samedi 16 avril 2016

Deshaies, Guadeloupe, Jour 2 -- Le 16 Avril-- 2016

Samedi 16 avril, jour 2,

Sa cogne sur la coque du bateau (toc, toc), c'est pour la livraison de baguettes, croissants, & chocolatine (pain au chocolat) par une dame en dinghy (Lydie).  On peut même placé notre commande pour livraison du lendemain matin ou si besoin d'autres services, lavages, louée véhicule, etc.

Nous sommes allés prendre une grosse marche en montagne, le petit sentier afin de se diriger jusqu'à une très belle plage.  Le sentier vers la plage est accessible en passant tout prêt du cimetière .  Plus au sud de cette même plage, plusieurs petits restos. locale, très sympathique et prix très raisonnable, chaque endroit à son charme.

Par la suite, de retour vers Deshaies à pied en suivant la route, on voulait prendre l'autobus (1.00$), mais comme nous sommes samedi, tout est au ralenti ici.  On n'a donc décidé de marcher pour le retour, environ 1/2 heures de marche et admirer la végétation et les maisons colorer.

Juste pour vous démontrer les couleurs, même les boîtes à malle sont très colorées, voir les photos.

On a trouvé une très belle épicerie, fruit & légumes frais (locale), pâté frais, fromages (nous sommes en pays français), vins.  De 3 à 10 euros pour les Bordeaux.

Ha oui, comme nous avons besoin d'eau, nous allons à plusieurs reprises en dinghy au quai des pêcheurs afin de remplir nos jerricans et traverser le tout dans nos réservoirs à eau du bateau.

Demain visite du Jardin botanique, il appartenait à l’acteur français Coluche.

PS.  Souvent l'on prend des photos des restaurants à l'intérieur ou à l'extérieur, on ne mange pas à chaque endroit, juste voir à l'intérieur elles ont tous un charme particulier et une petite touche personnelle.
























vendredi 15 avril 2016

Ancrage Deshaies, Guadeloupe -- Le 15 Avril-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-04-15 - 14:42 EST (heure Locale)
2016-04-15 - 18:42 UTC (Temps Univesel)
16°18.28'N - 061°47.50'W
_____________
A: Ancrage Deshaies, Guadeloupe
--> Prochaine destination: Ici, plusieurs jours
_________________________

Vendredi 15 avril,

On a quitté Montserrat vers 7H15 du matin, tout de suite après avoir jasé avec Nycole du réseau du Capitaine, elle nous annonce peut ou pas de vent..

Effectivement, un autre beau matin avec navigation très simple pour ne pas dire extrêmement facile, car nous sommes quand même en mer. Aujourd'hui, toujours aucun vent aucune vague, le calme plat. Nous avons donc un vent entre de moins de 8 & 11 kn, mais une mer de 1 à 2 pieds aux 16 secs.

À notre départ, nous longeons le côté du Monserrat pour respecter la zone interdite (distance obligatoire entre le bateau et le Montserrat), il y a plein de gros nuages juste au-dessus du mont. Vous allez remarquer les photos au loin, la lave a fait beaucoup de dommage durant sa période active.  On peut voir un des côtés que tout a été bruler sur sont passage, un spectacle jamais beau à voir, surtout que le tout à affecter les paysans de cette région.

Sur notre trajet vers Deshaies en Guadeloupe, on à rencontrer dauphins et tortues, l'on peut vous dire, toujours un attrait fantastique à regarder, nous sommes vraiment choyés.

Nous voici arrivés en Guadeloupe. C'est une autre étape importante du voyage, puisque notre fille va venir nous rejoindre prochainement. Nous allons demeurer ici en Guadeloupe quelques semaines.

À notre arrivée à Deshaies en Guadeloupe, une belle tortue se pointe le bout du nez, comme pour nous dires bienvenus chez-nous.

Deshaies est un magnifique petit village typiquement créole, l'on peut allez faire nos douanes sur ordinateur à la boutique Le Pelican (4 euros), de façon simpliste, WOW. Jusqu'à maintenant les îles françaises on le 5 étoiles (*****) pour la simplicité et l'accessibilité de faire les formalités, douane & immigration.

Ha oui, ici tout se paye vraiment en Euro, pas comme à St-Martin ou il acceptait le dollar US au "pair".
==============
Information aux navigateurs et logistique:

Lydie, elle passe avec son dinghy chaque matin pour les croissants, pains, lavages, etc.  Très bonne référence et plusieurs services sont possible.

* Dinghy dock dans la petite rivière près du quai des pêcheurs, il y a de l'eau au bidon, tout prêt du terrain jeux.
* Guichet ATM sur la rue principale.
* Formalités, à la boutique le pélican au village (rue Bd. des Poissanniers). Formulaire sur PC, 4 euros. (ouvert tous les jours)
* Vidange près du pont de la petite rivière (au stationnement du quai des pêcheurs)
* Essence et Diesel à la station-service à gauche vers Ste-Rose
* Épiceries diverses pour fruits & légumes frais. Boutique pour le vin.  Pour la plus grosse épicerie et choix de viandes, vins, fromages, elle est située
   juste à côté de la bibliothèque.












mercredi 13 avril 2016

Ancrage White House Baie, St-Kitts et Montserrat -- Le 13 Avril-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-04-12 - 07:58 EST (heure Locale)
2016-04-12 - 11:58 UTC (Temps Univesel)
17°15.04'N - 062°39.33'W
_____________
A: Ancrage White House Baie, St-Kitts
--> Prochaine destination: Rendez-vous Bay, Montserrat
_________________________

Mercredi, 13 avril,

Région St-Kitts.

Navigation très agréable, pour ne pas dire extrêmement confortable, mer de 2 à 3 pieds au 9 secondes, quoi demander de plus relaxe (ça fait du bien de temps à autre).

Au loin la montagne volcanique de Saint-Eustache, mais actuellement ce volcan demeure tranquille.

Nous sommes ancrés dans la baie de White House à St-Kitts à 25 pieds de profond.  Ici, l'île est Maginfique. Toujours sur pavillon jaune, car aucune formalité d'établie pour la région de St-Barth.  Comme nous passerons une seule nuit ici, il demeure impossible de mettre pied à terre durant ce passage.

Le relief de l'île est dominé par deux massifs volcaniques, et la végétation qui la recouvre varie selon l'altitude.  Les sommets les plus élevés servent de pâturages et sur les versants intérieurs pousse la forêt tropicale. En dessous de 300 m. commencent les zones cultivées.

On n'est passé devant le gros quai qui accueil les bateaux de croisière à Basseterre, toujours impressionnant à voir.


Pour cette fois-ci nous ne ferons pas nos formalités, mais c'est un rendez-vous pour la prochaine saison, nous allons y revenir passer quelques jours et visiter cet endroit. Nous quittons tôt demain matin direction Montserrat.





-----------------------

Jeudi 14 avril,

Un autre départ tôt le matin pour prendre la direction du Montserrat.

Ce matin, niet aucun vent aucune vague, le calme plat, ce sera donc une navigation à 100% moteur, Cette effet qui dure depuis déjà 2 jours doit rester encore avec nous quelques jours. Nous avons donc un vent de moins de 5 kn et une mer d'huile avec une légère houle au 10sec.

Montserrat est une île volcanique encore très active, mais sous surveillance 24 hrs/24 , puisqu'il s'est réveillé depuis 1995 et fait éruption. Naturellement, cela a fait beaucoup de dommage sur l'île, il y a donc une distance à respecter.  Il faut passer à 2 miles de la cote dans la zone a risque situé plus au sud de l'île, impossible de passer trop prêt, il y a un périmètre de sécurité que l'on doit considérer.

Peut d'endroit pour ancrer à cause des coulées de lave dû à la dernière éruption majeure, le secteur recommander est: rendez-vous baie ou Little baie juste la baie suivante.

Toujours sur pavillon jaune, puique aucune formalité d'établie pour le Montserrat.  Comme nous passerons une seule nuit ici, impossible de mettre pied à terre durant ce passage temporaire.

À notre arrivé, nous découvrons un bel ancrage au nord de l'île de Montserrat.

En soirée, nous assistons à un flamboyant ciel lors du coucher du soleil. Nous espérons avoir réussi à vous transmettre un peu de cette magie dans quelques photos ci-bas.










Ancrage Île Fourchu, St-Barth. -- Le 12 Avril-- 2016

Mardi 12 avril,

Île Fourchue

Nous avons quitté tôt le matin l'île de Tintamarre, navigation un peu plus costaud, mais quand même acceptable. Nous sommes sur pavillon jaune, car aucune formalité d'établie pour la région de St-Barth.  Donc, aucun droit de mettre le pied sur terre durant ce court passage.

Cette île est à 3 milles à l'ouest de St Barth. Cette petite île privée est située au centre d'une des zones de la réserve marine.

Mouillage facile, car il y a plusieurs bouées (mooring) à notre disposition afin de pour préserver la protection des fonds marins.

Ici, nous avons été choyés en plongée apnée des raies, tortues. Les tortures s'amusent autour des bateaux comme pour nous saluer.

En même temps que nous étions à l'île Fourchue une régate avait lui à St Barth et le circuit de la cour, faire le tour de l'île Fourchue.

Nous étions aux premières loges pour la course. Certains voiliers sont ultra performant avec leurs équipements high-tech, voir photos et la vidéo.