vendredi 17 février 2017

Village Nord Est Caliblishie en Dominique

Calibishie.

Petite secret bien garder, ici il est même possible de réserver des petits appartements ou hôtels.

L'attraction principale les accès facile aux plages, le long de la route on peut apercevoir: les cocoteraies, les bananeraies. Les petites routes secondaires conduisent à des villages aux noms bien français : Paix Bouche, Vieille Case... Cette région se visite pour ses plages sauvages et ses criques secrètes.


Nous allons possiblement y retourner à notre prochaine visite en Dominique.















Village Kalinago en Dominique

Visite avec un guide.

Afin de comprendre leur histoire, nous avons visiter le Kalinago Barana Autê, village culturel des Indiens Caraïbes situé en bord de mer, lequel retrace l’histoire et le patrimoine du peuple. On peut ainsi découvrir un musée très instructif dédié à leur civilisation, observer leurs habitats et coutumes ainsi que leur artisanat ; fabrication de canoës (creusés dans les troncs de gommier), vannerie, poterie, culture de noix de coco ou encore transformation d’huile.

Cette zone abrite les descendants des Kalinagos, derniers Indigènes Caraïbes de la zone Caraïbe et premiers habitants arrivés bien avant Christophe Colomb.

Les Kalinagos sont arrivés en Dominique au début du 14ème siècle. Ils se sont imposés face aux Arawaks, installés depuis 400 ans avant JC. Jusque dans les années 1700, les Indiens Caraïbes réussirent à résister à l’invasion coloniale. Ils furent finalement contraints d’abandonner
successivement leur souveraineté aux colons Espagnols, Anglais puis Français.

Ce n’est qu’en 1903 que le Territoire Caraïbe (1497 hectares) leur a été attribué par la GrandeBretagne. Aujourd’hui au nombre de 4000, ils perpétuent leurs coutumes et cohabitent avec les autres habitants de «Waitukubuli » (ancien nom qu’ils avaient donné à l’île; «Grand Est Son Corps»).











Trail Morne Diablotin en Dominique

Imaginez le monde dans son état originel avant le passage du temps et de l'homme. Le relief montagneux a limité l'activité de l'homme et le développement se concentre sur la côte.

Le résultat?  Des pointes allant jusqu'à 1500m au-dessus de la mer, plusieurs chutes d'eau incontournables, un grand nombre de cours d'eau ainsi qu'une grande diversité d'espèces de plantes et d'animaux!

Le Morne Diablotins National Park encercle le Morne-Diablotins, ancien volcan et point culminant de l'île à 1 447 mètres d'altitude. Il faut suivre vers l'est la balade qui mène au perchoir des perroquets de la Syndicate Parrot Reserve, qui se niche sur le flanc ouest de la montagne. Accolées au parc national, les réserves nord et centrale prolongent la zone protégée vers le sud.

Ce site est intégré dans le Waitukubuli National Trail (segment 10)

À voir, si première fois, prendre un guide.

IMPORTANT: L'achat d'un PASS est obligatoire pour accéder aux différents segments du WNT (Waitukubuli National Trail ) afin d'assurer sa préservation.












Trail 14 Fort Shirley en Dominique

Fort Shirley et le segment 14, le dernier segment de la piste nationale de Waitukubuli, est un autre bon segment de marche.

Il commence aux Capucins et prend le long des petits villages côtiers de Toucarie, Cottage, Clifton et Tane Tane, puis culmine le voyage aventureux du sentier national de Waitukubuli au parc national de Cabrits (connu sous le nom de Fort Shirley).

C'est l'itinéraire standard vers l'est de Cabrit, l'endroit ou l'on peut visiter le Fort Shirley avant de monter sur une piste bien balisée qui nous amène au sommet du côté est de Cabrit. Bien que le sentier est bien marqué, il se monte graduellement, la distance n'est pas loin et l'on peut atteindre le sommet avec un petit peu d'effort (relativement facile, versus les autres sentiers).

Aussi on peut voir la batterie de la Baie de Douglas, les quartiers des officiers ainsi que les quartiers du commandant, ce qui est une visite recommandée.

IMPORTANT: L'achat d'un PASS est obligatoire pour accéder aux différents segments du WNT (Waitukubuli National Trail ) afin d'assurer sa préservation.










Trail 1 Scotts Head en Dominique

Ici, début des sentiers à faire en Dominique.  C’est aussi le point départ du fameux Waitukubuli National Trail inauguré en 2011.

Au Sud de la Dominique, à moins de 30 minutes de la capitale Roseau, le petit village de pêcheur Scotts Head est une véritable merveille de la nature.

L’isthme rocheux au bout du village, immortalisé par de nombreux voyageurs (on y fait de magnifiques photos, simplement faire CLIC). L'endroit est nommé Pointe Cachacou (Cachacou est un mot indien kalinago qui veut dire : « celui qui est mangé par la mer »). On y trouve les ruines du fort Cachacou, un ancien poste de défense célèbre pour ses nombreuses batailles entre les Anglais et les Français.

Pourquoi ? Parce que la presqu’île était parfaitement rattachée à la terre il y a de cela quelques décennies. La mer a progressivement gagné du terrain, ce qui n’enlève rien au charme bien au contraire, de ce petit morceau de Terre posé entre l’océan atlantique et la mer des Caraïbes.

Nous décidons avec nos amis français de faire une courte marche pour avoir un beau point de vue de Scotts Head. Sur le chemin parsemé de Citronnelle, une jolie odeur nous accompagne. Au Sud, on aperçoit clairement la Martinique. Au nord, nous avons vu sur Roseau, et, légèrement à l’Est, se trouve le village de la soufrière.

Des locaux nous mentionnent que les terrains s’y vendent pour une bouchée de pain, car il est impossible d’y assurer les maisons — l’activité volcanique étant particulièrement forte à cet endroit.
Nous sommes proches d’un des 9 volcans semi-actifs de la Dominique.

Scotts Head est également une réserve sous-marine protégée qui attire les passionnés de plongée du monde entier, peut-être parce que le village est situé en bordure d’un cratère englouti !

IMPORTANT: L'achat d'un PASS est obligatoire pour accéder aux différents segments du WNT (Waitukubuli National Trail ) afin d'assurer sa préservation.