samedi 26 septembre 2020

Marquises - Baie Hapatoni, ile de Tahuata, et Les Sculteurs

Une autre belle semaine est passée dans la baie et le village d'Hapatoni. Nous avons fait la rencontre de différents sculpteurs; Kalino, Cyril, Dominique, Sarah, et j'oublie indirectement plusieurs sculpteurs l'île de Tahuata.

Ils ont des outils par les sculpteurs pour façonner leurs oeuvres, sur des os de boeuf, de cheval, de cochons, rostres de merlin ou d'espadon, essences tels le santal, le tohu, le bois de rose... 

Nous irons prendre le repas chez Tahina avec nos amis navigateurs; Iroise, Karacool et nous aurons droit; à des limonades faites des citrons cueillis fraîchement, du lait de coco et de l'eau. Comme "apéricubes" des mangues, des ananas, des bananes, et purée patates qui provient du fruit de l'arbre à pain. Au menu; thon, poulet, et surprise par les navigateurs, Pain brioché fait maison par Tahina.

Cette rencontre entre amis sera un souvenir magnifique: 
Karacool, Chantal & Patrick
Iroise, Sylvie & Marc
Rodignard, Diane & Richard

Notre très bonne amie, Tahina (Louise).

Je n'ai pu donner à ce message tout le poids de l'émotion ressentie lors de cette journée. Mais pendant que je vous écrivais, depuis le cockpit, une horde de dauphins n'a cessé de tourner autour du bateau. Je ne pouvais m'empêcher de vivre les deux à la fois: vous écrire tout ce bonheur et les voir sauter et tourner tout prêt de Rodignard en même temps.

L'équipage de Rodignard

Marquises - Baie Hapatoni, ile de Tahuata Fetes des Meres

Nous sommes le dimanche matin, journée très spéciale, car c'est la fête à toutes les mamans. Nous arrivons, comme promis vers 8H00 à la petite église d'Hapatoni. Nous sommes donc les bienvenus!

Ils vont à la messe, ils sont très pieux leurs églises est très belle à Hapatoni, les mamans sont toutes habillé de robe avec différentes couleurs ou elles portent le blanc avec des couronnes fleurs ou de feuilles de tiarés frais du jour. À notre très GRANDE surprise, Tahina et Dominique vont remettre à toutes les mamans navigatrices une couronne de fleurs, ce moment est magique au coeur des mamans (les papas aussi ne demeurent pas indifférents de ce geste mémorable).

L'ambiance est relevée des chants de Dominique, Sarah, et quelques autres femmes, un jeune garçon frappe du pahu (tambour) et elles jouent de la guitare qu'elles accompagnent de leurs chants. Des voix aiguës et douces à la fois. Dans cette langue suave, c'est un ravissement que de les entendre chanté, nos corps frissonnent d'entendre toutes ses voix magnifiques. En chantant, elles font grimper d'un échelon supplémentaire toute l'émotion que cette fête dégage. Par exception, la messe sera dite dans la langue marquisienne et française pour nous les navigateurs afin de mieux comprendre les mots et la signification des paroles.

À la toute fin de la messe, le prêtre fait quelques pas un peu plus en avant et demande à toutes les mamans de bien vouloir venir rejoindre la statue de la vierge Marie!  Maintenant tous les enfants petits au grand avec l'aide de Dominique, débute un chant qui sera dédié à toutes mes mamans ici présentes (Marquisiennes, Tahitiennes, Françaises, Québécoise, Allemandes).  

Il n'y a plus de frontière, toutes les mamans du monde demeurent des mamans.

À la sortie, Tehina nous demande de l'accompagner chez elle. Elle nous accueille pour un déjeuner (diner). Car elle à un coeur, une bonté gigantesque, plusieurs navigateurs accompagneront Tehina et nous mettrons tous la main à la pâte dans la cuisine, une journée remplie d'émotions.

Mais juste avant de quitter le terrain à l'église, nous discuterons avec les gens. Oui, nous avons de la chance, aux yeux des villageois, nous sommes considérés comme un trait d'union. Un peu moins touristes que ceux qu'ils attendent normalement, et plusieurs commencent à se confier à nous, à discuter, à s'inquiéter de notre bien-être, nous demandant si nous avons assez de fruits, et si nous ne manquons de rien... Dès qu'ils sont rassurés, ils nous conseillent de venir les voir durant la semaine pour jaser avec eux, mais aussi de prendre les fruits qui nous ont mis de côté pour nous.

Pour revenir chez Tehina (Louise), nous passerons une très agréable journée. La prochaine fois, ce sera différents navigateurs qui apporteront des plats plus typiques de nos régions et nous mangerons chez elle sans qu'elle prépare de repas!  Ce sera maintenant à nous de lui dit, Merci à notre façon!

L'équipage de Rodignard






























vendredi 25 septembre 2020

Marquises - Baie Hapatoni, ile de Tahuata jour 1


Depuis que nous sommes arrivés aux Marquises, nous avons assisté à différents accueils par les Marquisiens. Mais, ici sur l'île de Tahuata et plus précisément au village d'Hapatoni règne un climat paisible et de paix qui est impossible à décrire sur un texte!

Mais les personnes qui passent ici plus précisément ne peuvent rester indifférentes face à tout ce que les gens d'ici nous offrent. Là, juste en marchant dans la rue principale on peut ressentir ce que les ancêtres on transmit aux peuples d'Hapatoni, que ce soit les rires des enfants, une jeune fille qui pagaie qui vous sourit et vous dit "Kahoa" bonjour en Marquisien, vous touchera le bout de l'âme. Décidément, toutes personnes qui demeurent un long moment dans les Marquises vont possiblement ressentir un profond bouleversement de ses valeurs!

Lorsque nous débarquerons au petit quai du village, d'habitude baigné d'une douce sérénité, il est animé d'une effervescence peu commune. Les enfants jouent aux «mutoi et voleur» (gendarme et voleur) ou les petites filles font la sirène et des cris de joie couvrent toute la région de cet endroit qui ressemble à une piscine, puisque bien protégée par les rochés qui ont été déposés tout au tour. Lorsque nous débarquons de l'annexe, ils nous demandent d'où nous venons et aiment déjà notre accent.

Nous découvrirons d'autres navigateurs qui ont vécu leurs confinements dans cette baie, avec les gens d'Hapatoni. Ils nous confirmeront l'état de respect et d'énergie positive qui est imprégnée par les gens d'ici, ils nous diront que nous devons absolument rencontrer Tahina (Louise).

Tout en marchant, on peut vite constaté qu'il y a beaucoup de sculpteur à l'oeuvre ou à découvrir prochainement. 

Nous réaliserons très rapidement qu'ici nous serons à l'heure, dès le lendemain... et nous vivrons l'une de nos plus belles escales et journées aux Marquises. 
 
L'équipage de Rodignard