vendredi 22 avril 2016

Anse des Bourg, Guadeloupe -- 22 avril 2016

Vendredi 22 avril,

Visite à terre dans la région de Terre-de-Haut aux Saintes, l'endroit exact est l'Anse du Bourg, Les Saintes.

En arrivant à terre nous ressentons déjà la chaleur et l'humidité écrasante, il est seulement 9H30 du matin.Première chose, nous libérons nos mains des sacs à ordures et de recyclage, oui il recycle ici.  Aujourd'hui, nous voulons voir le fort de Napoléon, le centre-ville avec ces maisons aux couleurs magnifiques et naturellement rencontrer et bavarder avec les gens du village.

Ici, beaucoup de scooters, ils passent majoritairement très rapidement dans les rues, il faut demeurer sur nos gardes.

On prend la direction du fort, faut monter, monter et monter encore vers le sommet. La route est en pente abrupte en plusieurs paliers, avec cette chaleur nous avons l'impression que le mont est encore plus haut, mais bon ça vaut sûrement le coup.  Bien oui, rendu tout en haut, une magnifique vue.

 Ce superbe fort n'a pas servi pour les guerres. Ce projet a pris trop de temps à construire. Lancement du projet à l'époque de Napoléon 1, mais terminé pour Napoléon 3 seulement. Ce fort a servi de prison lors de 2e guerre et pour les nouveaux arrivants immigrants.

À l'intérieur du fort, nous  nous jumelons à un groupe accompagné d' une guide  très dynamique dans ses explications et passionnée.  Effectivement, la dame est native d'ici et donne d'excellents renseignements, autant sur  le fort et ces fonctions, les guerres français-anglais, que l'histoire des Saintes avant la venue des étrangers espagnols. Ces Îles étaient déjà peuplées et avaient des activités sociales de la région des Saintes.

Avec cette guide c'est ainsi que nous découvrons le pourquoi que les maisons d'ici ont presque tous une galerie extérieure, c'était la partie sociale entre les villageois. En passant sur la rue, les gens font un brin de jasette avec les personnes sur la galerie. Ainsi les nouvelles circulaient.

 Autre point marquant, autrefois la cuisine était construite indépendamment de la maison. La raison; si la cuisine passait au feu, beaucoup plus simple de reconstruire seulement cette partie et moins coûteuse.  Autres  points forts sur leurs constructions, comme ici il fait chaud les murs ne sont pas terminés jusqu'au plafond de façon que l'air circule d'avantage. Les toits sont en tôle ondulée pour mieux récupérer l'eau lors des pluies. Le toit est isolé de l'intérieur avec des planches de bois, ce qui limite la chaleur à l'intérieur, brillant n'est-ce pas!!!

Autre point majeur, cela ne fait pas si longtemps les Îles sont maintenant autonomes pour l'eau douce, une eau précieuse pas de gaspillage. Accumulé dans d'énormes citernes un peu partout sur l'Île et une au fort  Napoléon. Cette eau était accumulée par les pluies dans d'immenses réservoirs et transportée dans des pots de céramique par les villageois.

La guide a aussi fait mention de la guerre avec les îles des Saintes et la flotte de l'admiral de Grasse, si vous avez la chance, faut lire les exploits sur l'admiral de Grasse.  Elle donne des détails sur ce qui a eu lieu à Yorktown aux US, car les Français ont porté  main-forte aux colons américains de l'époque pour vaincre les Anglais.

Pour ceux qui nous suivent depuis le début, en 2014 nous avons visité Yorktown Virginie, lors de notre passage, un guide américain faisait mention de l'aide des Français pour combattre les Anglais. Après la victoire de Yorktown la flotte française ce dirige aux Saintes pour repousser encore une fois les Anglais, pour nous la boucle à bien fait le tour. Nous traversons l'histoire par des lieux

Pour terminer la journée, visite du village une très belle promenade dans les rues afin d'admirer les jolies maisons avec un cachet personnalisé.  Mais juste avant, faut bien aller manger, il est passé 13H30.  Comme il y a plusieurs possibilités, on regarde coût versus qualité et S.V.P. pas un n’attrape touriste, eurêka on va faire l'essai au restaurant La Fringale.

Excellent choix, nous avons retenu comme entrée tartare  de Tazard un poisson frais, qui fondent dans la bouche avec une magnifique salade de marlin, d'espadon, tout à fait délicieux, je peux vous dire que les Français savent apprêter les plats, ils ont une bonne réputation (voir la photo).

Bon visionnement et bon appétit.
























mercredi 20 avril 2016

Les Saintes Pain Sucre, Guadeloupe -- Le 20 Avril-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-04-20 - 12:32 EST (heure Locale)
2016-04-20 - 16:32 UTC (Temps Univesel)
15°51.49'N - 061°35.59'W
_____________
A: Les Saintes Pain Sucre, Guadeloupe
--> Prochaine destination: Les Saintes Pour quelques jours, Guadeloupe
_________________________

Mercredi 20 avril au jeudi 21 avril,

Très belle navigation, une portion à moteur, l'autre moitié à voile et plus sportive avec un vent de travers entre 15 à 20 nd (ESE) depuis la pointe du vieux fort sur la côte de la Guadeloupe.

La navigation fut tellement agréable qu'a notre arrivée aux Saintes, nous étions presque rendus à la plage et les voiles étaient encore actives, c'est qui faut rangée le tout avant d'ancrer.

Ici, tout est très clair, les autorités ont mis en place une zone d'ancrage et une zone avec des bouées (10$/ la nuit), tout est clair.

À notre arrivée, l'endroit est paradisiaque, mini-plage border de cocotier, l'eau est bleu turquoise, presque le paradis.  Nous prenons une bouée qui est située juste à côté de la montagne "Le Pain de Sucre", même nom que celui du Mt-St-Hilaire, mais en plus petit.

Pour votre info. tout ceux qui croissent aux Petites Antilles se retrouvent un jour ou l'autre aux Saintes. Ce petit archipel compte de nombreux mouillages tout aussi magnifiques, certain plus tranquille, d'autres plus actifs avec les va-et-vient des bateaux touriste.

Un peu d'histoire sur les Saintes, car les Français se sont battus longtemps contre les Anglais afin de garder ces îles magnifiques. Sur une des îles, on retrouve l'ancien fort de Marie-Antoinette, une autre île le fort presque en ruine de Napoléon.

Durant notre séjour, on fait plusieurs plongées en apnée, beaucoup de poissons et végétations,

voir vidéos.
===============================
Information aux navigateurs et logistiques:

Ici aux Saintes en Guadeloupe, ils ont établi une nouvelle politique pour les navigateurs et pêcheurs. Depuis plusieurs années ils envisageaient cette mise en place avec des Mooring payants et la protection des rives, coraux et milieux marins.

Toute la Guadeloupe devrait dans les prochaines années avoir ce système en place.

Ici aux Saintes, la procédure est bien établie pour les zones d'ancrage à l'ancre ou sur bouée payante.  Le tout est bien identifié,

car de grosses bouées jaunes identifient clairement la zone d'ancrage à l'ancre versus les bouées payantes.  La gestion se fait par l'organisme suivante: L.S.M.  Les Saintes Multiservices.  Web: www.lessaintesmultiservices.com

Le mouillage dans la baie de Terre-de-Haut aux Saintes.

* Plusieurs zones pour les bouées payantes au montant de 10.00 euros/ jour.  Un forfait existe si plusieurs jours consécutif.
* Au quai des vedettes (traversier), une borne d'eau potable ou coût de 1.00 euro pour 100 litres.
* Possibilité de faire faire son lavage/ séchage pour la somme de 10.00$ Euro.
* Ramassage des ordures, 2,00$ Euro.  Ou
* Il est possible d'aller à terre au Bourg via le Dinghy dock et déposer ces ordures (ils recyclent ici).
* Service de Clearance sur place, il y a plusieurs PC de disponible 2,00$ euro.
* Accès Internet, Wi-Fi au bureau L.S.M.  Les Saintes Multiservices.
* Plusieurs services de boulangerie, viennoiseries, croissants.
* Service de ravitaillement avec plusieurs bon choix d'épiceries, viandes, charcuteries, vins et choix de fromages.
* Guichet ATM à différentes location.
* Possibilité de loué scooter ou Kart de golf

Ancrage Malendure, Guadeloupe -- Le 19 Avril-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-04-20 - 12:28 EST (heure Locale)
2016-04-20 - 16:28 UTC (Temps Univesel)
16°10.22'N - 061°46.47'W
_____________
A: Ancrage Malendure, Guadeloupe
--> Prochaine destination: Les Saintes Pain Sucre, Guadeloupe
_________________________

Mardi 19 avril,

Départ de Deshaies vers la région de Malendure, toujours en Guadeloupe.

