vendredi 17 février 2017

Trail 1 Scotts Head en Dominique

Ici, début des sentiers à faire en Dominique.  C’est aussi le point départ du fameux Waitukubuli National Trail inauguré en 2011.

Au Sud de la Dominique, à moins de 30 minutes de la capitale Roseau, le petit village de pêcheur Scotts Head est une véritable merveille de la nature.

L’isthme rocheux au bout du village, immortalisé par de nombreux voyageurs (on y fait de magnifiques photos, simplement faire CLIC). L'endroit est nommé Pointe Cachacou (Cachacou est un mot indien kalinago qui veut dire : « celui qui est mangé par la mer »). On y trouve les ruines du fort Cachacou, un ancien poste de défense célèbre pour ses nombreuses batailles entre les Anglais et les Français.

Pourquoi ? Parce que la presqu’île était parfaitement rattachée à la terre il y a de cela quelques décennies. La mer a progressivement gagné du terrain, ce qui n’enlève rien au charme bien au contraire, de ce petit morceau de Terre posé entre l’océan atlantique et la mer des Caraïbes.

Nous décidons avec nos amis français de faire une courte marche pour avoir un beau point de vue de Scotts Head. Sur le chemin parsemé de Citronnelle, une jolie odeur nous accompagne. Au Sud, on aperçoit clairement la Martinique. Au nord, nous avons vu sur Roseau, et, légèrement à l’Est, se trouve le village de la soufrière.

Des locaux nous mentionnent que les terrains s’y vendent pour une bouchée de pain, car il est impossible d’y assurer les maisons — l’activité volcanique étant particulièrement forte à cet endroit.
Nous sommes proches d’un des 9 volcans semi-actifs de la Dominique.

Scotts Head est également une réserve sous-marine protégée qui attire les passionnés de plongée du monde entier, peut-être parce que le village est situé en bordure d’un cratère englouti !

IMPORTANT: L'achat d'un PASS est obligatoire pour accéder aux différents segments du WNT (Waitukubuli National Trail ) afin d'assurer sa préservation.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire