vendredi 10 février 2017

Sentier Spann'ys Falls, La Dominique

Sentier Spann'ys Falls, La Dominique

Ce matin (jeudi) avec Thérèse et Denis, nous planifions une excursion   à la découverte du sentier Spann'ys Falls mais d’abord il faut prendre le bus pour Roseau.  Celui-ci en plus d'être un beau sentier, il y a deux magnifiques chutes à voir.  Surprises, Yareau et Vivianne n'ont pas reçu la pièce pour la réparation de leurs bateaux, ils décident de se joindre à nous pour la marche.

On prend donc le bus de Prince Rupert, Portsmouth pour ce rendre au terminus de Roseau et reprendre un autre bus en direction de la forêt tropicale à l'entrée du  sentier Spann'ys Falls.  Après un autre 25 minutes de bus en altitude et un chemin très sinueux, nous arrivons au village.  Il y a un petit commerce, celui-ci ressemble à un dépanneur, c'est ici que nous devons payer l'accès au sentier soit 10 EC$ chaque, ce qui correspond à 3.75 CA$.

Ce sentier est magnifique, une partie le sentier pour ce rendre à  la première chute ce fait très facilement, pour l'accès à la deuxième chute, nous devons faire comme les jeux d'arbre en arbre.  C'est-à-dire, escalader et bien tenir les cordages jaunes qui sont en place afin de nous facilités l'ascension et les descentes, c'est merveilleux comme paysage et magique comme endroit.

À notre arrivée, les chutes sont très impressionnantes par la hauteur du débit d'eau, que pour  la clarté de cette eau limpide.  Go, tout le monde à l'eau chacun ira prendre sa petite douche fraîche dans cet endroit paradisiaque.

Malgré les nombreuses photos, c'est impossible de bien représenter cet endroit incroyable, nous sommes réellement dans la forêt tropicale humide.

Liens des différents sentier: http://www.authentique-dominique.com/waitukubuli-national-trail.html


























Sentier Penville To Capuchin 13, La Dominique

Sentier Penville To Capuchin 13, La Dominique

Nous voici mardi après-midi, après avoir fait la route chez Jean.  Le groupe se divise, certains retournent à leur bateau.  Le Sentier  numéro 13 de Penville à Capuchin est au programme pour les autres.

 Nous avons apporté un petit lunch avant de ce lancer à la marche. Il y a une petite table de pique-nique juste à l'entrer du sentier, ici on jase avec Thérèse, Denis, Yareau et Vivianne.  Yareau et Vivianne ont une très grande connaissance des différents sentiers et endroit magique de la forêt tropicale en Dominique, cela fait plus de 4 ans qu'ils passent de bons moments chaque année à la Dominique.  De notre côté, cette île demeure pour nous un gros coup de coeur avec ces rivières, ces chutes et tous les nombreux sentiers de hiking et les gens.

Le sentier 13 à 8 km ce qui donne approximativement 4 heures de marche a un bon rythme, il est considéré comme moyen pour la région.  Après avoir fait ce sentier, nous le  considérons entre moyen et difficile, car à de nombreux endroits les sentiers sont très escarpés et étroits, nous marchons souvent le long des précipices (pour ceux qui on le vertige, peut devenir un obstacle à certain endroit).

Les habitants d'origine ''les caribes'' bien avant les premiers colons des années 1700 utilisaient ces sentiers  pour se déplacer entre les villages.

Liens des différents sentier: http://www.authentique-dominique.com/waitukubuli-national-trail.html


















Sentier à Jean, La Dominique

Sentier à Jean, La Dominique

Ce mardi matin, on sera un bon groupe pour notre première expédition du sentier chez Jean.  Jean est un résident de la Dominique, pour simplifier le contact, son nom  de famille est tout simplement Jean.

Celui-ci entretient à la force de ses bras et son coeur le sentier qui nous conduira à sa cabane.  Un frais de 10$ US pour avoir accès à la rivière et la chute.  Mais en échange, celui-ci nous servira de guide et à notre retour nous servira de l'eau  d'une noix coco pour nous désaltérer. Nous fait déguster certain fruit de son jardin et nous raconte comment les apprêter.  Tout le sentier est entretenu à coup de machette, des pierres sont ajoutées pour que le sentier soit plus facile et des clôtures de bois que Jean à installé il a pris tous les matériaux dans la forêt, il a le souci de mieux sécuriser les portions à escalader ou les passages difficiles le long de la rivière.

Ce sentier est splendide, l'arrivée à la chute se fait très facilement, tout le groupe prendra sa petite douche fraîche et saucette dans le lagon.

La forêt tropicale est incroyable, la Dominique est un bijou naturel et demeure encore préservée du touriste de masse.