jeudi 15 octobre 2020

Marquises - Ancrage Baie Kaotu, ile Ua Pou

Marquises -  Ancrage Baie HaKaotu, ile Ua Pou

Ce déplacer dans l'archipel des marquises, n'est pas toujours chose facile ou simple, les îles sont située en plein milieu de l’océan Pacifique, en Océanie.

Oui, vous avez bien vue le titre, île de Ua Pou et non plus l'île de Nuku Hiva! Quand nous avons quitté la baie Marquisienne avec Iroise, nous devions naviguer vers Daniel baie (vrai nom marquisien est; Baie Hakatea).  Mais, on savait que la météo n'était pas trop clémente pour naviguer, mais en même temps la baie Marquisienne était vraiment très, mais très inconfortable avec des vents catabatiques constants à cause des reliefs montagneux (un vent catabatique, qui veut dire descendant la pente, est un vent gravitationnel produit par le poids d'une masse d'air froid dévalant un relief géographique).  Pas besoin de vous dire qu'ici avec les reliefs, les vents catabatiques sont assez présents.

Nous levons les ancres avec Iroise, direction Daniel baie, pour rejoindre Daniel baie nous devons naviguer très loin au large, la mer et la houle ne sont pas très clémentes avec nous, on ce fait brasser le popotin et le bateau en écope un peut trop à notre goût. Donc, on mise sur la sécurité, l'on change de CAP, direction île de Ua Pou qui est à plus de 7@9 heures de l'île de Nuku Hiva.  Nous tentons de rejoindre Iroise sur la VHF, mais la mer, houle et le vent sont tellement bruyant, impossible pour eux de nous entendres (nous l'avons sue que quelques jours plus tard).

À quelques milles nautiques de l'île Ua Pou, nous avons des antennes sur le cellulaire et nous faisons parvenir un whatsApp à Iroise pour indiquer notre changement de plan navigation. Mais, comble de malheur ou loi de Murphy, eux dans la Daniel baie, aucun accès au WiFi/ Internet ou autre!  Donc, ce qui s’est produit, un déclenchement de rescousse pour la recherche de notre équipage en mer a été déclenché au JRCC de Tahiti qui coordonne les opérations de recherche et de sauvetage pour retrouver les gens en mer.

Nous apprendrons seulement le lendemain qu'une recherche avait été lancée pour nous secourir, car même notre fille fut contactée via le JRCC. Suite à cette situation, nous avons revisé nos procédures lors de navigation avec d'autres navigateurs et mis à jour les listes d'urgences via Iridium. Tout à bien finit, mais nous avons remercié tout le monde du geste porté, maintenant nous utilisons notre nouveau protocole lors des déplacements.

Pour revenir à la baie de HaKaotu sur l'île de Ua Pou, l'endroit est magnifique, tranquille, baie très étroite peut bateau y peuvent ancrer et une vue incroyable sur la végétation. L'eau est d'une couleur turquoise, nous avons eu droit à un spectacle de raies mantas qui sont venues chercher le plancton.

Dans la baie, toujours aucun accès à l'Internet, WiFi ou cellulaire dans ce secteur. Pas d’eau à boire, pas de de ravitaillement et comme plusieurs baies dans les Marquises aucun quai pour les annexes.

L'équipage de Rodignard




















Aucun commentaire:

Publier un commentaire