Majoritairement navigation voile/ moteur, car peu de vent et le ciel est nuageux, mais pas de pluie.  La journée ressemble à une journée du mois d'août de par chez nous, soit nuage, très humide et très chaude.

En arrivant au village de Boullante, l'endroit semble très touristique, il y a énormément de centres de plongée, car l'île voisine soit; pigeon, est un lieu consacrer à l'apnée et la plongée bouteille, elle fait partie de la réserve du célèbre Cousteau.

L'ancrage ici est très difficile, l'on doit s'y prendre à plusieurs reprises puisque le fond semble de type volcanique avec un mélange de sable et herbage.  Mais bon, finalement, l'ancre semble bien demeurer en place, afin de ne pas prendre de chance, les deux nous plongeons pour aller voir de plus prêt notre ancre.

En plongeant, de magnifiques tortues sillonnent le fond et ce nourrie d'herbage, ici c'est un parc marin protégé, mais pour l'instant nous pouvons ancrer.  Les autorités françaises sont à refaire une zone d'ancrage et l'installation de bouée (mooring), afin d'aider les plaisancier et pêcheur de la région.

Mais entre-temps, le vrai bordel entre les différentes bouées en place, car nous l'on demande à qui appartient ces bouées et pourquoi les différentes couleurs. Les réponses sont toutes ambiguës!!!!  Y a un quai prêt de la plage, on s'informe si l'on peut accoster avec notre dinghy, encore là réponse ambiguë!!!!

Bon, ce que l'on retient de cette région de Malendure est plus tôt malcommode, c'est dommage.  Mais les tortues étaient très accueillantes ;-)

Vidéos à venir....

dimanche 17 avril 2016

Jardins Botanique de Deshaies, Guadeloupe, Jour 3 -- Le 17 Avril-- 2016

Dimanche 17 avril, jour 3,

Nous allons encore aujourd'hui à plusieurs reprises en dinghy toujours au quai des pêcheurs afin de remplir les jerricans et déverser le tout dans les réservoirs du bateau.

Mais juste avant, il faut déjeuner, sans être trop bav..., ce matin chocolatine, croissant et chausson aux pommes chaud et il fonde dans la bouche. Le tout toujours livrer au bateau par Lydie, elle est très sympathique.

Pour se rendre, il faut monter à pied tout en haut de la montagne, marche de 45 minutes à grosse chaleur, mais ça vaut cet effort.

Nous avons réservé cette journée pour la visite du Jardin botanique, celui-ci est établi sur l'ancienne propriété du comédien français Coluche. La balade et la marche dans ce jardin est tout à fait bucoliques, c'est un splendide parc floral et plusieurs espèces d'oiseaux. Tout suite après l'entrer, il y a un magnifique étang avec plein de nénuphar et poissons (carpes), après avoir marché quelques pas, nous sommes attirés par les caquètements aigus des loriquets, petits perroquets originaires d'Australie, nous allons les nourrir, ça, c'est certain.

Le site à plus de 800 espèces tropicales qui jalonnent le parcours: orchidées, cactées, balisier, palmiers, hibiscus, roses de porcelaine, plusieurs cascades sont présentes durant le parcours, etc.  Prix d’entrée au jardin botanique, seulement; 15.50Eu /per

J'ai eu une belle pensée pour les gens avec qui j'ai travaillé à la pépinière Auclair & Frère St-Hilaire, je suis certain qu'ils auraient tous été comblés de voir ce magnifique jardin.

Pour relaxer après cette magnifique journée, une bonne bière froide et un petit "punch" frais.