dimanche 27 octobre 2019

Mises à jour travaux, la demande du passage du canal et plus

Bonjour amis lecteurs,

Déjà presque rendu à l'automne au Québec, ici au Panama pour nous une température assez constante, soit; chaud et humide c'est la température de l'équateur. Nous sommes toujours en saison des pluies, mais le soleil avec couverture nuageuse demeure très présent.

Résumé des dernières semaines pour la partie entretien du bateau, l'autre section est la traversée du canal.

Nos travaux avancent très bien, nous avons reçu presque toutes nos pièces.  Ils avaient égaré trois boîtes, nous en avons retrouvé 2, il en reste encore une.  Assez imposante cette boîte, car c'est une pièce maitresse pour notre gréement.  En principe elle devrait être ici dans nos mains au début de cette semaine.

Diane après plusieurs heures de travaille et de persévérance soit presque 2 moins 1/2, elle à compléter le dodger ainsi que le Bimini.  Elle devrait terminer le lien entre le dodger & bimini cette semaine, ouffff...

Richard, lui aussi durant plus de 3 semaines à remonter toutes les pièces, remplacer plusieurs bearings, joint d’étanchéité, o'ring du guindeau, de la gearbox, incluant le moteur.  Le rotor et les carbons brush on tous été nettoyer.  Aujourd'hui, il tourne comme un neuf pour un investissement de 350$ au lieu de 3200$ US sans oublier si nous aurions remplacé notre guindeau, il faut inclure les frais de livraison (assez pesant un guindeau).

Comme nous sommes dans une période d'entretien, nous avons remplacé tous nos tuyaux de toilette et plusieurs pièces importantes.  Pourquoi, bien elle a complètement bloqué un beau lundi matin.  Le remplacement était prévu, mais seulement en janvier 2020!  Mais quand une toilette est bloquée et une couleur que je vous laisse deviner, sans oublier l'odeur, ce n'est pas nous qui choisissons la date de rupture ;-)

La bonne nouvelle pour nous est ceci: 1 toilette = 1 trouble, 2 toilettes = 2 troubles, imaginer ceux qui on 4 toilettes dans un bateau!

Tant qu'a être dans l'entretien du bateau, on a remplacé les o'ring et membrane de pompe à pied manuel.

Bien oui, nous sommes rendus à la période de prendre nos rendez-vous pour faire mesurer le bateau et d'obtenir un visa long séjour pour la Polynésie.

Actuellement ici au Panama, on a constaté que la période actuelle est devenue beaucoup plus active pour les gens qui veulent traversée le canal avant la grosse augmentation prévue pour le 1er janvier 2020, soit le double du montant pour votre bateau.

Dimanche dernier nous avons choisi d'utiliser les services de l'agent Rogelios.  Celui-ci, s'occupe de nous obtenir différents rendez-vous soient; celui pour notre date de la traversée du canal, d'obtenir des lignes de mouillages, nos futures grosses défenses, etc.  Il a aussi pris contact avec l'agent responsable des autorités du canal de Panama. Rogelios jusqu'à présent est un excellent agent, il est un vrai gentleman.

Donc, jeudi dernier ce fut une période importante dans notre vie, puisque l'agent qui doit remplir les formulaires prend les mesures du bateau, inspecter le bateau (si nous avons, toilette, etc.) est venu à bord de Rodignard.  Ça y est, nous avons officiellement notre numéro de transit pour la traverse du canal de Panama.  Comme nous avons demandé l'aide de Rogelios afin de fixer notre date de notre traversée du canal prévue en décembre prochain, la date officielle sera connue cette semaine.

Cette date est imposante pas uniquement pour nous, mais comme mentionner nous aurons l'aide de Martine et son conjoint Daniel pour venir à bord de Rodignard. Ils seront nos invités pour 3 semaines, ils seront aussi nos LineHandler pour la traverse du canal et on profitera l'occasion de visiter enfin le Panama, Bokate, Boca Del Toro et le vieux Panama.  Nous avons très hâte de les accueillir sur Rofdignard, la bonne bouffe, le vin, scotch/ rhum, bières seront de la partie, après plusieurs mois de travaux.

Nous avons aussi débuté cette semaine, les procédures afin d'obtenir un visa long séjour en Polynésie française.  Il faut savoir que sans ce visa les gens qui ne font pas partie de l'Union européenne ne peuvent demeurer en territoire français pas plus que 3 mois.  Vous imaginer après une longue navigation entre le Panama et les îles de la Polynésie vos devez quitter après seulement 3 mois! ;-(

Donc, le processus est long pour faire notre demande à l'ambassade de France, beaucoup de papier à remplir, des tonnes de photocopies à fournir, mais il faut voir ceci comme une simple formalité administrative sur plusieurs semaines de préparation. Ici, je vous fais grâce des complications et compréhensions des formulaires ou exigences d'entrée en territoire étranger!  Rien, mais rien à voir lorsque nous étions dans les Caraïbes ou dans les magnifiques îles françaises tel que; Guadeloupe et la Martinique.

Ce soir toujours nos BBQ au Palapa avec bières, vin, musique et des rencontrent fascinante avec différents navigateurs de différents pays.

À bientôt.

L'équipage de Rodignard