samedi 7 janvier 2017

Clifton Union, les douanes.

On quitte Petit St-Vincent pour ce rendre à Clifton Union nous sommes toujours dans la région de St-Vincent & les Grenadines.  Cette fois-ci, nous devons nous y rendre afin de faire nos formalités d'entrer dans un nouveau pays, ce qui nous donnera droit de visité, mais aussi de naviguer légalement dans l'ensemble des petites îles des Grenadines.

Pour simplifier notre arrivée, déjà un Boatboy, oui nous sommes dans le pays des Boatboys. Celui-ci se présente pour nous aider à louer un de leurs Mooring, car l'ancrage ici n'est pas trop rassurant et peu d'espace pour l'ancrage. On doit négocier avec les Boatboys, il demande 60.00$ EC (23.00$), si on utilise leurs services pour le taxi (embarquer sur sa chaloupe pour nous rendre au quai), il demande 40.00$ EC (15.00$), car son temps est très précieux ;-).

Après une négociation avec le boatboy, on obtient le Mooring à 30.00$ EC (11.50) et pour le taxi, 20.00$ EC (7.70).  Ici tout doit se négocier, mais aussi il est important d'encourager les gens. C’est leur gagne pain,  ils vivent avec très peu de revenus,ils ont une vie très simple..

Pourquoi avoir utilisé le service de taxi (sa chaloupe), plus facile pour nous au lieu d'enlever toutes les courroies qui retient notre dinghy surélevé.  Puisque nous allons demeurer seulement quelques heures sur cette île, sans oublier que nous voulons bien encourager les locaux alors nous achetons sécurité et la paix.

Bon revenons aux formalités, il faut marcher jusqu'à la petite aéroport de Clifton, Union environ 30 minutes  et encore remplir les papiers légaux, mais cette fois-ci pour notre entré au pays de St-Vincent &  Grenadines.

Grenade est pauvre, mais rien à voir avec ici, c'est très très pauvre, les gens demeurent accueillant et sympathique, les enfants toujours souriants.  Il y a plusieurs petits restos-bar ainsi que des petits kiosques fruits & légumes.  Nous allons d'ailleurs faire un arrêt au Snack Shack prendre une petite bière et Quasadillas, succulents.

Pour ceux qui aimeraient fêter ou avoir des soirées animées, ce n'est pas les bars ou restos qui manquent ici.

















jeudi 5 janvier 2017

Saline Bay, St Vincent & Les Grenadines -- Le 05 Janvier -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-01-05 - 16:17 EST (heure Locale)
2017-01-05 - 20:17 UTC (Temps Univesel)
12°38.06'N - 061°23.52'W
_____________
A: Saline Bay, St Vincent & Les Grenadines
--> Prochaine destination: Tobacos Cay, St Vincent & Les Grenadines.
_______________________

Saline baie, Mayreau dans les Grenadines.

Petite île perdue, mais que les bateaux de croisière visitent régulièrement à cause principalement de sa très belle plage et plein d'activité qu'ils peuvent organiser pour leurs passagers.

De notre côté, nous allons demeurer ici. Bien protégé des vents qu'il annonce pour les prochains jours. Du vent entre: 18 & 25 Knots sans oublier les rafales à un peu plus de 30 Kn et une mer désagréable.  Nous l'avons dit, cette année on prend notre temps, rien ne presse, nous faisons de la navigation de plaisance.

Pour la première fois, nous avons droit à un spectacle du Steel drum Band musical. Les pièces musicales jouées par eux nous donnent des frissons. Ce band joue avec le coeur et pour l'Amour pour la musique et une donation plus que mérité.

Nous prenons une marche au village situé en haut d'une colline. Plusieurs petits bars tous simples et colorés, mais dont un qui est très colorer et décorer de différents objets de toute sorte et surprenant. Sur une des photos on peut voir  un homme ''un rastaman'', d'un âge très respectable, l'endroit lui appartient, il est cool et surement sous l'effet un peu!.....Yaman!!!

Diane avec sa langouste, rien à voir avec les petites queues de langouste de chez IGA du Québec. Wow, toute une langouste (ici ils appellent cela Lobster). Tout un festin, elle a très bien rempli nos assiettes avec une seule langouste pour deux.

Le lendemain, Diane prépare notre repas préférer des Sushis maison, même avec plus de 18 à 23 Kn vent dans la baie et la swell de mer.

Photo du cargo qui arrive au quai la livraison des commandes des résidents, vous pouvez constater qu'il y a beaucoup de gens en attente.

Oui, c'est l'arrivage des denrées, pas uniquement le transport des gens locaux d'une île a l'autre, mais aussi de fournitures de toute sorte pour subvenir aux besoins des gens de cette petite île de Saline dans les Grenadines.

















mercredi 4 janvier 2017

Petit St Vicent, St Vincent & Les Grenadines -- Le 04 Janvier -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-01-04 - 15:47 EST (heure Locale)
2017-01-04 - 19:47 UTC (Temps Univesel)
12°32.04'N - 061°23.07'W
_____________
A: Petit St Vicent, St Vincent & Les Grenadines
--> Prochaine destination: Clifton Union, St Vincent & Les Grenadines.
_______________________

Direction Petit St-Vincent, cette île fait partie de St-Vincent & les Grenadines.

Ici, nous voudrions vous faire oublier quelques instants la neige et le froid au Québec.

Magnifique navigation entre Carricaou et Petit St-Vincent, un vent ESTentre 16 à 20 Knots une mer 4 à 5 pieds 8 secondes  depuis que nous avons fait quelques ajustements sur les haubans et le rail du Génois, le bateau se comporte à merveille.

Revenons à l'île du Petit St-Vincent, puisque cette île est privée, mais les propriétaires acceptent  que les navigateurs utilisent une portion de la plage, ainsi que d'avoir accès au resto-bar, endroit quand même très agréable.

L'eau est d'un turquoise magnifique, sable blanc, au loin de l'autre coté des récifs c'est la mer Atlantique, cette barrière de corail est un brise vagues et permet que nos bateaux puissent demeurer dans une zone confortable et sécuritaire à l'ancre. Cet ancrage est 5 étoiles avec un sable qui retient notre ancre solidement. Ici l'ancre mord très bien.










mardi 3 janvier 2017

Baie Carriacou, Grenade -- Le 03 Janvier -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-01-03 - 18:13 EST (heure Locale)
2017-01-03 - 22:13 UTC (Temps Univesel)
12°27.26'N - 061°29.19'W
_____________
A: Baie Carriacou, Grenade
--> Prochaine destination: Petit Saint-Vincent, St Vincent & Les Grenadines.
_______________________

Carriacou,

L'endroit afin de faire nos formalités de sortie du pays de Grenade.  Ici, on attend la très réputée madame sourire (car elle ne sourit jamais), elle représente la douane et immigration.

Wow, nous sommes très chanceux, celui qui nous accueil pour faire nos formalités de sortie (papier en plusieurs copies et frais), c'est un gentil officier et il mesure plus de 6' 7".  Tout se déroule de façon agréable, il nous remet même un formulaire afin de simplifier notre prochain retour à Grenade.

Avant quitter, il y a un petit quai de service, on en profite donc pour remplir les 2 jerricans d'eau, 1 jerrican de diesel et le plein en essence pour notre dinghy.


dimanche 1 janvier 2017

Dernière soirée décembre 2016

Bonjour à tous nos amis (es) lecteurs.

En ce début d'année, nous vous souhaitons; santé, bonheur et plaisir.

Avant notre soirée de fin d'année à la marina Whisper Cove Grenade, quelques travaux d'ajustement des haubans sur Rodignard. Bien oui, il faut monter et aller ajuster aux barres de flèche afin de s'assurer que tout le gréement soit très bien ajusté et de voir visuellement l'accastillage si tout est bien en ordre.

Soirée du dernier souper de l'année 2016 réussie, un party bien animé de musique locale et des rencontres fort agréables. Nous sommes plusieurs Québécois (navigateurs) qui se sont donné rendez-vous pour célébrer ensemble l'arrivée de l'année 2017.  Ce fut un autre souper de roi, bisque de homard, Espadon, lasagne aux fruits de mer, rosbif, Canard du lac Brome rien de moins et j'en passe, n'oubliez pas nous sommes

dans les Caraïbes, faut réellement le faire, chapeau à Marie-France et Gilles ainsi que leurs employées qui ont su prendre soin de leurs invités présents à cette magnifique soirée de célébration.

Nous avons oublié de prendre la dernière photo, ou tout le monde lèvent un verre de mousseau pour le décompte à l'arrivée de 2017, "Y A MEN", comme disent les gens d'ici.

Faire ce que tu aimes, c'est la liberté, aimer ce que tu fais, c'est le bonheur.