vendredi 22 avril 2016

Anse des Bourg, Guadeloupe -- 22 avril 2016

Vendredi 22 avril,

Visite à terre dans la région de Terre-de-Haut aux Saintes, l'endroit exact est l'Anse du Bourg, Les Saintes.

En arrivant à terre nous ressentons déjà la chaleur et l'humidité écrasante, il est seulement 9H30 du matin.Première chose, nous libérons nos mains des sacs à ordures et de recyclage, oui il recycle ici.  Aujourd'hui, nous voulons voir le fort de Napoléon, le centre-ville avec ces maisons aux couleurs magnifiques et naturellement rencontrer et bavarder avec les gens du village.

Ici, beaucoup de scooters, ils passent majoritairement très rapidement dans les rues, il faut demeurer sur nos gardes.

On prend la direction du fort, faut monter, monter et monter encore vers le sommet. La route est en pente abrupte en plusieurs paliers, avec cette chaleur nous avons l'impression que le mont est encore plus haut, mais bon ça vaut sûrement le coup.  Bien oui, rendu tout en haut, une magnifique vue.

 Ce superbe fort n'a pas servi pour les guerres. Ce projet a pris trop de temps à construire. Lancement du projet à l'époque de Napoléon 1, mais terminé pour Napoléon 3 seulement. Ce fort a servi de prison lors de 2e guerre et pour les nouveaux arrivants immigrants.

À l'intérieur du fort, nous  nous jumelons à un groupe accompagné d' une guide  très dynamique dans ses explications et passionnée.  Effectivement, la dame est native d'ici et donne d'excellents renseignements, autant sur  le fort et ces fonctions, les guerres français-anglais, que l'histoire des Saintes avant la venue des étrangers espagnols. Ces Îles étaient déjà peuplées et avaient des activités sociales de la région des Saintes.

Avec cette guide c'est ainsi que nous découvrons le pourquoi que les maisons d'ici ont presque tous une galerie extérieure, c'était la partie sociale entre les villageois. En passant sur la rue, les gens font un brin de jasette avec les personnes sur la galerie. Ainsi les nouvelles circulaient.

 Autre point marquant, autrefois la cuisine était construite indépendamment de la maison. La raison; si la cuisine passait au feu, beaucoup plus simple de reconstruire seulement cette partie et moins coûteuse.  Autres  points forts sur leurs constructions, comme ici il fait chaud les murs ne sont pas terminés jusqu'au plafond de façon que l'air circule d'avantage. Les toits sont en tôle ondulée pour mieux récupérer l'eau lors des pluies. Le toit est isolé de l'intérieur avec des planches de bois, ce qui limite la chaleur à l'intérieur, brillant n'est-ce pas!!!

Autre point majeur, cela ne fait pas si longtemps les Îles sont maintenant autonomes pour l'eau douce, une eau précieuse pas de gaspillage. Accumulé dans d'énormes citernes un peu partout sur l'Île et une au fort  Napoléon. Cette eau était accumulée par les pluies dans d'immenses réservoirs et transportée dans des pots de céramique par les villageois.

La guide a aussi fait mention de la guerre avec les îles des Saintes et la flotte de l'admiral de Grasse, si vous avez la chance, faut lire les exploits sur l'admiral de Grasse.  Elle donne des détails sur ce qui a eu lieu à Yorktown aux US, car les Français ont porté  main-forte aux colons américains de l'époque pour vaincre les Anglais.

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, en 2014 nous avons visité Yorktown Virginie, lors de notre passage, un guide américain faisait mention de l'aide des Français pour combattre les Anglais. Après la victoire de Yorktown la flotte française ce dirige aux Saintes pour repousser encore une fois les Anglais, pour nous la boucle à bien fait le tour. Nous traversons l'histoire par des lieux

Pour terminer la journée, visite du village une très belle promenade dans les rues afin d'admirer les jolies maisons avec un cachet personnalisé.  Mais juste avant, faut bien aller manger, il est passé 13H30.  Comme il y a plusieurs possibilités, on regarde coût versus qualité et S.V.P. pas un n’attrape touriste, eurêka on va faire l'essai au restaurant La Fringale.

Excellent choix, nous avons retenu comme entrée tartare  de Tazard un poisson frais, qui fondent dans la bouche avec une magnifique salade de marlin, d'espadon, tout à fait délicieux, je peux vous dire que les Français savent apprêter les plats, ils ont une bonne réputation (voir la photo).

Bon visionnement et bon appétit.
























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire