samedi 2 mars 2019

Magnifique snorkling Green Island, San Blas

Rendu à Green Island, San Blas, Panama

Ici, encore un endroit paradisiaque ou de rêve.  Le matin, le ciel est un peu voilé de nuages gris, après quelque temps le soleil et le ciel bleu apparaissent, c'est vraiment magique.

Jusqu'à présent, on peut dire que les San Blas sont possiblement une des plus endroits que nous avons du côté Caraïbe pour la navigation, la limpidité de l'eau. Puisque l'intérieur des San Blas, beaucoup plus facile de naviguer pour les conditions de la mer, très bien protégée par les murs de coraux et haut fond.  L'eau est incroyablement limpide, mêmes turquoise, parfois bleue royal, mais faut demeurer prudent avec les haut fond et barrière de corail.

Dans les îles, nous avons l'impression d'être dans la série de  l'île de Gilligand avec les joyeux naufragées.  Pour les plongées en snorkling, on se croirait être dans un aquarium.

Bien oui, j'allais oublier, la photo avec le livre de Éric Bahauss et les ustensiles pour ouvrir langouste ou crabes, deux outils indispensables ici dans les San Blas.

Bon visionnement.


L'équipage de Rodignard





























Très belle découverte ile Tiadup, San Blas

Très belle découverte ile Tiadup, San Blas

Nous sommes allez rendre visite au Kuna qui vivent sur la petite île Tiadup dans la région de Coco Bandero.  On croyait que l'île était réservée aux Kunas et tourismes qui payent un séjour d'une nuit.

Oui, cette île accueille régulièrement des jeunes backpakeers qui dorment dans les huttes, et ces huttes sont équipées de hamac.  Nous avons rencontré une jeune couple, Lou la petite, Sophie et Olivier des Français.  Le couple sont expert en Kit Surf, Oliver à même un foil qui maitrise incroyablement bien.

Donc, on c'est donner rendez-vous sur l'île de Tiadup afin d'aller jaser avec les Kunas et prendre une bonne bière froide pour 2.00$  La petite Lou a eu droit a un vêtement créer par une femme Kuna avec les couleurs traditionnelles.  Sophie à demander la permission d'utilisée l'île pour faire du Kit Surf, pas besoin de vous dire que les Kunas et le jeune garçon étaient très intriguer par ce genre de cerf-volant.


Bon visionnement. 











lundi 25 février 2019

Nous sommes a l’ile d’Olosicuip, San Blas, Panama

Nous sommes à l'île d'Olosicuidup, San Blas, Panama

Un peu d'information sur la région. Mais juste avant, il faut savoir que par ici, si vous voulez faire du seadoo, du moteur avec votre yacht, du ski nautique ou juste de la musique forte le soir ou en après-midi, "ben" rien de cela n'est présent dans ce coin magique, seulement la gentillesse des Kunas avec leurs sourires et la tranquillité, sans oubliée l'effet magique du sable blanc avec l'eau limpide..

KUNA YALA, (anciennement Comarca de San Blas en espagnol), c’est le territoire des Kunas défini en 1953 par la Carta Organica de la République du Panama. Il comprend une bande de terre de 320 000 ha le long de la côte Atlantique du Panama allant de Puerto de Obaldía (à la frontière avec la Colombie) jusqu’à la Punta de San Blas à l’ouest, soit une longueur de 230 km. C’est une zone de collines recouvertes par la forêt humide équatoriale, la plus haute culmine à 850 m.

Et Kuna Yala c’est aussi toutes les îles de l’archipel des San Blas situées le long de ce territoire continental.

Il y a plus de 350 îles coralliennes, toutes aussi belles les unes que les autres, affleurant à peine, souvent ourlées d’un lagon turquoise, et il y a le choix: de la plus petite à l’ombre de son unique cocotier jusqu’aux plus grands, gros bouquets de ces centaines de grandes fleurs étoilées. Une seule, Tubpac, (ou Isla Pinos) présente un relief de colline couverte de forê

L'endroit au nous sommes actuellement, est magnifique, car nous sommes entourées de 4 petites îles, dont seulement 2 sont habitées actuellement. Le snrokling ici est incroyable, l'eau est cristalline, parfois turquoise, parfois un bleu

Équipage de Rodignard