samedi 4 février 2017

Mooring Porthsmouth, La Dominique -- Le 4 Février -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-02-04 - 16:52 EST (heure Locale)
2017-02-04 - 20:52 UTC (Temps Univesel)
15°34.51'N - 061°27.43'W
_____________
A: Mooring Porthsmouth, La Dominique.
--> Prochaine destination: Ici plusieurs jours, La Dominique.
_______________________

Prince Rupert, La Dominique

Dans la baie de Prince Rupert, situé à Portsmouth en Dominique, il y a l'organisation P.A.Y.S.  Ceux-ci peuvent vous aider à prendre et louer un Mooring, faire des activités, eau, propane et plein de choses, ils sont très accueillants.  Il ne faut surtout pas manquer chaque dimanche leurs Beach BBQ au son de l'excellent DJ pour la musique des îles du Sud.

En Dominique, paradis des sentiers pour faire du hiking, voir les nombreuses rivières et chutes (plus de 365 rivières) sans oublier la luxuriante verdure de l'île et la rainforêts.

La forêt est dense et profonde, exubérante et  humide.  On retrouve comme arbre le "Gommier", celui-ci avec un seul tronc les pêcheurs y taillaient leurs pirogues.

Autre endroit sympathique à Portsmouth, est le petit bar de Félix, celui-ci à une recette secrète pour ces petits rhums punchs à découvrir.

Liens des différents sentier: http://www.authentique-dominique.com/waitukubuli-national-trail.html





jeudi 2 février 2017

Ancrage St-Pierre, Martinique -- Le 2 Février -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-02-02 - 12:39 EST (heure Locale)
2017-02-02 - 16:39 UTC (Temps Univesel)
14°44.25'N - 061°10.40'W
_____________
A: Ancrage St-Pierre, Martinique.
--> Prochaine destination: Ici quelques jours, Martinique.
_______________________

St-Pierre, Martinique

Il faut faire un arrêt à St-Pierre, endroit qui a été touché très durement par l'explosion du volcan de la montagne Pelée, le 8 mai 1902.

Si vous avez la chance de faire le tour en petit train, ce n'est pas un attrape touriste, mais une excellente façon de découvrir le passer de St-Pierre.  Le guide est un passionné, mais aussi un historien.  Il va prendre le temps de très bien expliquer le passer de St-Pierre, l’avant et le après l'explosion et la raison pour laquelle, les gens n'ont pas quitté la ville avant. Autrefois connut sous le nom de "Petit Paris"

Les photos que vous voyez sont les anciens vestiges et le théâtre qui était en place dans les années 1900. Cette ville avait l'électricité  la ville a presque toute été soufflé par l'une des plus grosses explosions connues faites par un volcan. En 69 secondes, 30 000 personnes ont péri. Ils estiment que la température a grimpé à 500 degrés Celsius.

Endroit à découvrir.














mercredi 1 février 2017

Jardin de Balata








Visite du Jardin et cathédrale de Balata,

Le Jardin de Balata propose une visite d'au minimum de 1h30, mais vous pouvez rester toute la journée si vous le souhaitez !

Situé entre Fort-de-France et le Morne Rouge, le Jardin de Balata est une étape incontournable en Martinique. Ce jardin est né de la patience et du travail de Jean-Philippe Thoze, horticulteur-paysagiste, ce jardin tropical réunit plus de 200 espèces de plantes.

C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l'âme, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde.

Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.

Dès votre arrivée, l'exotisme est au rendez-vous : vous accédez au jardin par une petite maison créole en bois coiffé d'un toit en pagode avec plusieurs oiseaux mouches qui sont nourris par les gens du jardin.

Puis vous arpentez les allées bordées de fleurs telles que les orchidées, azalées et bégonias, ou encore d'arbres fruitiers comme les papayers, goyaviers et manguiers. Pour identifier ces nombreuses espèces, un petit guide vous est remis à l'entrer.

Des espaces aménagés vous permettront de faire des pauses et d'apprécier la beauté du lieu en toute sérénité.  On peut voir le jardin dans les airs, puisqu'ils ont aménagé plusieurs passerelles dans les arbres.  De cette façon nous pouvons admirer de plus haut les fleurs, arbres et plus.

Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard.  Puisqu’au cours de la visite du Jardin, la magie des lieux nous procure des sentiments étonnants.































dimanche 29 janvier 2017

Ancrage Fort de France, Martinique -- Le 29 Janvier -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-01-29 - 14:44 EST (heure Locale)
2017-01-29 - 18:44 UTC (Temps Univesel)
14°35.59'N - 061°04.07'W
_____________
A: Ancrage Fort de France, Martinique.
--> Prochaine destination: Ici quelques jours, Martinique.
_______________________

Sur la côte ouest de la Martinique se trouve Fort-de-France, la seule grande ville de l’île, devenue la capitale.

La baie qui l’abrite quelques navigateurs de passage, il y a régulièrement des bateaux de croisière qui arrivent ici.

Le lieu est riche d'histoire, la capitale n'est pourtant aujourd'hui pas considérée comme une destination touristique à part entière. Dès 1638 un fort est installé sur la pointe de la Vierge pour assurer la sécurité maritime de la baie.

Ce dernier est consolidé et agrandi de 1672 à 1680, date à laquelle il prend sa forme définitive - Il est nommé Fort Royal (puis Fort Saint Louis en 1814). Une bourgade éponyme se développe alors rapidement aux alentours immédiats. Elle devient en 1692, la capitale administrative de la Martinique, mais reste économiquement très en retrait par rapport à Saint Pierre.

La ville connait un premier véritable essor au XIXème siècle avec notamment l'arrivée d'anciens esclaves affranchis qui se regroupent dans le quartier des Terres-Saintville... Les conditions de vie y sont précaires. En 1890, un incendie ravage les trois quarts de la ville et réduit en cendre la Cathédrale ainsi que 1600 maisons essentiellement construites en bois !

Mais l'éruption de la montagne Pelée de mai 1902, en rasant Saint Pierre, vient paradoxalement revitaliser Fort-de-France qui accueille de nombreux sinistrés des communes du nord. Elle devient par la même occasion la capitale économique de l'ile et connait ensuite une croissance fulgurante au XXème siècle pour passer de 25.000 habitants en 1902 à 97.000 en 1967...

Sous la pression démographique, les constructions se multiplient de manière anarchique et certains quartiers sont insalubres. Aimé Césaire, maire de la ville pendant quelque 56 années (de 1945 à 2001), entreprend alors un long travail d'aménagement afin d'assurer aux Foyalais des quartiers défavorisés des conditions de vie meilleures aux gens d'ici.

À voir aussi le musée de M.Aimé Césaire, qui a fait énormément pour les gens de la Martinique.