mardi 12 novembre 2019

Shelter Bay avec video de la traversée du canal de Panama

Bonjour à tous,

Il semble que l'hiver est bien aux portes du Québec, tout un contraste avec ici le Panama.

Cette semaine, réservez au gros ménage et nettoyage du bateau.  On a souvent mentionné que le taux d'humidité ici est très élevé, voici quelques photos que vous pourrez voir le bateau qui a plus de vert que de blanc à cet endroit.

La photo avec le grand gaillard est Eddy le dockmaster à Shelter Bay.  Ce type est tout à fait sympathique et très disponible lorsque nous arrivons au quai ou tout simplement si nous avons besoin de ces services.

Ici à la marina de Shelter Bay, ils ont fait un excellent vidéo démontrant les préparatifs et plusieurs étapes à effectuer durant le passage du canal du Panama.  Donc, pour ceux qui veulent voir et comprendre, cela vous donne une belle aperçue.

https://m.youtube.com/watch?v=oE21j3fX9MA

Bon visionnement.

Diane & Richard




dimanche 10 novembre 2019

Un peu d'information sur le passage du canal de Panama.


Le passage du canal de Panama est l’un des points forts du voyage de tout navigateur. Il est passionnant de changer d'océans et de le pouvoir côtoyer aux gigantesques cargos du monde entier dans le corridor des écluses historiques, ainsi que l’inquiétude qui accompagne la planification de ce transit a effectué en toute sécurité.

Que vous quittiez l’Atlantique pour entamer de longs passages dans le Pacifique ou que vous le quittiez pour une croisière tranquille dans les Caraïbes, le transit par canal est une étape importante que vous n’oublierez pas. Le canal de Panama est lui-même l’une des «Sept merveilles du monde moderne». C’est un exploit technique majeur lancé par les Français en 1881 et achevé par les États-Unis en 1914. Des milliers de personnes qui travaillaient sur le canal ont perdu leur vie aux maladies tropicales et aux accidents industriels. De nombreux investisseurs ont également perdu leur fortune à l'époque.

Aujourd'hui, les anciennes écluses du canal ressemblent beaucoup à ce qu'elles étaient lors de son ouverture. Des portes géantes en métal noir rivées à chaud à chaque extrémité, des côtés en béton rugueux épais de 7 pieds d'épaisseur avec des échelles et des crochets incrustés, ainsi que des panneaux de lecture en profondeur en tuile incrustée sont accentués dans des eaux sombres et pétillantes lorsque les serrures se remplissent et se vident. Les navires sont plus grands aujourd'hui que lors de l'ouverture et le volume de trafic a augmenté de manière spectaculaire pour atteindre environ 17 000 passages par an, ce n'est pas n'importe quoi. Ça fait beaucoup de trafic au quotidien!

La haute saison pour les yachts/ voiliers qui transitent par le canal va de janvier à mars chaque année, il y a probablement de trois à neuf bateaux par jour en moyenne qui traverse. Les bateaux de plaisance qui transitent par le canal sont connus par l'autorité du canal comme étant des navires non commerciaux "tirage à la main". Nos bateaux on besoin de "LineHandler, tirage à la main" car ils n’ont pas besoin des locomotives du canal, appelées «mules», pour les faire passer à travers les écluses comme le font les cargos; les lignes qui contrôlent le bateau dans l'écluse sont gérées manuellement par les ouvriers de Canal debout sur les murs de l'écluse et dans le bateau via l'aide des LineHandler.

Les frais de transit sur les canaux pour les yachts/ voiliers sont actuellement raisonnables, du moins du point de vue des navigateurs. Les frais pour un yacht/ voilier de moins de 50 pieds de long sont de 800 $ USD et pour les yachts/ voiliers de 50 à 80 pieds, de 1 300.00 $ USD. Le canal perd effectivement de l'argent sur ces transits, mais ils sont obligés de maintenir l'accès des petits bateaux conformément aux termes du traité sur les canaux d'origine. Pour un regard intéressant sur l’histoire des débuts du canal, le livre électronique gratuit Le Canal de Panama, une histoire et une description de l’entreprise, de J. Saxon Mills, publié juste après l’achèvement du canal, est une bonne lecture.

Pour clarifier lors de l'utilisation d'un agent pour nous aider lors d'une demande de transit, il existe deux types d'agents disponibles pour vous aider à configurer votre transit. L’un est accrédité auprès de l’autorité du canal et l’autre ne l’est pas. Si vous utilisez un agent accrédité, vous ne serez pas obligé de verser le cautionnement de sécurité connu sous le nom de «tampon». Si vous n'utilisez pas d'agent, vous devrez alors verser des frais temporaires "tampon de 891.00 $ USD" (pour les yachts/ voiliers de moins de 50 pieds) en même temps que vous payez le péage de transit. Vous pouvez demander que le tampon soit renvoyé via un virement bancaire. Il faut généralement environ trois semaines après la fin du transit pour que l’argent vous soit restitué dans votre compte bancaire (uniquement le montant du dépôt/ tampon).

Les frais temporaire sont destinés à couvrir les dettes que vous pouvez encourir et constituent essentiellement un dépôt de garantie. Cela couvrirait, par exemple, les réparations si vous endommagez l’un des murs de ciment de la serrure. C’est peu probable, mais cela entre en jeu si vous ne respectez pas votre emploi du temps. Si une heure de transit vous est attribuée ainsi qu'une journée particulier, vous pouvez appeler le planificateur à tout moment jusqu'à 24 heures à l'avance et décaler la date. Si vous modifiez la date dans les 24 heures ou si vous n'êtes simplement pas prêt à respecter l'heure prévue, par exemple en raison d'un moteur qui ne démarre pas, vous perdez votre frais temporaire tampon et vous ne pourrez plus vous connecter. Planifiez votre transit jusqu'à ce que vous payiez de nouveaux frais temporaires tampons. Les mêmes règles s'appliquent si vous avez un agent impliqué. Vous devez payer les frais temporaires tampons avant que votre agent puisse reprogrammer une nouvelle date de transit.

Un agent facturera généralement de 350.00 $ USD à un yacht/ voilier pour la gestion de leur transit et complétée une grande portion de l'administration. Ils se chargeront de l’enregistrement auprès du canal, de votre paiement à la banque ou via un compte, et d’appeler le planificateur pour connaître la date et l’heure de transit que vous demander. Les agents vous loueront également les lignes de plus de 125 pieds et les défenses nécessaires à votre transit, un bon agent n'utilise pas de pneus normalement comme défense.

Faire votre propre administration auprès de ACP:

Pour paraphraser les banditos du classique du cinéma des années 1970, Blazing Saddles, "Nous n’avons besoin d’aucun agent stinkin’. Il s’avère que tout cela est très facile à gérer vous-même. Cela est dû au fait que vous travaillerez avec des professionnels de l’ACP (Autorité du canal de Panama) qui parlent tous un anglais excellent et qui, en général, sont très utiles.

Avant de commencer à planifier votre date de transit, vous devez vous assurer que vous avez accès à une bonne communication. Avoir un téléphone qui fonctionne localement et un courrier électronique actif. Obtenir des cartes SIM locales pour votre téléphone cellulaire est très facile au Panama et les forfaits de données sont peu coûteux.



Pour amorcer votre transit, la première chose à faire est d’inscrire votre navire dans le système informatique de l’ACP. Pour ce faire, vous devez envoyer le formulaire 4405 au bureau de l’administrateur de la mesure, accompagné d’une numérisation de vos passeports et de l’immatriculation de votre bateau. Si vous êtes du côté du Pacifique, il est facile de prendre un bus ou un taxi pour se rendre au bureau de l’Admeasurer et de remplir le formulaire 4405 pendant que vous êtes au bureau. Les chauffeurs de taxi savent comment se rendre au bâtiment 729 à Balboa pour le médiateur du côté du Pacifique. Du côté de l’Atlantique, il faut limiter vos visites dans la ville de Colon, car elle n’est pas réputée pour être très sûre et se trouve très loin de la marina de Shelter Bay.  Vous avez quand même un gros montant dans votre portefeuille avant de payer le tout.

Si vous avez votre bateau ici, j'ai trouvé qu'il était facile de mettre en place le transit sans jamais aller en ville. Vous trouverez une copie téléchargeable du formulaire 4405.pdf sur noonsite.com (et sur d’autres sites Web que vous pouvez Google). Remplissez le formulaire et envoyez les informations au bureau de l’administrateur de la mesure à optc-ara@pancanal.com si vous êtes du côté atlantique et à optc-arp@pancanal.com si vous êtes dans le Pacifique. Vous pouvez également insérer directement dans le courrier électronique les informations demandées sur le formulaire: nom du navire, numéro d'immatriculation, longueur, largeur, largeur, largeur, nom du propriétaire, adresse, date d'arrivée dans le canal de Panama, date de transit demandée et liste des membres de l'équipage. Pas besoin d'inclure tous vos gestionnaires de lignes, juste des équipages réguliers à bord.

Peu de temps après l’envoi de vos informations par courrier électronique, vous devez faire un suivi auprès du bureau de l’Admeasurer (443-2293 sur l’Atlantique et 272-4571 sur le Pacifique). Lorsque vous appelez les bureaux du canal au sujet de votre transit, le moyen le plus simple de vous identifier est le suivant: «J'appelle au sujet du bateau suivant; VOTRE NOM DU BATEAU». C’est ainsi qu’ils vous consulteront dans leur système.

Une fois que vous avez confirmé que le bureau de l’Admeasurer a bien reçu vos documents, vous pouvez demander que votre bateau soit mesuré. La mesure est généralement disponible dans un jour ou deux de votre appel. Du côté de l’Atlantique, le jaugeur du bureau de l’Admeasurer s’approche de votre bateau dans la marina de Shelter Bay. Si nécessaire, vous pourrez peut-être les faire venir à votre bateau dans le mouillage du canal connu sous le nom de Flats (alias "F-Anchorage" ou le mouillage de petit bateau). Il s’agit d’une zone jaune entourée de bouées devant le port à conteneurs Cristobol à Colon. Il n'y a pas de quais pour annexe de disponibles et pas d'endroits sûrs pour débarquer à partir de ce mouillage. Du côté du Pacifique, le mesureur vient à votre bateau dans le mouillage de La Playita ou à proximité.

Le jaugeur aura avec lui une pile de formulaires à remplir en fonction des informations relatives à votre bateau. Les questions incluront ce qui suit:

* Quelle est la vitesse de votre bateau? 6.0 Kn exemple.
* Tout ce qui dépasse 5 nœuds fera l'affaire.
(Remarque: peu importe ce que vous dites ici, vous pourrez modifier la configuration lorsque le Pilot est à bord et que vous êtes en transit.).
*  Avez-vous un propulseur d'étrave et quelle est sa puissance?
* Avez-vous un réservoir d'eau noir? Oui.
* Avez-vous une protection pour le Pilot (c'est votre bimini)? Oui.
* Avez-vous des bouteilles d'eau? Oui.
* Avez-vous une corne? Oui.

Une fois que le jaugeur a rempli ses papiers, vous recevrez un certificat portant le numéro d’identification officiel de votre navire Canal. C'est le numéro unique "SIN" utilisé pour enregistrer votre bateau dans le système informatique ACP. C'est spécifique à votre bateau, pas à vous le propriétaire. Si vous vendez votre bateau, ce certificat doit l’accompagner et peut être utilisé lors du prochain transit du bateau, il demeure permanent pour ce bateau.

Le mesureur mesurera la longueur totale de votre bateau. Si la mesure se situe près du point de transition de 50 pieds, ils mesureront généralement très soigneusement. Tout dépassement, y compris les panneaux solaires sur les arches, les ancres, les dériveurs sur les bossoirs, etc., sera inclus dans la mesure. Comme il s’agit d’un coût supplémentaire important lorsque vous atteignez la longueur magique de 50 pieds, il est recommandé de procéder à un démontage, si possible, afin de rester sous les 50 pieds.

