jeudi 26 mai 2016

Tyrell Bay, Carriacou, Grenades -- Le 26 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-26 - 17:24 EST (heure Locale)
2016-05-26 - 21:24 UTC (Temps Univesel)
12°27.20'N - 061°29.13'W
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A: Tyrell Bay, Carriacou, Grenades
--> Prochaine destination: Marina Clakes Court, Grenades
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Tyrell Bay, Grenade.

jeudi 26 et vendredi 27 mai,

très belle et courte navigation entre Sandy Island et dans la baie de Tyrell Carriacou.  Nous serons ici quelques jours, le temps de débuter du rangement à l'intérieur du bateau, plus faciles, car fait moins chaud, puisque nous sommes encore à l'ancre.

Nous avons rencontré nos amis navigateurs qu'on avait perdu contact en République dominicaine, soit: Morhami avec Beth et Randy, tout à fait magique notre rencontre après plusieurs semaines sans nouvelle (sauf quelques que courriels).

Autre surprise, avons fait la rencontre d'autres Québécois qui sont ancrés ici depuis un certain temps. Ce soir, nous sommes invités chez Diane & Richard (oui une pure coïncidence), ils sont québécois on un centre de plongée: Lumbadive www.lumbadive.com/indexfr2010.htm

Nous étions 14 à cette magnifique rencontre, on a jasé de voile, mais surtout de plongée.  Le monde est quand même petit, puisque Richard connait très bien l'école de plongée avec qui on était dans le passée soit: Alain des Anémones Bleu.

Superbe soirée, belle rencontre.

D&R











mardi 24 mai 2016

Hillsborough, Carriacou, Grenade -- Le 24 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-24 - 15:36 EST (heure Locale)
2016-05-24 - 19:36 UTC (Temps Univesel)
12°29.07'N - 061°27.35'W
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A: Hillsborough, Carriacou, Grenade
--> Prochaine destination: Tyrell Bay, Carriacou, Grenades
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Mardi 24 mai 2016,

Départ à 9H00 direction Hillsborough Carriacou, Grenade.  Cette fois, météo très favorable, vente entre 16 et 21 Kn, vague de 4 à 6 pieds au 9 secondes, mais la direction du vent nous avantage énormément, puisque le vent sera beaucoup plus au large et arrière.

Nous avons surfé à plusieurs reprises, très belle navigation, ciel bleu, soleil ardant, le bateau a eu des pointes à 7.2 Kn pour avancer.  Wow, merveilleux, tant record pour nous, soit moins de 6 heures de navigation et une vitesse moyennes de 6.2 Kn, que demander de plus.

Les photos, c'est pour démontrer que même en navigant, on n’a pas le choix, il faut ce bien mangé, cela fait partie de l'aventure.

À notre arrivée dans la baie de  Hillsborough Carriacou, nous ne pouvons faire nos formalités, le bateau n'est pas encore sécurisé et après 16H00, une surcharge pour la douane et immigration, sécurité avant tout.

Mercredi matin le 25 mai, nous allons faire nous formalité pour l'entrer à Grenade.  Plusieurs papiers, car le bateau sera remisé à Grenade même pour quelques mois. Par la suite, petite marche pour découvrir cette région avec plusieurs épiceries, resto/ bar et quincaillerie.

On découvre un petit ressort, endroit paradisiaque avec vue sur plage. Nous avons à bord, plusieurs pots massons vides qui prennes beaucoup d'espace, Diane négocie avec la propriétaire d'une charmante épicerie la possibilité de prendre nos pots, c'est un GO.

Toujours en marchant sur la rue principale, un mendiant nous approches, il ne demande pas d'argent, mais de la nourriture.  Nous entrerons dans une petite cabane resto/ bar, on lui demande quel sandwich il désire.  La dame du resto, me dit ces 5.00 EC (1.85$), OK pour la bonne cause (on n’aime pas ce faire demander de l'argent, mais cette fois-ci, c'était une demande de nourriture).  Cela n'a pas été très long, que notre personnage a tout mangé le sandwich.

