dimanche 29 septembre 2019

Belles rencontres travaux avance très bien

Bonjour amis lecteurs,

En ce dimanche chaud et humide ici au Panama, tout va toujours très bien et très occuper durant les jours de semaine.

Depuis deux semaines, nous avons eu une température extraordinaire selon les gens d'ici.  Effectivement, le soleil, brise et ciel bleu a été très présent à la surprise de plusieurs, car c'est quand même la saison des pluies.

Nous faisons toujours de très belles rencontres à la marina de Shelter Bay.  Les gens arrivent de l'Afrique du Sud, Allamegane, Hollande, Hongrois, USA, etc.  Beaucoup d'entre eux son de passage pour faire des travaux de maintenance sur leurs voiliers, d'autres pour préparer le bateau afin de traversée le canal de Panama. 

Où en sommes-nous rendus avec nos travaux depuis la dernière mise à jour du blogue?

Notre éolienne D400 est remise en service depuis plus d'une semaine.  Nous n'avons pas été chanceux, car normalement les bearings de cette marque devraient durée plusieurs années ou roulement avant un changement.  Mais, on a trouvé possiblement la cause du bris d'un des deux bearings (voir photo avec du tape bleu).

Cela a dû ce produire au montage, il y a eu un léger fragment de métal, le morceau a fragmenté en mille miettes, la logique veut qu'une particule métallique ait pénétré dans le bearing intérieur et la cause de ce bruit de "grounding" que nous avions lorsqu'elle tournait à plus de 15 Knots.

Mais, tout a été remplacé et maintenant elle produit de l'énergie à plein régime lorsque le vent est présent.

Le fameux dodger qui couvre la partie avant du cockpit.  Diane a passé plus de 150 heures à faire et refaire les coutures, coupes, ajustements et finaliser cette partie vendredi dernier.  Chapeau, elle a fait un travaille remarquable et une patience inouïe.  Maintenant ou peut ouvrir la partie du milieu et l'air plus frais peut nous rafraichir légèrement, sans oublier que l'on peut voir en avant, c'est beaucoup plus claire lors des navigations.

Prochain dodger, dans 10 ou 15 ans peut-être ;-) Possiblement dans deux semaines, le débutera la deuxième section soit la partie qui ce nome Bimini.

On a profité d'être au quai pour démonter au complet notre guindeau de marque Lewmar.  Celui-ci n’est supposément aucun entretien selon le fabricant!  Hum, il devrait revoir leur document, car il y a définitivement un entretien à effectuer sur un guindeau, je dirais même à faire aux 6 mois.

Pas besoin de vous dire que les o'ring, joint d'étanchéité et certaine petite pièce sont complètement sèche ou fini, le "shaft" n'avait plus beaucoup de graisse, etc.  Nous sommes en réflexion actuellement pour le remplacer ou trouver des pièces de rechange si elle existe encore.  On a débuté nos recherches pour les pièces, à suivre.

Mise en place d'un petit système d’alarme pour l'entrée d'eau possible via la chambre arrière ou presse-étoupe est situé (voir photo système Gove).

On a fait faire le nettoyage de la coque et de l'hélice via M.Jesus, son compresseur est sur le quai et lui était sous l'eau.

Bon pour la semaine du 1er octobre, un gros travail va débuter, soit la partie "rigging" ou gréement. Même si l'été 2018 nous avons fait faire une inspection par les professionnels du Marin en Martinique, on préfère revoir visuellement tout notre gréement avant la traversée du Pacifique.

Soit de revoir les haubans, ridoirs, attaches, bases de nos supports pour qu'ils soient étanches incluant les manilles pour que tout soit en pleine forme.

Mois d'octobre, nous allons possiblement faire la demande pour obtenir notre date pour la traverse du canal.

Ce soir BBQ au Palapa avec bières, vin, musique et rencontrent des navigateurs.

À bientôt.

L'équipage de Rodignard