vendredi 27 janvier 2017

Ancrage Anse Chaudière, Martinique -- Le 27 Janvier -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-01-27 - 11:03 EST (heure Locale)
2017-01-27 - 15:03 UTC (Temps Univesel)
14°28.44'N - 061°04.50'W
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A: Ancrage Anse Chaudière, Martinique,
--> Prochaine destination: Fort de France, Martinique.
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Petite Anse d'Arlet et le Diamant.

Anse Chaudière, petit bout de Paradis.

Au-delà de ses immenses plages paradisiaques qui s’étendent à perte de vue, la Martinique offre aussi des panoramas, tout aussi idylliques, quand on est sur l’eau.

Accessibles par la mer, c’est ainsi que l’on découvre des petites criques, telque  l’Anse Chaudière, qui se trouve au large des Anses d’Arlet en allant légèrement plus au Sud.

On lève les yeux et l’on découvre alors cette immense falaise qui se jette dans une eau turquoise, sublime, qui invite à la baignade. Une eau généralement aux alentours de 27 degrés, un fond magnifique, des étoiles de mer et des poissons en guise de compagnons de baignade… là on est clairement dans le vif du sujet, on est en plein rêve.

On doit avouer que je l'on ne se lasse jamais de ce panorama à couper le souffle. Une journée en bateau à l’Anse Chaudière est pour moi synonyme de perfection. Au-delà de la beauté indéniable du lieu, j’apprécie aussi le calme qui y règne la plupart du temps. Exit la cohue que l’on retrouve parfois sur certaines plages, là, on est vraiment au coeur de la mer des Caraïbes, en toute tranquillité, avec pour seul fond sonore, le bruit des vagues et le chant des oiseaux.

Afin de finir la journée en beauté, attendez le coucher du soleil, aussi appelé la 'Green Flash', qui demeure toujours un excellent spectacle et aussi beau à admirer.

Vous l’aurez compris, pour passer une journée en amoureux, seuls au milieu de nulle part, ou alors pour profiter entre amis, l’Anse Chaudière est pour nous un « Must » de la Martinique !

Dans le secteur du Cap Diamant on trouve la Maison du Bagnard et le mémorial Cap 110 tous deux à proximité de l'Anse Caffard.

Cap 110 - Mémorial de l'anse Caffard.


Le mémorial Cap 110 de Laurent Valère, situé Anse Caffard, en Martinique, fut édifié en 1998, sur le territoire et à l’initiative de la ville du Diamant, à l’occasion du 150e anniversaire de l’abolition de l’esclavage. Le concepteur, Laurent Valère, est un artiste martiniquais né en 1959.

L’œuvre déposée à même le sol forme un ensemble de quinze bustes de personnages affligés, présentés de manière serrée, en triangle. Construites en béton armé et blanchies au sable de Trinité-et-Tobago, chacune des statues pèse quatre tonnes pour une hauteur de 2,5 mètres. Elles sont orientées au cap 110 (est-sud-est), en direction de l’Afrique et du golfe de Guinée, d’où leur nom. Toutes présentent un même visage penché dans le même sens, accablé, les yeux baissés vers la terre et la mer. Elles figurent la foule des victimes anonymes de la traite.











mardi 24 janvier 2017

Marina Carenantilles, Martinique -- Le 24 Janvier -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-01-24 - 13:35 EST (heure Locale)
2017-01-24 - 17:35 UTC (Temps Univesel)
14°28.00'N - 060°52.00'W
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A: Marina Carenantilles, Martinique
--> Prochaine destination: Maintenance.
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Une maintenance mécanique sur Rodignard nous oblige à réserver un ponton (quai) au Marin.  On demeure quand même chanceux, car ici c'est la mecque pour les services ainsi que les pièces.

Nous avons un ami navigateur qui nous a recommandé un mécanicien  au centre Carenantilles en Martinique. Donc, notre rendez-vous est fixé avec monsieur le mécano, mais pour ce nous devons être au ponton. En même temps sera une première fois que nous accéderons à un ponton à cul avec une boule de mouillage en plein centre (similaire à la pendille) pour attacher à l'étave. Nous analysons bien la situation parce que les bateaux sont collés les uns sur les autres donc il faut se glisser entre deux bateaux! Simple non!!

Le matin venu, nous sommes psychologiquement bien préparés pour l'accès au quai. Diane fait un travail extraordinaire pour glisser le bateau à reculons entre deux bateaux sans prendre l'hélice dans la boule de mouillage ou Richard  doit prendre le dinghy et aller passer un cordage dans la boule de mouillage pour retenir le devant du bateau. Cette technique de boule de mouillage sert à garder le bateau bien droit. Mission accomplie, bravo aucune collision, toute une équipe.

Comme prévu, le mécano passe en après-midi, cherche la cause de notre légère fuite de diesel.  Bingo, il trouve la minuscule fuite,  un injecteur défectueux. Bon, maintenant deux choix, on envoi l'injecteur défectueux à une machine shop spécialisée ou un nouvel injecteur.  Richard et le mécano vont aux pièces, aucun morceau de ce type sur place, si l'on passe une commande urgente, cela prendra 3 semaines et très dispendieux en mode "rush".  La décision est réfléchie, nous allons commander la pièce à St-Martin, d'ici là aucun dommage ne peut aggraver l'injecteur, inconvénient ça sent un petit peu le diesel lorsque le moteur fonctionne.

En passant, le mécano ne nous a rien facturé, car pour lui ce n'était pas du temps facturable, wow.  Nous lui avons quand même donné un "tips" et une grosse canne de sirop d'érable du Québec, le monsieur était très heureux.

Un "to do" pour St-Martin.