Depuis que nous sommes arrivés aux Marquises, nous avons assisté à différents accueils par les Marquisiens. Mais, ici sur l'île de Tahuata et plus précisément au village d'Hapatoni règne un climat paisible et de paix qui est impossible à décrire sur un texte!
Mais les personnes qui passent ici plus précisément ne peuvent rester indifférentes face à tout ce que les gens d'ici nous offrent. Là, juste en marchant dans la rue principale on peut ressentir ce que les ancêtres on transmit aux peuples d'Hapatoni, que ce soit les rires des enfants, une jeune fille qui pagaie qui vous sourit et vous dit "Kahoa" bonjour en Marquisien, vous touchera le bout de l'âme. Décidément, toutes personnes qui demeurent un long moment dans les Marquises vont possiblement ressentir un profond bouleversement de ses valeurs!
Lorsque nous débarquerons au petit quai du village, d'habitude baigné d'une douce sérénité, il est animé d'une effervescence peu commune. Les enfants jouent aux «mutoi et voleur» (gendarme et voleur) ou les petites filles font la sirène et des cris de joie couvrent toute la région de cet endroit qui ressemble à une piscine, puisque bien protégée par les rochés qui ont été déposés tout au tour. Lorsque nous débarquons de l'annexe, ils nous demandent d'où nous venons et aiment déjà notre accent.
Nous découvrirons d'autres navigateurs qui ont vécu leurs confinements dans cette baie, avec les gens d'Hapatoni. Ils nous confirmeront l'état de respect et d'énergie positive qui est imprégnée par les gens d'ici, ils nous diront que nous devons absolument rencontrer Tahina (Louise).
Tout en marchant, on peut vite constaté qu'il y a beaucoup de sculpteur à l'oeuvre ou à découvrir prochainement.
Nous réaliserons très rapidement qu'ici nous serons à l'heure, dès le lendemain... et nous vivrons l'une de nos plus belles escales et journées aux Marquises.
L'équipage de Rodignard
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire