samedi 3 novembre 2018

Guatapé avec le Penon, Colombie

On continue le trajet. Hier nous avons pris le métro de surface pour nous rendre à la station terminale Del Norte afin de prendre ce qui s'appelle un bus jusqu'à Guatapé.

Bus et conduite assez particulière, mais bon.  Il faut quand même allez découvrir des coins un peu perdus en Colombie, des endroits comme on dit « hors des sentiers battus » enfin pour résumer, des lieux pas forcément hyper connus ou hyper touristiques. Et bien pour cet endroit, c’est tout le contraire que nous avons eu!

Tout le long du trajet entre l'autoroute et la destination de Guatapé, on peut constater qu'il y a énormément de champs dans les pentes/ montagnes pour cultiver; fruits, légumes, fleurs et il y a aussi beaucoup de magnifiques pépinières colorées. Un trajet agréable à travers la campagne, les montagnes, tout ce vert, et les discussions qui vont bon train dans le bus, puisqu'il arrête régulièrement pour faire monter les locaux, incluant chien ou autres animaux qui peuvent entrer facilement.

Arriver au joli village coloré de Guatape et la non moins célèbre Piedra del Peñol (le rock) sont deux visites incontournables de la région rendant l'endroit magique. Dans le village, nous avons l'impression de ce promener à pied dans un livre à colorié (belle expression de notre amie Louise d'Ambition 1).

À notre arrivée en fin journée, un peu nuageuse, mais aussi un peu fatiguée.  On prend le temps d'aller portée nos 2 sacs à dos à notre petite "Casa" en fait hôtel/ auberge pour connaitre l'endroit ou nous allons dormir deux nuits pour la petite somme de: 104.00$ pour deux personnes, pour deux nuits, incluant le gros déjeuner, jus frais local et douche.  Mais pas d'air conditionné dans la chambre, ici pas besoin de ce type d'équipement nous sommes hauts en montagne, le soir la température décent vers les 52 à 55 F. (soit tout prêt de 11 C.).

Le lendemain, une belle journée ensoleillée nous attendait en nous levant. On traverse le petit pont à pied, pour prendre la direction du Penon (Le Rock) avec comme moyen de transport un TUK TUK. Style petit moto avec deux bancs pour assoir les passagers et cabine semi-fermée.  Oui, il y a aussi le cheval, mais on préférait le TUK TUK pour s'y rendre.

Certain nous demande d’où nous venons et qui nous remercie de venir en Colombie, de venir les voir, et qui nous demande de dire à tout le monde qu’ils sont les bienvenues en Colombie, qu’il faut venir, qu’ils seront bien accueillis… tellement accuillants et adorable son ses gens qui on vécu des périodes moins faciles.

Le Piedra del Peñol pour découvrir cette anomalie naturelle, un énorme rocher tout arrondi planté là au milieu d’un paysage complètement surréaliste, comme si a été découpé au couteau. Ce qui nous frappe également c’est que nous sentons que nous sommes bien sur un lieu touristique. Car même si nous ne sommes au milieu de rien pour ainsi dire, tout est prévu pour accueillir les touristes : voitures à touristes, magasins à touristes, restaurants à touristes, etc.

Nous voilà à partis à l’assaut des 220 mètres et surtout 750 marches (!) selon Wikipédia français, ou 659 selon Wikipédia Español, ou 74x selon nous et nos pauvres petits pieds….OK dans les faits on n’a pas compté, mais pour mettre un terme au débat nous dirons qu’il y a autour de 650 marches pour atteindre le sommet et autour de 750 marches pour atteindre la plateforme construite pour avoir un point de vue à 360° sur la région et le lac. Ça vous va ?

Sur l’origine du Peñon de Guatape (sa deuxième dénomination) les théories sont plus farfelues les unes que les autres et si l’on sait qu’il date d’environ 70 millions d’années, on raconte qu’il s’agirait d’une météorite ou du fruit d’un volcan éteint… Toujours est-il que c’était un lieu sacré pour les indigènes Tahami, comme une divinité et qu’il y a quantités de légendes qui l’entourent, comme celle de la faille dans laquelle l’escalier a été construit qui raconte que le diable a voulu emporter la pierre et que c’est sa marque qu’il a laissée lors de son essai infructueux.

Mais revenons à ce pour quoi nous sommes venus ici : la vue ! De là-haut, la vue est spectaculaire, sur la région alentour, les montagnes, mais surtout sur ces nombreux lacs artificiel incroyable, aux couleurs et au découpage féérique comme tracé au crayon.

Ces lacs sont le fruit de la construction d’un barrage sur le Rio Nare et représentent la 3e plus grande retenue d’eau de toute la Colombie. Dans les années 70, le barrage a entraîné l’inondation de la plaine et a provoqué le déplacement de plus de 4000 personnes, un drame pour beaucoup qui a modifié à jamais la vie locale. Le lac de Peñol est immense et construit un paysage surnaturel fait de petits îlots verdoyants. Il est possible d’y faire des balades en bateau.

Retour au village de Guatapé pour prendre des photos, mais aussi marcher, voir un mariage traditionel et jaser avec les locaux, fort accueillants.

Sur le bas de chaque maison on pourra découvrir les fameux Zocalos, ces décorations qui racontent l’histoire du village ou qui représentent simplement des paysages, des objets de la vie quotidienne, de simples figures géométriques ou carrément les passions du propriétaire de la maison.

L’histoire raconte que Guatapé est devenu ce qu’il est aujourd’hui grâce à un artiste du village, José Maria Parra, qui dans les années 1920 a commencé à peindre l’intérieur de sa maison pour Pâques, puis l’envie lui a venu de décorer la devanture de sa maison.

Les voisins ont trouvé ça tellement beau qu’ils lui ont demandé de venir peindre leur maison également. À cette époque seulement quelques maisons étaient donc décorées.

Dans les années 1970, en réaction à la construction du barrage et à l’inondation d’une partie du village, il a été décidé de sauver les zocalos qui allaient être détruits par les eaux. Il a été décidé de les replacer ailleurs dans le village et c’est à ce moment-là que la fameuse « Calle del recuerdo » (Calle représente le mot rue) a vu le jour et est devenue l’emblème du village ! C’est enfin dans les années 2000, à l’occasion du bicentenaire du village, que le maire a décidé de demander à tous les habitants de décorer leur maison d’un zocalo. Et depuis Guatapé est devenue l’attraction touristique que l’on connaît aujourd’hui.

Retour en bus vers l'aéroport de José Maria Córdova pour prendre notre un vol de 1 heure vers Cartagène. Encore une fois, prix fou d’approximativement 71.00$ CA. Toujours en Airbus 320.

Bon visionnement.
Guatapé et Le Penon

























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire