dimanche 11 octobre 2020

Marquises - Baie de Taiohae, ile Nuku Hiva

Marquises -  Baie de Taiohae, île Nuku Hiva

Ceci est important, car c'est ici à l'île de Nuku Hiva que nous allons faire notre demande de carte de séjour (CDS) et serons légalement entrés en territoire Polynésien. Pour obtenir notre carte de séjour, nous avons dû faire une demande à l'ambassade de France au Panama pour avoir notre visa long séjour.  Oui, rien de simple puisque nous ne faisons pas partie de l'Union européenne et pour demeure plus de 90 jours en Polynésie nous avons énormément de papier et document à fournir et faire autorisé par les autorités gouvernementales.

Nous voici dans la baie de Nuku Hiva, cette baie qui a dû accueillir plus de 100 bateaux lors du confinement avec la COVID-19. L'île de Nuku Hiva demeure la plus grande île dans les marquises qui ont les bureaux administratifs et gouvernementaux après Tahiti naturellement. Il y a un hôpital, comme mentionner c'est une cité administrative avec un tribunal, une gendarmerie, une prison pour 10 personnes, plusieurs écoles, l’accès facile à Internet, les services de Kevin avec "Yacht services", de l’essence, du diesel, du butane, une pizzeria, un magasin presse, des cartes postales, un marché artisanal pour les passagers de l’Aranui et des gros paquebots qui viennent passer 24h ici après leur départ vers Hawaï, sans oublier les douanes. Aéroport pour les vols internes, mais aucune marina ou endroit pour sortir le bateau.

Il faut savoir que le village de Taiohae est très dispersé et occupe plus ou moins toute la baie sur plusieurs kilomètres. Rien d’infaisable à pied, mais il faut le savoir. Parmi les choses vraiment à voir selon nous il y a; la cathédrale au centre, mais surtout le célèbre Fort Colet où se trouve un immense Tiki de 12m de haut érigé en 2016. Le site est vraiment beau et offre de très beaux panoramas sur la baie. Jugez plutôt par les photos.

Pour le reste du village, c’est très appréciable de marcher le long de la mer pour flâner et regarder la vie locale. Tous les matins, nous nous rendons au quai des pêcheurs pour les voir débarquer ou vendre les pêchent effectuer durant la nuit. Tout le monde achète son poisson sur place et tout est découpé en direct, les restes étant donnés aux requins dans la baie ! Il y a aussi un pae pae à l’arrière du village qui est assez sympa à visiter.

Pour les communications, nous irons chaque jour au restaurant Sugar Shack faire nos courriels et nos appels. La baie de Taiohae, est située plein sud de l’ile de Nuku Hiva, à une petite demie journée de l'île de Ua Pou. En ces mois de juin / juillet / août où le vent est vraiment est ou sud et la houle qui arrivent du Sud ou sud/ est, cela en fait un mouillage pas trop confortable, n'oublions pas que nous sommes en saison australe et non la saison sec. Car en saison sèche, la baie ressemble à une mer d'huile, certainement l’un des seuls de toutes les Marquises Nord et Sud, il y a beaucoup de courant et un bon marnage. 

La baie de Taiohae, c’est, pour les voileux qui redescendent sur les îles de la Société, les îles de la Socitétés ou la Nouvelle-Calédonie, c'est l'endroit pour faire les préparatifs avant le départ aux Tuamotu, après la saison cyclonique, tardifs cette année. Taiohae, c’est la capitale des Marquises, il y a quelques magasins pour avitaillements, du camembert très cher, 10m de fonds, bonne accroche mouillage devant la plage il faut éviter le centre, beaucoup de poutres métalliques et autres qui coincent les ancres.

Il est possible de faire livrer des marchandises de Tahiti par l’Aranui, payable d’avance par virement et récupération le jour de l‘arrivée au grand quai. Pour le remplissage du diesel et l'essence au grand quai, il faut attendre à marée haute et se déplacer avec l'annexe.

L'équipage de Rodignard




Aucun commentaire:

Publier un commentaire