OK, maintenant il est temps de quitter l'île, mais on décide de s'arrêter Sandy Island qui semble très intéressante pour ne pas dire idyllique ou petit paradis (voir les photos).
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Mercredi 25 mai,

Ce matin, petite découverte en quittant notre ancrage à Hillsborough, on regarde l'île de Sandy Island.

On fait wow, paradisiaque, pourquoi ne pas faire un petit arrêt avant de poursuivre vers Tyrell  Baie, comment refuser (voir les photos).

Sur la plage, on fait connaissance de deux personnes sympathiques, ils demeurent à Paris en France (Marie-Joëlle et Alain), ils nous invitent à bord de leurs voiliers vers 19H00 pour prendre un POT (un verre en Français de France).  C'est un peu comme un 5 à 7 par chez nous et prendre un apéro, on leurs répond c’est d'accord, nous aussi on apportera des items.

Marie-Joëlle et Alain, on fait le tour du monde avec leurs Moody 42 pieds, nous aurons bien des choses à jaser.  On ce donne rendez-vous demain matin 9H00 (jeudi le 26 mai), pour aller faire de l'apnée ensemble, dans un aquarium magnifique.

Demain, on prendra la direction de Tyrell Bay ou nous irons à terre pour mieux découvrir cette autre partie de Carriacou et connaître Diane & Richard qui ont un club de plongée (oui, on a les mêmes noms), à suivre.

Bon visionnement. D&R

Information aux navigateurs et logistiques:

Ici aucune marina, mais différents services sont offerts: Hillsborough

* Possibilité d'approvisionnement; diesel, essence, mais avec bidon seulement et une bonne marche.
* Jeudi, BBQ et musique à la plage
* Accès Internet, Wi-Fi dans les BARS/ Café.
* Guichet ATM ou banque possible.
* Immigration en face du quai (dans le bâtiment de la police)
* Douane (via SailClear) au ferry dock
* Quelques petites épiceries et une qui a des fromages & charcuterie.

D&R

































lundi 23 mai 2016

Mooring Admiralty Bay, Bequia -- Le 23 Mai-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-05-23 - 16:40 EST (heure Locale)
2016-05-23 - 20:40 UTC (Temps Univesel)
13°00.28'N - 061°14.27'W
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A: Admiralty Bay, Bequia, Les Grenadines
--> Prochaine destination: Tyrell Bay, Carriacou, Grenades
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Lundi 23 mai 2016,

Nous quittons enfin la baie des 2 Pitons vers 6:00, car nous sommes ici sous le drapeau jaune depuis maintenant 3 jours, avions bien hâte de larguer les amarres.

On savait que la météo ne serait pas à son meilleur, c'est-à-dire de forts vents (20 à 25 Kn sans les compter les rafales) et une mer assez former (entre 6 à 7 pieds au 8 secondes).  Mais, bon on voulait quitter depuis vendredi dernier, on c'est dit va être une navigation un peu plus sportive, pour ne pas dire très sportive.

C'est une navigation qui se fait en grande partie voile et une autre section voile/ moteur à partir de la pointe de St-Vincent. Les conditions sont très sportives, sans oublier qu'a la sortie des 2 Pitons, il y a un fort courant (entre 1.5 et 2 Kn), se qui nous ralenti de beaucoup.

Cette année, on ne fait pas d'arrêt à St-Vincent, malgré la mauvaise réputation.  Sauf, pour ceux qui ce rappel, nous avions rencontré Roger et ces chats à Elizabeth Cité, c'est un British qui à traversée l'atlantique et a fait beaucoup de chemin.  Il nous avait remis un CD et des notes, car il avait aidé beaucoup les gens de la région de Cumberland à St-Vincent suite à un gros déluge.  On a donc, prie les références des gens, qui peuvent être un peu plus sécuritaire avec les navigateurs, notre arrêt sera pour l'automne prochain.

On poursuit notre navigation sans aucun arrêt de l'île St-Vincent, toute cette partie ce fait à moteur/ voile, car le vent est atténué par l'île, c'est même le temps de diner pendant que l'on navigue. Toutefois, cela redevient très sportif à la pointe de St-Vincent (25kn à 30 Kn entre les îles de St-Vincent et Béquia), on essuie plusieurs embruns, les vestes de sauvetage et chandails sont trempées d'eau salée.

À l'entrer de Béquia, un boatboy nous offre ces services et un Mooring tout prêt du Port Élisabeth. Il est accueillant, demande 50 EC, un dit NON trop dispendieux, alors il nous demande de faire une offre.  OK, 35 EC avec 1 bière, la négociation est complétée, nous dormirons au Mooring après une grosse navigation de 8H00.

Ici sera un arrêt technique seulement sous le drapeau jaune, car pour une à deux journées, les frais d'immigration et douane sont trop onéreux. On préfère se rapprocher de Grenade, puisque dans une semaine, le bateau sera hors de l'eau.

Le temps de faire cuire un pot masson avec un bon verre de vin, pas trop long que vers 19H00 nos paupières sont très lourdes.

J'allais oublier, un photographe professionnel a pris quelques très belles photos de notre voilier.  En ce moment, nous sommes toujours en négociation pour le montant.

Information aux navigateurs et logistiques:

Ici aucune marina, mais différents services sont offerts à Béquia:

* Au quai, possibilité d'approvisionnement; diesel, essence, mais avec bidon seulement.
* Accès Internet, Wi-Fi dans les BARS/ Café.
* Guichet ATM ou banque possible.
* Douane & immigration (via SailClear) au ferry dock
* Quelques petites épiceries
* M.Winfield offre ses services pour: nettoyage et polissage du bateau, il a aussi un dépanneur via sa barque

D&R


dimanche 22 mai 2016

Jours 2 aux 2 Pitons, Sainte Lucie

Dimanche matin le 22 mai 2016,

Nous sommes toujours à un Mooring des 2 Pitons Sainte Lucie, hier samedi la météo n'était pas favorable pour quitter l'île. Il semble que nous serons ici encore pour 2 autres journées avant que la météo soit agréable pour notre traversée vers Bequia.

Hier samedi, journée de pluie, on a profité de cette occasion pour débuter les rangements des vêtements secs et faire les inventaires nourriture et produits hygiène et nettoyants.

On voudrait revenir sur les jeunes boatboy qui vous accueillent en arrivant.  En fait, ils sont très jeunes, offre leurs services pour vous amarrer à un Mooring, quand y vente ici, pas évident de s'accrocher facilement à cette petite boule blanche.

De notre côté, on n’a pas trouvé qu'ils étaient agressifs, mais très maladroits et aucun taque, n'oubliez pas ils sont jeunes et pas un sou.

Juste pour donner une image, le jeune boatboy qui nous a aidés avait possiblement 15 ou 16 ans, il regardait constamment dans son réservoir à essence (était presque vide), nous sommes encore en pleine mer !!!!  Rendu tout prêt de la bouée, il nous aide pour passer les amarres (cordages) dans l'anneau du Mooring, entre-temps, il regarde encore s'il y a assez d'essence dans le réservoir, sont dinghy prend l'eau (il y a au moins 5 à 6 pouces d'eau), et par-dessus tout, les boudins du dinghy ce dégonfle!!!!

Tout cela pour un maigre 15 EC (5$ US), après avoir négocié un prix.  Oui, il faut négocier avec eu, c'est là qu'il non pas de finesse ou diplomatie, mais il demeure parlable.  En plus du montant, il a demandé une bière, on lui a dit aucune bière, mais on à jus ou ginger ale.

Go pour un jus de pommes, ici on ne sait pourquoi, mais il adore tout le jus de pommes, après la bière c'est le breuvage qu'il demande le plus souvent.

Une fois qu'il a eu le montant, il a prie la direction du quai service pour immédiatement mettre un peut d'essence dans son réservoir vide, puis partir aider un autre navigateur.

Pour revenir au remisage, aujourd'hui dimanche, prise d'inventaire et rangement de la portion médicale.

Après la pluie, vient le beau temps que dit Astérix & Obélix, on vous laisse sur ce magnifique couché soleil, au loin la mer des Caraïbes.