jeudi 24 octobre 2013

Nouvelle onglet Capsule technique

Ami lecteur,

Dernièrement, j'ai reçu plusieurs courriels ou demande pour des détails ou clarifications sur des applications logiciels (& Apps pour iPad/ iPhone) que nous avons utilisée sur notre bateau lors de notre navigation vers le sud.  Les questions incluaient aussi pour les systèmes intelligents servant à notre navigation.

J'ai donc, créé un nouvel onglet, sous l'appellation "Capsules Techniques".  Ceci est sur une base volontaire, afin de partager ces informations aux différents navigateurs pour la partie plus techniques avec nos voiliers.

Voir sous l'onglet Capsules Techniques.

lundi 21 octobre 2013

Mise à jour de notre blogue, ce fait avec une certaine mélancolie !

Bon matin ami lecteur,

Ce matin la mise à jour de notre blogue, ce fait avec une certaine mélancolie !  Bien oui, nous avons déjà attends notre PLAN B, c'est à dire que le bateau est rendu  en cale sèche à la marina de Herrington Harbour North ;-(

Nous sommes donc de retour au Québec, afin de finalisé la vente de notre maison, lorsque le tout sera compléter, nous retournons directement à Herrington Harbour afin de remettre Rodignard à l'eau et poursuivre notre route jusqu'a Bahamas ;-))

Mais entre-temps, un peut d'information technique lors de nos trajets.  Nous avons utilisé 3 appareils électroniques pour établir les routes, mais aussi nos plans de navigations:

1- Notre C-80 Raymarine avec pilote automatique (celui-ci, a très bien répondu durant tout les trajets.
1- Via notre iPad avec GPS intégrer, nous avons acquis le logiciel de Garmin, soit; Garmin BlueChart Mobile (rendement incroyable, INCROYABLE).
1- Finallement, via notre PC à la table à carte, j'utilisais le logiciel OpenCPN 3.2.2, lui aussi était relié avec un GPS externe.

Naturellement, les cartes papier de Maptech Waterproof Chartbooks (selon les états).

Donc, comme l'on-dit; la ceinture, les bretelles, & plus....

Afin d'avoir l'esprit en paix durant les nuits d'ancrage.  J'ai installé un programme d'ancrage sur le IPAD et mon iPhone avec une alarme pour la circonférence dû (x nombres de pieds avec alarme).  Pourquoi, via le IPAD ou iPhone, ceux-ci consomment très peu d'énergie, comparativement à notre C-80.

Un autre équipement qui nous a été très utile à 2 reprises fut le radar.  Bien oui, nous avons eux une fois une brume très danse, l'autre fois, fut pour mieux voir les bateaux moyens.

Oui, le bateau est aussi équipé d'une radio amateur avec modem Pactor pour prendre notre météo.  Ce fut fort agréable de jaser très tôt le matin avec Nycole, André et les amis du réseau du Capitaine.  C'est plus que rassurant d'avoir des gens à qui parler, mais aussi d'échanger.

Pour la suite de nos communications, comme nous suivons une très GRANDE PARTIT la côte Américaine, nous avons deux appareils de communications:

- 1 bon téléphone cellulaire, simple, efficace & très peu coûteux.  Notre choix a été TracPhone chez Wallmart.  Aucun contrat, seulement payé à la minute (200 minutes 25.00$).

- 1 HotSpot, petit équipement DATA, pour rejoindre Internet, quand le Wi-Fi est non disponible ou impossible à utiliser.  Encore là, notre choix a été simplicité via Wallmart et le produit Internet to GO. Aucun contrat, seulement à payer pour: 2 Gigs 25.00$, via une carte avec code numérique.

Possiblement intéressant, la partie budget entre Shelburn & Annapolis Maryland. Je n'ai pas ajouter, la boisson, les restos. produits d'entretien et achats pour bateau, car ces portions sont plus personnelles selon le bateau et les navigateurs :

- Diesel: 151.42$
- Communications: 187.80$
- Formalites: 15.00$
- Essence: 27.93$
- Lavage: 25.50$
- Pumpout: 25.00$
- Propane: 16.07$
- Quai-Mouillage: 422.75$
- Tourisme: 134.00$
- Dématage & Rematage: 587.20$

Des renseignements très pertinents pour les futurs navigateurs. Car à la marina Herrington Harbour North, il y a plusieurs points fort intéressants où nous avons entreposé le bateau temporaire: Lucy qui travaille à l'administration a été fantastique pour nous accommoder et simplifier le tout pour nous.

Site Web de la marina: http://www.herringtonharbour.com/north/

Lors de la sortie de l'eau, ce sont les employées en places, qui apporte le bateau jusqu'a Travel lift, il prenne entièrement la responsabilité de tout.  Lors de la sortie, l'on peut constater qu'ils ont plusieurs, coordonnes extrêmement bien la sortie, mais travaille de façon très professionnelle.

Si vous regardez l'une des photos, c'est la partie hangar avec une multitude d'outils, que nous pouvons emprunter afin de faire des travaux nous-mêmes.  Il y a l'autre option de faire faire les travaux par différents spécialistes (de vrai spéciales); Mécanique diesel, machiniste, Rigging, Électricité 7 électronique, Gelcove, peinture, etc.

L'endroit est très écologique, pour les gens qui aiment la nature, marina recommander.  Peu importe ou l'on marche dans le village de cette marina, aucun déchet, papier, ou équipement ne traine dans la cour, c'est incroyable à voir pour une marina !

Il est possible de faire livrer de l'équipement sans frais, il y a sur place un West Marine, trois fois plus grand que celui à Burlington, ouf.

Vous avez besoin de quincailleries, des pièces toujours difficiles à obtenir pour la partie plomberie, vis, boulons, électronique, adaptateurs (feeting), outils, etc.

Bien, le nom est: Deale Hardware & Home Center  http://www.dealehardware.com/

Diane & Richard à très bientôt.



Le matin avant de quitter pour notre retour

Un des hangars ou l'on peut emprunter les outils de la marina ;-)

Apps de Garmin pour BlueChart Mobile via IPad

L'employé qui va s'occuper du voilier jusqu'au Travel lift, sans partir le moteur
Ajout d'une pompe au moteur pour effectuer les changements d'huile