On vous demandera si vous avez les quatre lignes de 125 pieds de taille réglementaire et des défenses adéquates. Vous n'êtes pas obligé de les avoir à bord au moment de l'inspection. Vous pouvez louer les lignes et les pneus sous plastique des chauffeurs de taxi locaux (Tito ou Rogelios du côté de l’Atlantique et Rogelios du côté du Pacifique. Consultez le Guide de Panama City Cruisers. Il vous sera ensuite demandé de signer un formulaire dont le libellé juridique sonnerait un peu comme si vous conveniez que votre bateau n’était en aucun cas adéquat pour la traversée du canal et que tout dommage était votre problème. En pratique, ça ne marche pas comme ça, mais bon vous êtes au Panama ;-)

Votre problème est les dommages causés par vous, tels qu'une ligne défaillante ou un taquet défectueux. Les dommages causés par les navires du canal ou d’autres navires en transit qui se conduisent manifestement mal se déroulent généralement sous le canal. Vous devrez documenter le problème et avoir des témoins. Votre Pilot aurait probablement déjà dû signaler tout incident lié à ce niveau de problème. Une audience formelle est ensuite convoquée par les ACP. Vous pouvez être représenté ici par un avocat. Ces incidents sont rares, mais ils se produisent.

Vous pouvez demander au jaugeur de mettre la date de transit souhaitée sur les formulaires qu’il remet au planificateur. Cela pourrait être formulé comme suit: Le premier transit après le 4 décembre. Une inspection de mesure peut durer jusqu'à 60 jours. Une fois que vous avez mesuré l'inspecteur vous laissera un certain nombre de formulaires.

Deux d'entre eux concernent le paiement. Vous avez deux possibilités pour payer les frais de transit et de tampon. Vous pouvez payer en espèces dans l’une des deux banques désignées ou par virement bancaire. Il existe une Citibank désignée à Colon du côté de l’Atlantique et une autre à Balboa du côté du Pacifique qui accepte les paiements en transit. Si vous payez en espèces, vous apportez les deux formulaires à la banque, accompagnés de votre liste de dollars américains. Il est suggéré de faire cela le matin et non pas à l'heure du déjeuner afin d'être plus susceptible d'attraper les employés autorisés à traiter les frais de transit à leur bureau. Comme déjà mentionné plus haut, je ne suis pas un grand admirateur de la marche autour de Colon, en particulier avec 1 800.00 USD dollars en espèces dans la poche. Si vous le faites, prenez un taxi ou demandez au chauffeur de la navette de Shelter Bay de vous déposer près de la banque et de vous indiquer où elle se trouve. La banque du côté du Pacifique à Balboa est facilement accessible en taxi ou en bus.  Vous pouvez payer uniquement à un endroit qui est situé dans Colon même.

Vous pouvez également envoyer un courrier électronique au bureau de dépannage du canal et recevoir les instructions de virement. Envoyez un courrier électronique à customerdeps@pancanal.com pour demander les informations. Le bureau est très utile et répondra aux questions par courrier électronique ou par téléphone. Votre virement bancaire sera acheminé via Citibank, New York. Cela peut prendre quelques jours - plus s'il y a des vacances dans votre pays d'origine ou au Panama.  Ici faire ATTENTION lors d'un virement bancaire, s'il y a la moindre erreur dans les chiffres ou autres, les délais ne font qu'augmenter le temps d'attente.  Ici, pas toujours simple de contacter votre banque dans votre pays.

Le deuxième formulaire que vous avez reçu pour effectuer votre paiement était un formulaire pour demander le remboursement de votre dépôt tampon. Il est plus facile d’avoir cette banque reliée à votre compte. Cela prend généralement environ deux à trois semaines après la fin du transit.

Après 18h le jour où vous avez payé vos frais de virement à la banque ou après que le bureau de virement ACP vous ait confirmé que votre virement a été traité, appelez le bureau du planificateur (507-272-4202). Le bureau est ouvert 24h / 7 jours par semaine et son personnel est anglophone. Dites-leur que vous êtes le nom de votre bateau et souhaitez connaître votre calendrier de transit vers le sud (ou vers le nord). La première fois que vous appelez, il y a généralement un peu de papier qui bouge et qui cherche. Vous recevrez alors votre date de transit.

Vous devez rappeler le planificateur à intervalles réguliers pour vérifier que votre date de transit prévue n'a pas été ajustée. Appelez au moins trois jours avant la date prévue et effectuez un suivi avec un appel de confirmation chaque jour suivant. La veille de votre transit, appelez le planificateur après 18h. Dans cet appel, vous recevrez l'heure d'arrivée prévue de votre Pilot. Le matin de votre transit prévu, il est également judicieux d'appeler une nouvelle fois le planificateur pour vérifier qu'il n'y a pas de changement et de garder constamment votre VHF ouverte la journée de votre transit.

TEMPS DE TRANSPORT

Montage latéral sur le remorqueur du canal Changuinola.

Le jour du transit, vous devriez avoir votre radio VHF allumée et surveiller le canal 12. Sur l’Atlantique, ce sera Cristobol Control et sur le Pacifique, il s’agira du Flamenco Control. Ils appellent parfois votre navire pour vous informer de tout changement d’heure d’arrivée du Pilot. Ces modifications peuvent éventuellement concerner une arrivée plus précoce de votre Pilot.

Tout devrait être prêt avant le jour du transit. Ne vous attendez pas à faire le plein sur votre chemin, car il s’agit de l’Amérique centrale et la disponibilité du carburant pourrait bien être difficile. Du côté de l’Atlantique, il vous sera demandé de rencontrer votre Pilot dans l’ancrage F, marqué par quatre bouées jaunes, situé juste au sud du quai du port à conteneurs. Du côté du Pacifique, on vous demandera normalement de rencontrer votre pilote juste à l’extérieur du canal, près de l’un des premiers repères d’entrée du côté rouge. Ce sera près du mouillage de yacht La Playita. Vous devrez généralement attendre entre 15 minutes et quelques heures avant que votre Pilot ne se présente. Si plusieurs bateaux transitent avec vous, les Pilots de ces bateaux risquent de ne pas tous se présenter en même temps.

Le transporteur automobile Pacifique Highway, à peine intégré dans les écluses de Mira Flores
Une fois votre Pilot à bord, il est temps de commencer votre transit. Les Pilots sont (presque) tous très sympathiques et compétents. Ils ont tous des emplois à temps plein à des postes de responsabilité au canal. Ils peuvent gérer des équipages de bateaux-pilotes, conduire des dragues ou éventuellement une équipe de sécurité du canal.

Les Pilots sont généralement très disposés à vous donner toutes sortes de détails intéressants sur le canal et sur ce qu'ils font pour leur travail habituel. Ils travaillent à temps partiel comme Pilots pendant leurs jours de congé. Pour devenir Pilot, ils doivent suivre une formation spécialisée et un apprentissage à bord des yachts transitant par le canal.

La plupart des Pilots le font pour gagner de l’argent supplémentaire et rencontrer des personnes intéressantes du monde entier. Pendant la saison de transit en yacht/ voiliers, il peut y avoir une pénurie de Pilots disponibles certains jours, ce qui entraîne des réorganisations et des retards.

La chose la plus importante que vous puissiez faire avant votre transit sur le canal pour que ce soit amusant et sûr est de passer par vous-même sur le bateau de quelqu'un d'autre en tant que manutentionnaire. C’est un bon moment et les connaissances acquises vous permettront de réduire l’angoisse de votre transit et vous aideront à en faire une expérience de votre vie.

Clarification entre votre agent et le conseiller (Pilot).  L'agent est celui à qui vous avez payé les frais de 350.00 $ USD et qui s'occupe de presque tout, possiblement vous aurez loué les lignes et défenses avec celui-ci.  Tandis que le conseiller (Pilot) est celui qui vous accompagnera tout au long de votre traversée.

Si la traversée du canal est sur deux journées, il y aura changement de conseiller (Pilot) sur le lac Gatun.  Prendre note que conseiller (Pilot) n'est pas le capitaine du bateau, vous demeurez toujours le capitaine de votre bateau.

Voilà pour la traverse du canal.  Dans notre cas, nous avons choisi d'utiliser les services d'un agent spécialisé Rogelios.

L'équipage de Rodignard