samedi 3 novembre 2018

Cartagena a Getsemani, la partie historique, Colombie

Arrivée à l'aéroport international de Rafael Nunez, on prend un taxi pour la grosse somme de 1.70$ CA pour deux personnes, peut importe le temps, car les taxis ici non aucun compteur.  Vous devez négocier la course et le tarif avant d'embarquer.

Cartagena est une ville très commerçante et très vivante, une ville historique et en même temps une ville moderne avec des gratte-ciels. La ville de Carthagène a été fondée en 1533 par les conquistadors espagnols. Port de transit important d’esclaves et d’or pillé plus loin sur le continent, Carthagène était un bastion important de l’Empire espagnol en Amérique du Sud. En outre, la présence de hautes personnalités espagnoles fortunées en fit rapidement une riche cité ayant un poids économique et politique important au sein de l’Empire.

Forcément, ce fut une ville largement convoitée par ses opposants et elle devint la plus grande ville fortifiée de l’Empire espagnol sur ce continent. Outre, les fortifications qui ceignent encore aujourd’hui la vieille ville, elle était aussi défendue par de nombreux forts, dont le fort San Felipe que je mentionnais dans mon article précédent. Ceux-ci étaient reliés par un réseau de tunnels qui traversaient aussi la grande baie de Carthagène.

Un mur sous-marin fut même érigé pour garder la baie. De ce passé prestigieux, subsiste toujours une grande partie des habitations et monuments de ville historique. Depuis que la ville a été classée au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, des rénovations importantes ont été entreprises. Même si certains bâtiments d’envergure sont encore en restauration aujourd’hui, la grande majorité de la vieille ville a complètement été réhabilitée, comme l’imposante Cathédrale Sainte-Catherine, en photo ci-dessous. Les bâtiments privés ne sont pas en reste non plus et nombreux d’entre eux abritent désormais de petits hôtels de luxe, des restaurants ou des boutiques (de luxe, aussi).

Il faut dire que ces immenses demeures organisées autour d’une cour intérieure se prêtent très bien à ces utilisations récréatives. Ces belles façades sont surtout mises en valeur par leurs imposantes boiseries, que ce soient les larges balcons suspendus du premier étage ou les imposantes portes-cochères en bois, souvent munies de magnifiques heurtoirs en fer forgé. Le bois, les couleurs
vives des façades et la végétation omniprésente contribuent énormément au charme de cette ville ancienne où il fait bon flâner. Ses rues étroites et ses hauts bâtiments protègent bien de la chaleur étouffante qui règne ici en pleine journée.

Malgré l’énorme afflux touristique, la vieille ville reste une « vraie » ville avec ses commerces, son université, etc.

L'expression, il faut jouer des coudes, pour se frayer un chemin dans les rues commerçantes. Ici aussi, la bouffe de rue est partout : Jus frais, limonades, arepas, etc… font toujours partie du décor et on les déguste avec plaisir à l’ombre des arbres des petits parcs qui se cachent ici et là dans la ville.

Partie moins agréable, énormément de vendeurs de rues pour nous proposées des chapeaux, lunettes fumées, forfaits touristiques, etc. Ceci devient harcelant avec le temps, mais bon c'est un gros lieu touristique ou les gens arrivent massivement en bus de type Prévost.

Ha oui, ici tout a un prix!  Si vous prenez une photo des jolies dames colorées avec leurs paniers à fruits sur la tête vous devez payer un léger montant.

Donc, à voir très colorée l'architecture, mais bruyant comme toute grande ville.
---
Pour le quartier Getsemani, Colombie

Juste à l’extérieur des remparts de la vieille ville se trouve dans un autre quartier qui a lui aussi connu récemment un essor important.

C’est le quartier populaire de Getsemani. Il y a peu de temps encore, ce quartier était réputé pour son insécurité liée au trafic de drogue et à la criminalité qui y sévissait. Depuis, le tourisme aidant, ce quartier s’est transformé avec l’ouverture de nombreux Hotels, ces pensions au tarif abordable que fréquentent les backpackers ou autres touristes n’étant pas en formule « tout-inclus ».

Les bars et restaurants n’ont pas tardé à y fleurir tout en laissant une large place à la population locale. En traversant le quartier, il n’est pas rare de se retrouver dans des ruelles si petites et si bien décorées par leurs riverains qu’il ne nous semble ne plus être dans la rue, mais chez quelqu’un.

En fin de journée, tout le monde s’installe dans la rue avec sa chaise pliante, sa musique et sa bière fraîche pour y passer la soirée entre voisins, amis, famille. Il y a même un parc ou se trouve la petite église de quartier avec des bancs ronds en ciment pour que les gens ce rassemble à prendre une bière, jus ou simplement jaser.

Ici se côtoient artiste de rue, danseurs, venant dans ce nouveau quartier à la mode et vendeur ambulants poussant leurs lourdes charrettes de bois.

Nous pouvons y dénicher de bons petits restaurants de quartier où nous mangeons un repas complet pour quelques dollars maximum. Pour les bourses plus garnies, le quartier recèle aussi d’endroits plus branchés, mêlants souvent décoration moderne aux vestiges anciens des bâtiments qu’ils occupent. Un quartier bohème et plein de street art avec une ambiance sympa et décontractée.

Bref, vous comprendrez que c’est un quartier plein de charme et de vie où l’on pourrait traîner longtemps.

Cartagena





























Quartier Getsemani







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire