mercredi 1 février 2017

Jardin de Balata








Visite du Jardin et cathédrale de Balata,

Le Jardin de Balata propose une visite d'au minimum de 1h30, mais vous pouvez rester toute la journée si vous le souhaitez !

Situé entre Fort-de-France et le Morne Rouge, le Jardin de Balata est une étape incontournable en Martinique. Ce jardin est né de la patience et du travail de Jean-Philippe Thoze, horticulteur-paysagiste, ce jardin tropical réunit plus de 200 espèces de plantes.

C’est en 1982 que Jean-Philippe Thoze, horticulteur, paysagiste et artiste dans l'âme, revient sur les traces de son enfance dans la maison créole de ses grands-parents. De là, naîtra une passion pour la botanique qui va le mener aux quatre coins du monde.

Le jardin, organisé autour de l’habitation familiale à l’architecture créole typique, est le fruit d’une alchimie parfaite entre un retour aux sources et un artiste atypique.

Dès votre arrivée, l'exotisme est au rendez-vous : vous accédez au jardin par une petite maison créole en bois coiffé d'un toit en pagode avec plusieurs oiseaux mouches qui sont nourris par les gens du jardin.

Puis vous arpentez les allées bordées de fleurs telles que les orchidées, azalées et bégonias, ou encore d'arbres fruitiers comme les papayers, goyaviers et manguiers. Pour identifier ces nombreuses espèces, un petit guide vous est remis à l'entrer.

Des espaces aménagés vous permettront de faire des pauses et d'apprécier la beauté du lieu en toute sérénité.  On peut voir le jardin dans les airs, puisqu'ils ont aménagé plusieurs passerelles dans les arbres.  De cette façon nous pouvons admirer de plus haut les fleurs, arbres et plus.

Tous les paradis sont des jardins et ce n’est pas un hasard.  Puisqu’au cours de la visite du Jardin, la magie des lieux nous procure des sentiments étonnants.































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire