Nous avons pris l'option de laisser notre voilier Rodignard bien attacher ficelé comme une rosette à la marina de Santa Marta et de partir en mode backpackers pour les prochaines destinations. Sans oublier, que l'endroit ou est le bateau, c'est très sécuritaire puisqu'il demeure au quai, il y a une sécurité 24 sur 24 heures.
Donc, premier départ autobus local à 0.85¢ par personne, direction aéroport de Simón Bolívar à Santa Marta afin d'arrivée à l'aéroport José María Córdova situé à Medellín (ce prononce: MÉ-DÉ-GIN). Cout du billet en avion de type Airbus 320 et en Canadien, 84.00$ pour 2 adultes, une vraie "joke", trajet similaire entre Montréal/ Toronto soit environ 1 heure.
Mais, à ce prix-là, vous devez imprimer vos billets, 1 sac à dos par personne et pas plus, car les frais grimpent rapidement. Arrivée à Medellín, on décide de prendre un bus de lux à 6.00$ CA pour avoir une place sur fauteuil cousiné, mais aussi l'air conditionner.
Très beau trajet entre l'aéroport et la ville de Medellín, on constate rapidement que le paysage est très différent de Santa Marta, beaucoup de couleurs, fleurs et pépinières. Autres point marquant à l'approche de Medellín, nous sommes entourée de montagne très élevée et dans le centre est bien installer la ville de Medellín avec des maisons dessous et au-dessus, un vrai labyrinthe.
Rendu au terminal des bus à San Diego, on débarque, nous voyons un gros centre commercial à air ouvert, avec boutique et plein de petits endroits pour manger, GO!
Maintenant, nous devons trouver notre chemin pour ce rendre à notre hôtel qui est situé dans le quartier d’El Poblado, partie très active avec beaucoup d'endroits pour dormir, manger et fêter tard (pour ceux qui désire faire la fiesta).
Demain, visite de Medellín, celui-ci est une des villes les plus attractives du pays, pour beaucoup, elle fait sans doute partie des incontournables lors d’une première visite en Colombie. La ville de l’éternel printemps a réussi a changer son passé lié à la violence, elle est reconnue aujourd’hui une ville moderne et dynamique avec plusieurs possibilités de transport public soit: Metro de surface, Metrobus, tramway, Métrocable (télécabine comme pour aller faire du ski), autobus et enfin le taxi.
Lorsque l'on prend le métro de surface ou tout autre transport, on se sent en sécurité.
Nous avons utilisé les Free Walking Tours, c'est une manière intéressante de découvrir les villes. Medellín et autres endroits touristiques de la Colombie. Les tours sont faits par un local et vous permettent de découvrir le centre de la ville et ses principaux points d’intérêt.
Pendant la visite qui dure de 3 à 4h vous apprendrez sur l’histoire et la culture de Medellín. Le tout est gratuit, à la fin vous donnez un montant selon le rendement du guide. Nous avons choisi Real City Tours avec comme guide: MarieBell, une jeune femme colombienne qui est dans la trentaine à vécu son enfance dans les quartiers de type "Bidonville".
Nous avons énormément appris sur l'histoire de la Colombie que ce soit du passer ancien au des périodes de violence et contrebande. Elle nous donne des conseils de sécurité, mais aussi quoi voir, les possibilités de nourriture locale. Bref, magnifique tour à faire. Nous avons passé dans la section culturelle pour admirer les 23 sculptures exceptionnelles de l’artiste Fernando Botero, connu internationalement par la rondeur de ses œuvres. Un musée en plein air qui ne vous laissera pas indifférent.
Le lendemain, direction de "La comuna 13" est un ancien quartier sensible, qui a fait de l’art urbain une arme pour sortir de la spirale de violence et se créer une nouvelle réalité. La transformation urbanistique et sociale récente de Medellín a favorisé ce changement. La création du système de télécabines (Métrocable) pour désenclaver les quartiers perchés sur les collines a rapproché les habitants des autres zones de Medellín.
Si vous ajoutez à cela la construction d’esescaliers mécaniques publics extérieurs dans ces quartiers qui facilitent la circulation, vous avez les ingrédients d’un changement de cap pour ces quartiers où il ne faisait pas bon se promener.
Aujourd’hui, des graffiti tours retracent un peu l’histoire du quartier et mettent en avant les nouveaux talents du street art medellinois. En plus d’en prendre plein les yeux, c’est la meilleure façon de visiter la comuna 13 et de comprendre les enjeux de sa transformation.
Ici aussi, nous avons choisi une visite guidée, avec une rédiente locale via l'agence Laura tours.
L’association locale Casa Kolacho œuvre pour les jeunes de La Comuna 13 en donnant des leçons gratuites de graffitis, DJ, break dance et hip-hop afin de les éloigner de toute violence. Une partie du prix du tour revient directement à l’association, une belle initiative à soutenir.
Mais juste avant, on a fait un tour en Télécabine (Métrocable) qui dure plus de 6 minutes juste pour monter, le même temps pour descendre. C'est hallucinant le nombre de résidences et la disposition architecturale des maison ou cube habitable.
Demain, direction en métro de surface, afin de prendre le bus vers la prochaine destination qui est: Guatapé.
Medellin en backpackers
La comuna 13
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire