Documents


Documents & Téléchargements

    ⇒  Partage des recettes
    ⇒  Documents à télécharger
    ⇒  Canaux, Ponts, Alertes & ICW
    ⇒  Formalités par pays & Clearances
    ⇒  Formalités Entrée & Sorties aux Bahamas « clearances »
    ⇒  Formalités Entrée & Sorties dans les Antilles Francaises « clearances »
    ⇒  Formalités Entrée & Sorties dans les Caraibes « clearances »
    ⇒  Formalités Entrée & Sorties St-Vincent et Les Grenadines « clearances »
    ⇒  Formalités Entrée & Sorties aux USA « clearances »
    ⇒  Liens de Références
    ⇒  Guide des Symboles & Distance aux USA
    ⇒  IPAD (Meteo & des programmes pour la navigation)
    ⇒  OpenCPN (Logiciel Météo et programmes pour navigation)
    ⇒  Conseil sur l'Energie & l'Informatique Marine
    ⇒  Guide sur le Moteur Diesel
   ⇒   Guide Réparation Hypalon 



Partage des recettes


    ⇒ Guide des recettes aux Sud
    ⇒ Creton maison
    ⇒ Cuisine de la mer




Documents à télécharger


    ⇒ Fichier Excel Pièces de Rechanges
    ⇒ Guides & Zones des cartes Meteo
    ⇒ Check Liste Retour au Sud (Mise à l'eau du bateau)
    ⇒ Guide remissage dans le Sud ou les Caraibes (Remissage extérieure)
    ⇒ Guide Plein Sud Trajet (Du Lac Champlain aux Bahamas)
    ⇒ Conseils pour une Traversée
    ⇒ Inventaire epicerie et approvisionnements
    ⇒ Trucs Voyage Sud
    ⇒ Numéros téléphones par États (USA)
    ⇒ Nos Waypoints lors des points d'ancrages
   ⇒ Formulaire lors des appels et suivi en zones portuaires & douanes



Canaux, Ponts, Alertes & ICW


    ⇒ Gouvernement USA - Canaux Région Hudson- New York
   ⇒ Références sur les ponts (Tél., Fréq. VHF, Horaires, Hauteur des Ponts)
    ⇒ Statut, locations, Détails des ponts
    ⇒ Canal Champlain (Dates, Horaires, Hauteurs des Ponts, écluses, etc)
    ⇒ Waterway Guide
    ⇒ Via: Blue Seas (info canaux Est USA)
    ⇒ Alerte avec BoatUS côte est via Mel and Tom Neale



Formalités par pays & Clearances


Pour les formalités des entrées et des sorties par pays « clearances/ Customs/ Immigration »

Les nombreuses formalités font partie intégrante de l’aventure lorsque nous arrivons ou quittons un pays avec notre voilier.

Il faut faire les "clearances" d’entrée et de sortie à chaque fois que vous arrivée ou quitter un pays, ceci pour chaque pays que vous voulez décender à terre ou visité. Il y a des tarifs appliquables pour faire vos formalités d’entrée, toujours selon chaqu'un des pays (parfois même pour la sortie, informer vous à votre arrivée).

Il y a souvent une tolérance de 24h qui est de mise. Donc si vous ne faites qu’un arrêt technique, comme un simple dodo dans une baie et que le lendemain vous quitter l'île, normallement, vous n'avez pas besoin de faire la paperasse adminsitrative, sauf impossible de décendre à terre. 

En dehors des heures d’ouverture des bureaux (douane & immigration), il faut normalement quand même se présenter et payer un montant supplémentaire en plus du montant régulier ou bien se présenté le lendemain si ce n’est pas le week-end !

Via deux sites web, il est maintenant possible dans plusieurs pays, de préparer sa "clearrance par Internet pour accélérer la procédure. Cette méthode simplifié vous aides à faire une partie adimistrative.

Attention tous les pays ne jouent pas le jeu, pour un trio douanes + immigration + autorité portuaire incluant les personnes à bord, vous devez toujours vous présenter avec votre passport et document du bateau pour officialisé le tout, incluant les frais.

Cette obligation administrative ne doit pas être prise avec légèreté, car les conséquences peuvent s’avérer désagréables, allant même, dans certains cas, jusqu’à un emprisonnement de courte durée, saisi du bateau ou un refus de territoire. En effet, l’arc antillais et Caraïbe sont composé d’une myriade de petits États insulaires qui ne lésinent pas sur le respect de leur souveraineté.

En général, plus l’île est petite et peu développée, plus les contraintes administratives liées à l’immigration, même temporaire, sont rigoureuses. Pour « naviguer dans les îles », il est impératif de préparer et de faire sa "clearance" de départ sur le territoire de chaque pays au préalable, soit :

  • en se rendant directement à l’administration concernée (bureau des douanes),
  • en se procurant à l’avance « le custom form » international type admis dans tous ces États.
  • voir les liens par région et formalités entrées & sorties ci-dessous.
Prendre note:

Une fois arrivé dans le pays désiré, le capitaine doit s'assurer qu'aucun membre de l'équipage ne descend à terre jusqu'à ce que l'autorisation soit terminée et tant que les démarches administratives ne sont pas faites. Généralement, il est admis que seul le skipper (capitaine) avec les papiers du navire, les passeports, les attestations d'autorisation du dernier port est autorisé à faire ces formalités. 

Il est obligatoire d'avoir mis votre drapeau jaune (Q) tant que les formalités ne sont pas approuvées par les autorités et que tous les membres de l'équipage doivent rester à bord jusqu'à ce que l'autorisation soit terminée.


Vous devez donc vous develloper votre patience et passer par le bureau des douanes (customs), puis à l’immigration, et enfin devant le bureau des autorités portuaires, pour s’acquitter d’une somme non négligeable (toujours selon le pays d'arrivée). 

Enfin, quand vous quittez le pays, vous devez repasser par un bureau de douane pour obtenir la clearance de sortie, sésame obligatoire pour entrer dans l’état suivant, et sans lequel vous prenez grand risque de vous faire refuser l'entrer dans le nouveau pays. A noter que la "clearances" de sortie est normallement gratuite…
- Haut de page -



Formalités Entrée & Sorties aux Bahamas
« clearances »

Bahamas
= $ Douane, Crusing Permit & Permis de pêche.

Les endroits possible:


Ce sont en générale les endroits ou il y a une possibilité de faire vos formalités d'entrée ou de sortie. Vous trouverez ci-dessous l'ensemble des îles dans les Bahamas. 


Pour des informations, sur le bureau officiel des Exuma Park à Waderick Wells visitez le lien:Bahamas National Trust

Attention, pour les règles du Exuma Park. Via ce site, il n'y a aucun rapport avec douane et immigration.
Les îles sont uniquement classées en ordre alphabétique et non géographiquement.

    ⇒ Bahamas - Abacos Islands

    ⇒ Bahamas - Andros
    ⇒ Bahamas - Berry Islands
    ⇒ Bahamas - Bimini Islands
    ⇒ Bahamas - Cat Islands
    ⇒ Bahamas - Eleuthera
    ⇒ Bahamas - Exuma
    ⇒ Bahamas - Grand Bahama Island (Freeport)
    ⇒ Bahamas - Great Inagua
    ⇒ Bahamas - Long Island
    ⇒ Bahamas - Mayaguana
    ⇒ Bahamas - New Providence (Nassau)
    ⇒ Bahamas - Out Islands

Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations: 
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.

- Haut de page -


Formalités Entrée & Sorties dans les Antilles Francaises « clearances »


Guadeloupe
= $ Douane.  Le tout peut être fait soi-même sur un PC en place, idem pour la «clearances» de sortie.

Les endroits possible:

  • Basse-Terre: Marina Rivière Sens ou
    Port de Basse-Terre : Service paquebots/cargos.
  • Deshaies: Commerce Le Pélican, 81 Bld des Poissonniers.
  • Marie Galante: Le Bourg aéroport 8h/12h – 14h/16h30 ( merc. et vend. matins). Aucun PC sur place, c'est seulement un douanier qui va remplir le formule.
  • Pointe à Pitre: Marina du Bas du Fort (Capitainerie).
  • Saint-François: Marina Capitainerie Av.de l’Europe, 97118 Saint-François.
  • Terre de Haut Les Saintes: (L.S.M) Les Sainte Multiservices (à proximité de l'embarcadère).
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.

Martinique
= $ Douane.  Le tout peut être fait soi-même sur un PC en place, idem pour la «clearances» de sortie.

Les endroits possible:

  • Anse Mitan: Plus rien pour faire les formalités.
  • Grande Anse D’Arlet: Restaurant Pti Bateau.
  • Havre de la Trinite: Douanes Horaires variable.
  • Les Anses d'Arlet: Cyberbase café, Petite Anse. 15 allée des Arlésiens.
  • Le François: Marina Pointe Bateau (Capitainerie).
  • Le Marin: Port de Plaisance Capitainerie (nouvelle extension).
  • Saint-Anne: Boubou Snack, 32, rue Saffache (près de l'église).
  • Trois-Ilets: Marina Pointe du Bout, Ponton du Bakoua, Somatras (Capitainerie).
  • Saint Pierre:
    * Office Municipal de Tourisme, Villa Sainte-Marie, Rue Victor Hugo.
    * Restaurant L'Alsace à Kay 75, rue Gabriel Péri.
  • Fort-de-France:
    * DCML Fuel dock (Station Total), Baie des Tourelles.
    * Sea Services Shipchandler - 109, rue Ernest Deproge.
    Centre d'affaires AGORA de l'Etang Z'Abricots, Pointe des Grives.
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.

St-Barthélemy
= $ Douane.  Le tout peut être fait soi-même sur un PC en place, idem pour la «clearances» de sortie.

Un seul endroit possible:
  • Gustavia: Au bureau et sur l'ordinateur à la capitainerie du port. Port de Gustavia
    Position: l'entrée se fait via la bouée sur Colombier. Anse du Colombier – parc Naturel.

    Les formalités d'entrée et sortie sont obligatoires. Elles sont à effectuer directement au bureau du port de commerce dès l’accostage du navire. Les autorisations de manœuvres des navires sont données par VHF, canal 12. À son arrivée, le capitaine du bateau doit se rendre à la capitainerie sur le quai, apportant les documents d'enregistrement du bateau et le passeport de chaque passager et membre d'équipage.

    Droit d’entrée : 2,4 euros/ jour/ bateau ; le tout payable à la capitainerie de Gustavia. Nombreuses bouées. Si indisponibles, mouillage autorisé dans l’axe de la baie en arrière
    des 2 bouées en bord de plage. Soixante places à quai sont disponibles pour les yachts ne dépassant pas 200 pieds (60 mètres), avec tirant d'eau maximum de 5 mètres.

    Mouillages dans le port intérieur pour quatorze bateaux de moins de 25 mètres, avec un tirant d'eau maximum de 4 mètres. À éviter le dimanche.....
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Formalités Fiche d'entrée & procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.

St-Martin
= $ Douane.  Le tout peut être fait soi-même sur un PC en place, idem pour la «clearances» de sortie.

Les endroits possible:
  • Marigot Baie:
    * Island Water World Marigot (à côté Office de tourisme).
    * Capitainerie marina Anse Marcel.
    * Boutique Shipchandler, à L’Île Marine (chenal de Sandy Ground).
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.

Prendre note:

Une fois arrivé dans le pays désiré, ne pas se précipiter à terre tant que les démarches administratives ne sont pas faites. Généralement, il est admis le skipper (capitaine) accompagné potentiellement d’une seconde personne est autorisé à faire ces formalités.

Il est obligatoire d'avoir mis votre drapeau jaune (Q) tant que les formalités ne sont pas approuvées par les autorités et que tous les membres de l'équipage doivent rester à bord jusqu'à ce que l'autorisation soit terminée.

Enfin, quand vous quittez le pays, vous devez repasser par un bureau de douane pour obtenir la clearance de sortie, sésame obligatoire pour entrer dans l’Etat suivant, et sans lequel vous prenez grand risque de vous faire refuser l'entrer dans le prochain pays. 

A noter que la "clearance" de sortie est heureusement gratuite ou frais minime…
- Haut de page -


Formalités Entrée & Sorties dans les Caraibes «clearances »

Pays ou le Service est actuellement disponible via Sailclear. 

Le service de notification Web Sailclear pour le dédouanement. Celui-cu, ne remplace pas les procédures de dédouanement réelles à l'arrivée. C'est seulement pour simplifier lors de notre arrivée.


Anguilla

= $ Douane.

Un seul endroit possible:

  • Road Bay, Sandy Ground: C'est le seul point d'entrée pour Anguilla. Grande baie sur la côte nord-ouest, à environ 3 miles au sud-ouest de la colonie principale. (Position 18 ° 12'N, -63 ° 05'W. entrée de la baie). Ancrez et prenez votre dinghy vers le quai à dinghy. Les deux douanes et l'immigration sont dans le même bâtiment au quai à dinghy.
    On vous demandera 4 copies de la liste d'équipage, même chose pour votre clearance de votre dernier port d'escale.

    Informez les autorités si vous souhaitez aller n'importe où en dehors de Road Bay, car un permis de croisière sera nécessaire. Étant donné que la plupart des autres ancrages / moorings se trouve dans un parc marin, une redevance journalière est payable.

    Si vous séjournez moins de 24 heures, vous pouvez faire votre clearance avec les douanes & immigration en même temps. Une taxe de départ de 3 $ US par personne est payable.
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.





Antigua & Barbuda

= $ Douane.

Les endroits possible:
  • Jolly Harbour: Leurs édifices se trouvent approximativement à la bouée # 15 verte, il y a un drapeau jaune en avant du bâtiment.
  • English Harbour: Nelson’s Dockyard (seulement le Capitaine).
  • St-John: (Heritage Quay). (nouveau)
  • St-John: (Deep Water Harbour). (nouveau)

Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.


BVI

= $ Douane.

Les endroits possible:

  • Jost Van Dyke:  C'est à Great Harbour que se trouve les bureaux des douanes et de l'immigration, le tout se situent dans le même bâtiment (blanc) par le quai.
    (Position: 18° 26.1'N, -064° 45.00'W.).
  • Tortola: West End, il y la possibilité de faire les formalités.
  • Beef Island. Le tout peux être complèter à l'aéroport. (Position: 18° 27.00'N, -064° 31.54'W.). Entrée à Trellis Bay).
  • Virgin Gorda:
    *
    Gun Creek (Position: 18° 29.25'N, -064° 22.55'W). Quai des douanes, l'édifice bleu.* Spanish Town a main harbour entrée de la marina (Position: 18° 27.02' N ,-064° 26.18' W).
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Arrivée procédures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.



Bermude

= $ Douane.

Les endroits possible:
  • (détail à venir)
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.



Curacao

= $ Douane.

Les endroits possible:
  • (détail à venir)
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.



Dominique

= $ Douane.

Les endroits possible:

  • Portsmouth: Situé au quai commercial (pas le quai des pêcheurs), plus au sud de la baie. Accessible en dinghy ou via le groupe P.A.Y.S L'immigration est à l'étage du même batiment.
    (Position: 15° 34.00' N , -061° 27.00 W.).
  • Roseau: Le bureau de douane se trouve sur le côté nord du nouveau terminal de ferry, situé juste au nord du quai des navires de croisière. Il y a un permis de "in / out" de deux semaines disponibles sur demande. (Position: 15° 17.05'N, -061° 22.38'W. ancrage).
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.



Grenade

= $ Douane.

Les endroits possible:

  • Carriacou, Tyrell Bay: Nouveau il y a un bureau ouvert à Tyrell Bay
    (Position: 12° 27.12' N, -061° 29.14'W) pour les formalités. C'est à Carriacou Marine (l'ancien Yacht Club). Possibilité de mettre du diesel ou essence hors taxe, mais seulement à partir d'un montant x.
  • Hillsborough: (Position: 12° 29.00′N, -061° 28.00′W.) continue encore de faire les formalités. 
  • Prickly Bay: Les douanes et l'immigration à Prickly Bay sont dans le groupe de bâtiments adjacents à Prickly Bay Marina. Il y a possibilité d'avoir accès via transport local si votre bateau est à l'extérieure de l'eau dans une autre marina.
    (Position: 11 ° 59.38'N, -061 ° 45.48' W. entrée de la baie).
  • Le Phare Bleu Marina (Port Egmont): situé juste au nord de l'île de Calvigny et à l'est de la baie de Woburn, le Phare Blue Bay s'approche d'un canal marqué
    (Position: 12 ° 00.07'N, -061 ° 43.25' W. marina). Il y a des installations de douanes et d'immigration au port de plaisance, mais les horaires sont variables.
  • St Georges: Les bureaux des douanes et de l'immigration qui se trouvaient au Grenada Yacht Club à St Georges, ont déménagé dans un nouveau bureau à Port-Louis Marina et se trouvent derrière le bureau de la Marina. (Position: 12 ° 02.07'N, -061 ° 44.08'W.).
     * Note: est un port commercial et l'Autorité portuaire accorde une taxe supplémentaire
        lors de votre enregistrement ici.
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.



Montserrat

= $ Douane.

Un seul endroit possible:
  • Port Little Bay:  Vous pouvez compléter tous les formulaires en ligne SailClear ou un terminal informatique au "Customs in Little Bay". Avant d'arriver, il est recommandé de faire une demande via la radio VHF Ch.16 aux autorités portuaires pour vérifier les conditions. La radio VHF Ch: 16 est surveillé 24/7 par l'Autorité Portuaire. (Position 16° 48.13'N , -062° 12.41'W.).

    À l'arrivée à l'ancre dans la partie sud de la baie, se tenir à l'écart de la voie réservez au quai pour le ferry de cargaison. Bientôt, cette chaîne sera clairement marquée.

    Aucun équipier ou passager ne doit débarquer avant que l'autorisation ne soit accordée.  Enregistrez-vous au bureau des douanes/ port autorité d'abord puis à l'immigration qui se trouve dans le bureau du Port. Vous verrez un panneau sur une porte à l'entrepôt, il y a deux bâtiments; un pour la douane, l'autre pour l'immigration.

    Tous les frais sont payés à l'Autorité portuaire. Pour éviter d'être arrêté aux portes du port, vérifiez avec "Port Security".
  • Cruising Montserrat: Si un bateau de plaissance a l'intention de rester quelques jours à Montserrat, ils peuvent demander et obtenir une autorisation de Coastal Cruising de Customs and Immigration, ce qui leur donne l'autorisation d'ancrer sur n'importe quelle plage autorisée en dehors de la zone d'exclusion officielle pour une période allant jusqu'à 7 jours. Il n'y a aucun coût pour ce permis.

    Même si vous avez l'intention de descendre à terre sur la plage de Little Bay, vous aurez besoin de cette autorisation.

    Les bateaux plaisance peuvent obtenir une clairance pour la sortie simultanément si vous passez moins de 72 heures. Si vous restez plus longtemps, il n'y a pas de frais supplémentaires, mais vous devrez retourner à la douane pour faire les documents à nouveau. Seules les douanes doivent être visitées pour le départ. Il n'y a pas de taxe de départ.

    Note: À venir, un accès pour ce brancher à un système WiFi avec une portée d'environ ¼ de mille au large. Cela permettra d'accéder au système SailClear avant le débarquement.
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.



St-Kitts & Nevis

= $ Douane.

Un seul endroit possible:

  • Basseterre Marina Zante: Il y a maintenant un bureau de douane à Zante Marina, c'est l'endroit le plus pratique pour remplir les formalités.  (Position 17 ° 17.10'N, -062 ° 43.14' W.).

    L'accès est facile pour les bateaux, le système SailClear est entièrement opérationnel dans cette marina. Tous les bureaux, douanes, l'immigration et l'autorité portuaire sont situés au premier étage du bâtiment juste à côté du ponton du Cotton Ginnery. Vous devez les visiter dans l'ordre indiqué. L'immigration et l'autorité portuaire devront être visitées au terminal des navires de croisière à Basseterre.

    Les amarres sont gratuites. Il est possible d'ancrer n'importe où, aussi en face de la ville juste à gauche de Ferry Dock.

    Tous les navires qui s'approchent de St-Kitts/ Nevis sont tenus de contacter l'autorité des ports de Nevis (NASPA) sur le canal VHF 16 afin d'être affectés à un amarrage dans les 24 heures suivant l'arrivée.
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.


 St-Lucie

= $ Douane & Parcs.

Les endroits possible:
  • Rodney Bay:  À l'arrivée, le capitaine doit se rendre au bâtiment de la marina IGY Rodney Bay.  Les douanes et immigrations sont situées au 2e étage de la marina. L'équipage ne doit débarquer que lorsque les formalités sont terminées. Il n'y a pas de frais d'amarrage, il y a un quai de disponible à la marina afin de faire les formalités d'entrée ou sortie. (Position: 14 ° 04.73'N., -060 ° 57.37'W. Entrée du port pour la marina).

    Le canal menant à Rodney Bay Marina a une profondeur maximale de 13 pieds (4 m). Tous les bateaux doivent contacter le dockmaster sur le canal 16 en s'approchant de la marina, auquel cas un bordereau sera affecté. Il n'y a pas de frais d'amarrage.
  • Marigot Bay: Le port de Marigot est un point d'entrée officiel pour Sainte-Lucie.
    (Position 13° 58.01′N, -061° 01.08′W. Entrée pour harbour). Le bureau des douanes et de l'immigration est situé dans le village de Marina. 
  • Soufrière: Un port officiel pour les faires ces formalités(Position 13 ° 51.00'N, -061 ° 04.00'W. entrée de la baie). L'ensemble de la zone entre Anse Cochon et Gros Piton fait partie de la zone de gestion maritime de Soufrière (SMMA) et l'ancrage est strictement contrôlé pour préserver les récifs coralliens sous-marins.

    Facebook/ SMMAInc

    Les moorings:

    Des moorings ont été installer à Anse Chastanet, juste au nord de la baie de la Soufrière, au large du Hummingbird Beach Resort et au nord de la ville de Soufrière, Malgre tout, juste au sud de Soufrière et entre les Pitons. Bien que les systèmes d'amarrage soient bien entretenus par la SMMA, comme indiqué par une étiquette jaune sur la ligne du mooring lors de la prise, assurez-vous que votre bouée tient bien le bateau comme prévu et que le système est sécurisé.

    Note importante: en 2016, le parc marin a eu des problèmes de gestion et de finances et de nombreuses amarres ont été perdues. Les sections locales ont mis leurs propres amarres pour accueillir les yachts lors des visites, mais ils n'ont rien à voir avec la SMMA et les amarres sont de qualité inconnue / trop proches. Toutes les amarres privées sont juste à côté de la ville de Soufriere. Si une personne locale vous approche pour vous mettre sur un mooring, dites que vous voulez être sur un mooring SMMA non privé. Donnez-lui seulement les frais d'entraide.

    Honoraires:
    L'utilisation des amarres nécessite un permis de conservation des coraux. Le coût du permis dépend de la taille du navire et de la durée du séjour et doit être acheté auprès d'un Ranger SMMA en uniforme. Appelez SMMA sur le canal VHF 16 en cas de doute.

    Les frais de permis peuvent être consultés à SMMA Org. Il y a également des frais US $ par personne / par jour.

    L'ancrage est interdit dans la SMMA, sauf dans les zones désignées pour lesquelles un permis est requis. L'ancrage n'est autorisé que pendant les heures de la journée de 06h00 à 18h00. En raison de la profondeur, il est nécessaire d'attacher l'arrière de votre bateau à un palmier.

    Les membres autorisés par l'association des bateaux taxis de Soufrière aideront à lier les lignes du mooring et sont disponibles pour tous les services. Les tarifs sont standard et ils fournissent également des services de gardiennage lorsque les propriétaires de bateaux sont à terre.

    Avertissement:
     Des cambriolages de jour ont eu lieu dans le Vieux Fort, tandis que les skippers se rendent au bureau des douanes & immigration pour s'occuper des formalités. Il est donc recommandé de ne pas vous enregistrer ici si vous devez quitter le bateau sans surveillance.
Pour les détails voir le site officiel des douanes & immigrations:
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.



Turks and Caicos 

= $ Douane.  À venir.

Les endroits possible:
  • Providenciales:Marina South Side, Il est possible de prendre arrangement avec le Général Manager Bob   Pratt. Prendre note, selon votre tirant d'eau. Il faut entrer à marée haute, peu profond ou s’ancrer plus au large de la marina et d’y aller en dingy si votre tirant d’eau est plus de 6.5 pieds. Position pour l'entrer, voir la carte suivante. Lien de la carte avec les Waypoints
  • Marina Caicos & Shipyard: (Position: 21° 45.57'N., -072° 10.47'W. Entrée du port de la marina).Port d'entrée, des navires passagers jusqu'à 70 pieds sont les bienvenus. Situé à environ quatre milles plus à l'est de South Side Marina, sur la côte sud. Du côté, est c'est le seul chantier naval qui travaille sur l'île et peut soulever des bateaux jusqu'à 70 tonnes. 85-ton travelift et les installations de réparation complète. Service de dédouanement. Min. 6 pieds à LW. L'eau, l'électricité, le carburant, les douches, buanderie, le service de livraison pour les pièces de rechange de messagerie. Sécurité 24 heures sur 24.
  • Marina Turtle Cove Marina(Position: 21° 48.50'N., -72° 12.50'W. Entrée de la marina). Port d'entrée avec services de dédouanement. Marina moderne avec toutes les installations, carburant, location de voitures et de velo, restaurant et magasins à distance de marche. Yacht club, services médicaux et chambre de décompression.

    Situé sur la côte nord de Providenciales - peut être approché directement des Bahamas. L'entrée via Sellars Cut est assez délicate pour les premiers fois (
    la bonne lumière est essentielle, une profondeur minimale de 7.5 pieds), et un bateau de guidage est toujours disponible sans frais (contactez la marina sur le canal VHF 16).
Pour le site officiel des douanes & immigrations, voir: 
Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.

Prendre note:

Une fois arrivé dans le pays désiré, le capitaine doit s'assurer qu'aucun membre de l'équipage ne descend à terre jusqu'à ce que l'autorisation soit terminée et tant que les démarches administratives ne sont pas faites. Généralement, il est admis que seul le skipper (capitaine) avec les papiers du navire, les passeports, les attestations d'autorisation du dernier port est autorisé à faire ces formalités.

Il est obligatoire d'avoir mis votre drapeau jaune (Q) tant que les formalités ne sont pas approuvées par les autorités et que tous les membres de l'équipage doivent rester à bord jusqu'à ce que l'autorisation soit terminée.

Vous devez donc vous develloper votre patience et passer par le bureau des douanes (customs), puis à l’immigration, et enfin devant le bureau des autorités portuaires, pour s’acquitter d’une somme non négligeable (toujours selon le pays d'arrivée). 

Enfin, quand vous quittez le pays, vous devez repasser par un bureau de douane pour obtenir la clearance de sortie, sésame obligatoire pour entrer dans l’Etat suivant, et sans lequel vous prenez grand risque de vous faire refuser l'entrer dans le nouveau pays. 

A noter que la "clearance" de sortie est normallement gratuite…



Formalités Entrée & Sorties St-Vincent et Les Grenadines« clearances »


 St-Vincent & Les Grenadines

= $ Douane.  À venir.

Prendre note: Veillez prendre note, qu'actuellement il n'y a aucun formulaire ou accès via SailClair en place.  Mais, ils ont débuté l'installation de différents terminaux, d'ici quelques mois tout sera possiblement en fonction. 

Les endroits possible:
  • Bequia(Position: 13° 01.12'N., -061° 22.78'W.). Port d'entrée avec services de dédouanement. Marina moderne avec toutes les installations, carburant, location de voitures et de velo, restaurant et magasins à distance de marche. Yacht club, services médicaux et chambre de décompression.
  • Union Island: (Position: 12° 59.82'N., -061° 43.76'W.) Union Island, l'île des marins, est située au milieu de certaines des meilleures eaux de navigation et de plongée de l'hémisphère. De Union Island, naviguer vers Mayreau, Tobago Cays, Pettit St. Vincent et Palm Island peut être fait dans une heure. Union Island est l'île la plus méridionale des Grenadines et se trouve à proximité des îles de Carriacou et de Grenade qui se trouvent directement au sud.
Pour le site officiel des douanes & immigrations, voir: 

Customs procedures pour obtenir les informations complètes sur les formalités du pays.


Formalités Entrée & Sorties aux USA « clearances »

Attention:

Lorsque vous arrivé aux USA, vous devez obligatoirement contacter par téléphone les autorités suivantes: USA Customs Cross Border Protection
Ceci même si vous ne descendez pas à terre, vous êtes dans un pays étranger et les règles sont strictes.

Il est obligatoire d'avoir mis votre drapeau jaune (Q) tant que les formalités ne sont pas approuvées par les autorités et que tous les membres de l'équipage doivent rester à bord jusqu'à ce que l'autorisation soit terminée.

Une fois arrivé aux USA, le capitaine doit s'assurer qu'aucun membre de l'équipage ne descend à terre jusqu'à ce que l'autorisation soit terminée et tant que les démarches administratives ne sont pas faites. Généralement, il est admis que seul le skipper (capitaine) avec les papiers du navire, les passeports, les attestations d'autorisation du dernier port est autorisé à faire ces formalités. 

Vous devez donc vous développer votre patience et passer par le bureau des douanes (US customs & Border Protection), puis à l’immigration, et enfin devant le bureau des autorités portuaires, pour vous acquitter des formalités légales d'entrée.

Vous aurez besoin d'un "cruising permits" document que les autorités peuvent vous remettre, une fois que tous vos documents légaux auront été approuvés. Ce document vous permettra de naviguer dans le territoire américain.

Enfin, quand vous quittez le pays, vous devez repasser par un bureau de douane pour obtenir la clearance de sortie, sésame obligatoire pour entrer dans l’État suivant, et sans lequel vous prenez grand risque de vous faire refuser l'entrer dans le nouveau pays.

À noter que la "clearance" de sortie est gratuite…
- Haut de page -



Guide des Symboles & Distance aux USA
  • Document avec les symboles, abréviation, (pdf)
    Les symboles et les abréviations affichés sur les systèmes de navigation présentant la production de NOAA. Les cartes électroniques de navigation (NOAA ENC®) ou les cartes marines numériques NGA (DNC®) sont assez similaires à celles-ci.

    Ce document est à titre d'information seulement, il ne remplace pas les cartes officielles de navigation.

    À n'utiliser uniquement que comme référence des termes et abréviations.
  • Guide Distances NOAA (pdf)

    Document identifiant les distances entre les ports des États-Unis.

    Ce document donne les distances entre les ports des États-Unis et contient les distances d'un port aux États-Unis à d'autres ports aux États-Unis. Il inclut, par États, d'un port dans les Grands Lacs aux ports canadiens dans les Grands Lacs et le Saint-Laurent.
- Haut de page -



Liens de Références




IPAD (Meteo & des programmes pour la navigation)







OpenCPN (Logiciel Météo et programmes pour navigation)





Conseil sur l'Energie & l'Informatique Marine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire