 2e étage.  On utilise le PC avec le programme SailClair pour faire notre clearence "IN", surprise on avait oublié, nous sommes samedi, ce qui engendre un frais supplémentaire pour la portion douane uniquement.  Donc, un frais de douane et un frais pour l'immigration, bienvenue à Sainte Lucie, mais les agents sont très gentils.

Information aux navigateurs et logistiques:

* Faire les douane et immigration au 2e étage de la marina.  Possibilité de prendre un quai temporaire sans frais, le temps des formalités.
* Pour tous les achats hors taxes (diesel, essence, les différentes boutiques, pièces marine ...) simplement apporter votre papier "ClearIn" ainsi que le papier d'enregistrement de votre bateau, afin d'obtenir les prix hors taxes chez Island Water World
* Il y a un atelier soudure
* Propane près de la buanderie
* Épicerie (de type IGA et Food market) dans le mall au fond au sud du lagon, voir la carte jointe (il y a un dinghy dock identifié, avec un boat boy sécuritaire)
* WI-FI gratuit tout prêt de la marina
* Possibilité d'avoir un Mooring dans la baie de Rodney.
* Diesel sans taxe une fois vos douanes complèter.
* Guichet ATM ou banque.









vendredi 13 mai 2016

Ancrage Sainte Anne, Martinique -- Le 13 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-13 - 11:04 EST (heure Locale)
2016-05-13 - 15:04 UTC (Temps Univesel)
14°26.21'N - 060°53.07'W
_____________
A: Ancrage Sainte Anne, Martinique
--> Prochaine destination: Rodney Bay, Sainte Lucie
_______________________

Sainte Anne, Martinique, Vendredi 13 mai,

L'on fait un petit déplacement entre Le Marin et la grande baie de Sainte Anne, endroit chouchou des Québécois.  Encore ici, énormément de voilier/ catamaran malgré la saison base, l'endroit est magnifique, facile pour les déplacements en dinghy ou l'accès au village, sans oublié la plage.

Nous allons prendre une très bonne crème glacée froide et un sorbet au petit resto du coin, celui-ci a même installé des écriteaux au quai de service pour aller faire les douanes (brillant).

On profite pour faire quelques petits achats souvenirs, mais très très minime, car nous n'avons pas de valise (on a quitté le Québec en bateau, pas en avion).  Donc, pour notre retour, on a seulement un gros sac de ski Salomon pour mettre notre linge et autres petits objet.

Diane l'autre jour a fait une excellente sauce à spaghetti.  Donc, ce soir au menu, baguette française, spaghetti italien, vin Bordeaux français et deux belles petites pâtisseries crémeuses française, tout cela à bord du voilier avec nous les deux Québécois.

Le soir, il va y avoir un band Jazz à un resto de la place, tout prêt d'une plage.  Si on nous paupière demeurent ouverte (pour 21H00), nous irons faire un tour, question d'écouter de la belle musique "live", les musiciens on jouée avec Johnny Holiday et Peter Gabriel.

Demain, on quitte pour une nouvelle destination soit: Rodney Baie, Sainte Lucie  

Information aux navigateurs et logistiques:

* Argent euro seulement
* Douane au resto avec, PC de disponible.
* Accès Internet, Wi-Fi dans les BARS/ Café seulement.
* Boulangerie,  guichet ATM.
* Plusieurs boutiques souvenirs
* Petite épicerie, type dépanneur
* Marché poisson et fruits/ légumes









mercredi 11 mai 2016

Ancrage Le Marin, Martinique -- Le 11 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-11 - 13:36 EST (heure Locale)
2016-05-11 - 17:36 UTC (Temps Univesel)
14°27.57'N - 060°52.20'W
_____________
A: Ancrage Le Marin, Martinique, Martinique
--> Prochaine destination: Sainte Anne, Martinique
_________________________

Le Marin, Martinique, Mercredi 11 mai,

Très belle navigation entre Anse D'Arlet et ici dans la baie du Marin, nous avons eux des vents entre 13 et 15 noeuds, vague douce et soleil présent, reste parfaite pour la voile. Nous passons tout près du rocher Le Diamant, ce célèbre rocher de la Martinique, car tout en haut, il y a un canon que les Anglais on déposer lors des combats au ?? siècle.

À notre arrivée, nous passons en face de St-Anne et près du gros Club Med, on se dirige tout au fond qui est la baie du Marin.  Nous sommes étonnées de voir un si grand nombre de bateaux en cette période d'accalmie. Au loin, on croit avoir reconnu le voilier "Let it be", des amies que nous avons rencontrées au lac Champlain et une bonne connaissance de Diane.

Bien oui, effectivement ce sont eux, ils on quitter le Québec voilà 3 ans et navigue dans les Caraïbes pour l'instant, mais leurs projets et de partir bientôt pour les San Blas et la traversée du Pacifique l'an prochain.

Pour revenir au Marin, très grosse marina, possiblement l'une des plus dans les Caraïbes, on y trouve de tout comme boutique spécialisée en équipement bateau (voilier).  On profite de notre fin journée pour aller à l’épicerie chercher une bonne baguette et quelques légumes.  Nous avons trouvé une boulangerie/ pâtisserie, mais elle est fermé, demain matin petit déjeuner croissant/ pain aux chocolats et un bon café au lait.

Information aux navigateurs et logistiques:

* Argent euro seulement
* Douane au quai de la marina avec, PC de disponible.
* Accès Internet, Wi-Fi dans les BARS/ Café.
* Deux boulangeries,  guichet ATM  tout près de la marina.
* Plusieurs boutiques et expertises pour les voiliers à la marina et tout prêt
* Leader Price (quai à dinghy - au nord du mouillage)
* Eau, essence et diesel (au bout du ponton des dinghys), mais plus dispendieux ici qu'a Sainte Lucie
* 2 Grosse Buanderie







mardi 10 mai 2016

Ancrage Grande Anse d'Arlet, Martinique -- Le 10 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-10 - 11:58 EST (heure Locale)
2016-05-10 - 15:58 UTC (Temps Univesel)
14°30.10'N - 061°05.14'W
_____________
A: AncrageGrande Anse d'Arlet, Martinique
--> Prochaine destination: Sainte Anne, Martinique
_________________________

Mardi 10 mai, de la baie Grand Anse D'Arlet,

Nous sommes ancrer depuis lundi 9 mai à Grand Anse D'Arlet, soit depuis hier.  Vous savez quoi, hier c'était la fête à ma douce moitié, nous avons ouvert un mousseux que notre fille à fait cadeau depuis la Guadeloupe.

Juste le temps d'ouvrir et prendre une photo du mousseux et Pow, le bouchon est parti. Diane qui fête ces 20 ans au bout de la proue avec vus sur Anse d'Arlet en Martinique, qui aurait dit cela un jour ?

Ha oui, à notre arrivée dans la baie, une belle grosse tortue est venue nous saluer, après elle à fait l'étoile dans l'eau (une blague).

Sur la plage, y a des parties que le sable est très noir, d'autres sections très blanc, très particulier.  Bel endroit et facile de faire de l'apnée dans cette baie protégée.

Ici aussi ancrage difficile, faut ce reprendre à plusieurs reprises avant que ça mort très bien. Actuellement, il y a un groupe qui fait l'installation des corps-morts (Mooring), ce qui devrait résoudre une partie de l'ancrage dans cette baie.

Endroit tranquille, plusieurs petits bars/ café/ resto sur la plage.  Nous sommes allez prendre un apéro et une bonne bière "frète" au resto. le petit sable.  Endroit avec ambiance feutré et sophistiqué, très spécial, c'est un beau mélange d'harmonie avec la nature, voir photo.

Nous avons jasé avec des Allemands, eux ont loué un voilier via un charter de St-Martin.  Sa fille a tout juste terminé son master, comme cadeau le papa lui fait visiter les Caraïbes en voilier.

On a profité de l'occasion pour faire un peu de carénage en dessous de la coque, afin d'enlever les petits coquillages, algues et autres, faut que le bateau demeure lisse en dessous.

Information aux navigateurs et logistiques:

* Accès Internet, Wi-Fi dans les BARS/ Café.
* Boulangerie, épicerie dépanneur.
* Il y a un gros quai, pour la possibilité de s'approvisionner en eau.

D&R













lundi 9 mai 2016

Ancrage Anse Mitan, Martinique -- Le 08 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-08 - 17:37 EST (heure Locale)
2016-05-08 - 21:37 UTC (Temps Univesel)
14°33.27'N - 061°03.19'W
_____________
A: Ancrage Anse Mitan, Martinique
--> Prochaine destination: Ici quelques jours, Martinique
_________________________

Anse Mitan. Dimanche 8 mai,

Nous sommes arrivée tard, car la navigation entre Roseau de la Dominique n'a pas été de tout repos, vague courte et plusieurs rafales de vent.

À notre arrivée, nous mettons l'ancre dans la baie de Anse Mitan, impossible de bien s'ancrer même après plus de 6 essais.  On décide, de voir plus loin s'il n'aurait pas une bouée de libre, bien oui et elle n'est pas identifié "privée".

Oups, juste le temps de sortir les cordages, un navigateur avec son dinghy s'approche "puis-je vous aider"!  Hum, oui, mais question, est-il privé ce Mooring, la réponse: Oui, c'est mon Mooring!!  Mais, celui-ci très gentil, il nous dit, j'aime bien votre accent et vous avez l'air très sympa.  Si c'est juste une nuit, vous pouvez prendre mon Mooring gratuitement, je vais même vous aider à enfiler vos
cordages.  Wow, que dire de plus, sauf merci, sympa ce Français.

Maintenant, l'on fait des pieds et des mains pour avoir un accès Internet, afin de communiquer au Québec pour la fête des Mères.  Malheureusement, va seulement être possible le lendemain matin lorsque nous irons à terre faire nos formalités (douane) et avoir un accès gratuit à Internet pour les souhaits.

Le matin, nous allons faire de l'Internet, les appelles via Skype et avisée nos proches que tout va très bien, que nous sommes maintenant en Martinique.

Ici aussi, l'on doit raccourcir notre séjour, on aurait bien voulu visiter Fort-De-France, ainsi que d'autres endroits, mais ce sera pour l'automne prochain.
--
Information aux navigateurs et logistiques:
Ici aucune marina dans la baie de Anse Mitan, mais une marina à Fort de France:

* Argent euro seulement
* Douane au quai de la marina d’Anses Mitan, PC de disponible.
* Accès Internet, Wi-Fi dans les BARS/ Café.
* Boulangerie près du village créole (5 min de marche).
* Guichet ATM ou banque dans village créole (5 min de marche).
* Plusieurs boutiques et Restraurants (au village Créole)

D&R