mercredi 20 février 2019

Rendu à l'île d'Orduptarboat, San Blas, Panama

Pour écrire ces lignes, nous sommes rendus à l'île d'Orduptarboat, San Blas, Panama.

Ici, excellent accès au cellulaire, mais peu de gens. 

Les gens qui habitent l'île son accueillant et les enfants très souriants.  Nous avons donné des oranges, et fait l'achat d'un panier à fruit tissé à la main, leurs sourires en disait long ;-))

Magnifique endroit pour faire du snorkling, l'eau est cristalline.

À bientôt avec d'autres aventures.

Équipage de Rodignard











mardi 19 février 2019

île Banadup, San Blas, Panama

Navigation vers île de Banadup San Blas, Panama

Après avoir vécu une très belle expérience sur Karacoll pour la traversée du canal, il est maintenant temps pour nous d'aller découvrir les îles San Blas, nous sommes quand même venus dans cette région pour contempler les îles, mais aussi le peuple Kunas.

À oui, Diane à eu bien du plaisir à pêccher ce gros Barucuda durant notre navigation.

Maintenant, un peu d'histoire et bref résumé sur ce peuple.  La tradition orale des Kunas situe leur origine sur la montagne Tacarcuna, dans un massif situé dans le Darién. Ils ont traversé cette région sous la poussée des conquistadors espagnols pour venir s’installer sur les rives des Ríos Tuira et Chucunaque.

Du fait de la présence de quelques similitudes avec la langue kuna dans la toponymie, certains chercheurs, archéologues et anthropologues, pensent que les traces d’agricultures découvertes en Sierra Nevada (Colombie) et datée de 6000 ans, pourraient attester de la présence des Kunas dans cette région à cette époque. * dans les mots kunas, prononcer le "u" comme "ou", et le "e" comme "é".

Nous sommes ancré dans la baie de Banadup, ici grosse surprise pour nous, il y a beaucoup de tourisme qui arrivent de Porvenir via les bateaux Lancha ou gros catamaran Charter sans oublié les voyageurs en mode "backpacker", tout le monde veut voir ces îles magnifiques et ce peuple encore traditionnel.

Les demeures sont plus ou moins grandes suivant l’importance de la famille, mais elles comportent presque toujours trois huttes, une cour intérieure et un petit ponton de bois. La plus grande sert dans la journée de salle de séjour, et pour la nuit, hamacs déroulés c’est le dortoir familial. Rares sont les meubles, quelques sièges, un coffre pouvant servir de coiffeuse, mais point d’armoire, ici les vêtements sont pendus au plafond, un peu comme chez nos teinturiers. Si la famille est nombreuse, et c’est souvent le cas, c’est une symphonie de couleurs vives qui égaye l’envers des palmes couleur caramel du toit.

La hutte moyenne, c’est soogaya, la cuisine. Le foyer est à même le sol, cinq grosses bûches disposées en étoile se consument à longueur de journée. Il est surmonté soit d’un gros faitout où mijote le dule masi traditionnel, soit d’une claie où se fume la pêche du jour, caché sous un morceau de carton sévèrement amoché. La plus petite, sans toit, souvent monté sur pilotis au-dessus de l’eau,
sert pour les ablutions et aussi de W.C.

À bientôt avec d'autres aventures.

Équipage de Rodignard





































à venir...

La traversée du canal de Panama sur...

Karacool navigue au Pacifique 2019

Cette fois-ci, petit changement, nous serons cette fois-ci en mode apprentissage pour le défi de la traversée des écluses du canal de Panama.

Nos amis Karacool nous ont demandé de l'aide pour la traverse de leur catamaran, ils avaient un autre couple d'amis à bord de Karacool.  Il faut savoir que nous devons être un minimum de 6 équipiers à bord d'une traversée des écluses, ceci n'inclut pas l'advisor qui nous guidera tout au long de notre traversée.

Nous sommes arrivées le samedi 9 février à la marina de Shelter Bay, après avoir laissé Rodignard au mouillage de la marina Linton Bay.  Pour ce rendre à marina Shelter Bay, on a du prendre un autobus local (chicken bus durant 1H30), par la suite une navette nous attendait pour un départ vers 11H00 direction marina Shelter Bay, mais la navette de la marina doit prendre un traversier pour ensuite parcourir un bon trajet de plus d'une heure.

À notre arrivée le capitaine Patrik et l'amirale Chatal, nous attendais avec un large sourire sur Karacool.  Il nous annonce que nous serons cédulés pour le départ des écluses que le dimanche 10 février (le lendemain).  Alors, tout le monde se la coule douce, on profite pleinement de la piscine à Shelter avec une bonne bière froide et le petit fameux petit punch français.

Dimanche, on quitte la marina de Shelter pour prendre la direction d'attendre notre aviseur sur le "flat".  Nom donner pour tous les bateaux qui attendent ou ont traversé le canal, ceci inclut les cargos.  Entre-temps, le capitaine Patrik doit prendre des notes et informer l'équipage des consignes à faire durant les écluses.

Notre traversée sera échelonnée sur 2 journées, après avoir passé les premières écluses, nous arrivons sur le lac Gatun, celui-ci fut créé par l'homme lors de la création du canal de Panama.  C'est vraiment un lac avec eau douce et semblerait des crocodiles y demeurent.

Nous étions 3 bateaux accrocheurs à cette même bouée. Sur l'ordre de l'aviseur de la veille, il nous mentionne interdit de mettre l'ancre et les 3 bateaux doivent demeuré ensemble jusqu'a l'arrivée du prochain aviseur lundi matin.

Lundi matin très tôt, on quitte la boule de mouillage avec le nouveau aviseur et les 2 autres bateaux pour naviguer à moteur avec les gros cargos, sur une période de plus 4 heures au lac.  À l'arrivée de l'écluse, tous les bateaux doivent rattacher les cordages ensemble et mettre les défenses de chaque côté.  Nous le fait que nous étions sur un catamaran, de chacun des côtés ils y avaient les 2 autres voiliers.  Ce sont eux qui travaille le plus fort avec les lignes de mouillage qui sont remisses par les éclusiers.

À l'arrivée de la dernière écluse, les portes s’ouvrent enfin, vus et navigation maintenant du côté Pacifique. Tout l'équipage était fébrile, mais le capitaine et l'amirale étaient émus de ce moment particulier dans une vie.

Nous passerons une dernière nuit sur Karacool, car mardi matin nos prendre plusieurs autobus pour retournée sur Rodignard et en profité de faire l'épicerie avant de naviguer vers les San Blas.

Bon visionnement

Équipage de Rodignard