vendredi 11 mars 2016

Retour a Samana et coup de coeur

Vendredi le 11 mars,

Nous sommes retournées dans la ville de Samana, mais cette fois-ci, beaucoup plus dans la région locale avec les gens, pas la section touristique.

Très différents, les gens d'ici son extrêmement sympathique, l'endroit est sécure sauf que l'on transporte que le nécessaire, aucun bijou ou autres items trop voyants.  Bien entendu la pauvreté fait aussi partie de cette région.

À notre retour au marché Mercado, on a retrouvé nous sympathiques jouées de Domino, comme nous avons repris des photos/ vidéos d'eux (toujours avec leurs accords), on a payé un bonne grosse bière La Présidente aux joueurs & SALUTE, en Espagnole.

Par contre, pour descendre au centre-ville de Samana, on a utilisé, l'autobus local.  Un genre de camionnette où il y a de la place pour 10 à 12 personnes, avec tout ce qui suit; poules, chiens et autres bagages.  Comment ça marche, tu t'installes sur le bord de la route et t'attends que le bus passe, coût 100 pesos pour  2 adultes, en dollars canadiens; 2.30$.

Le trajet est toute une expérience, le conducteur va quand même vite, il y a des chiens qui traverses la rue (ne ralentisse pas, mais klaxonne), même chose quand il y a d'autres autos ou motos ou des gens.

Le klaxon ici n'est pas une option, mais très très utilisée.

Pour notre retour à la marina, nous avons embarqué dans un carrosse pour 4 personnes, celui-ci est tiré par une très petite moto, coût: 200 pesos pour 3 adultes, en dollars canadiens; 5.85$.  Temps de voyagement, approximativement 20 minutes.
















lundi 7 mars 2016

Marina Puerto Bahia, RD -- Le 07 Mars-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-03-07 - 06:35 EST (heure Locale)
2016-03-07 - 11:35 UTC (Temps Univesel)
19°11.38'N - 069°21.12'W
_____________
A: Ancrage Marina Puerto Bahia, Republique Dom
--> Prochaine destination: Ici, plusieurs jours.
_________________________

Allo amis (es) lecteurs (ces),

Nous sommes actuellement en République dominicaine, endroit exact est Samana, on a beaucoup à vous dires, mais les images parlerons par eux-mêmes.

Revenons en arrière pour mieux comprendre notre trajet.  On a quitté les Bahamas voilà approximativement 10 jours avant de faire notre entré officiel en République, on a quand même passer et séjournée quelques jours aux îles turquoises (l'abréviation est TC).

Lorsque l'on prend la décision de quitter les Bahamas depuis Georgetown, le tout oblige plusieurs navigations de nuits. Quand l'on passe par les pays et on fait un arrêt pour une décente sur la terre ferme, on doit obligatoirement installer un drapeau jaune (indique la quarantaine) faire nos formalités de douanes & immigrations, dans certain cas l'armée vient inspecter le bateau.

En premier lieu, on voulait éviter le passage en République, les complications avec douanes & immigration, incluant la Navy (armée de la République), etc.  Mais, le trajet entre les îles turquoise  (TC) et la prochaine destination Porto Rico est trop long, car le vent n'est pas trop favorable pour ce type de navigation direct.

Revenons à la République et Samana, endroit idyllique, indispensable de s'arrêter ici! Les gens sont sympathiques, accueillants et prenne soin des touristes, versus les Bahamas.

La végétation ici est luxuriante, le vert est d'un vert perçant, les couleurs des fleurs en font mal aux yeux tellement que c'est resplendissant. Il ne faut pas oublier le chant des oiseaux, de notre quai on peut voir beaucoup de poissons, ses magiques, car à notre arrivée, on ce posait la question suivante: somme-nous arrivée ici en avion ou en bateau ?

Afin de faciliter notre déplacement et la visite à Samana, nous avons utilisé le service d'un taxi avec un autre couple (des Américains, Tom & Sandy, ils voyagent à bord d'un Catamaran).

Le chauffeur est Jozé, celui-ci parle très bien l'anglais et l'espagnol, simplicité totale lors de nos achats et marchander avec les gens sans ce fait estropié des dollars.  On a profité pour faire les emplettes aux Marcado (ben oui, ici aussi il y a des Marcado), à cet endroit, se son vraiment les gens locaux qui y vivent.

C'est ainsi que on rencontrer des républicains jouant aux dominos, tout en sirotant une bonne bière la "Présidente", bière locale 675 ml pour 2.00$.  Diane et Sandy avec Jozé (notre Géo), on pu négocier lors des achats légumes & fruits, au petit kiosque, juste à côté du "pick-up".

J'avais omis de spécifier deux items, nous sommes à la marina Puerto Bahia de Samana, en plus d'une marina, c'est un "Resort" et que pour la première fois depuis notre départ de la maison, on est ici en vacances. Que veut dire le mot vacances sur un bateau, c'est un mode de vie et non des vacances.

Ici au "Resort", nous avons décidé de demeurer une semaine, profiter de l'endroit, prendre du bon temps après plusieurs navigations de nuits, il nous faut attendre  une fenêtre météo propice pour la traversée vers Porto Rico.  Quelques avantages d'être ici aux quais:

Gros nettoyage du bateau à l'intérieur et à l'extérieure.  Entretien du stainless, enlever les spots de rouilles. Réparation du Bimini & Dodger, les coutures et des petits ajustements. Vérifications des huiles moteurs & transmission, l'impeller, les 2 filtres à diesel.

Accès aux piscines, aux douches chaudes, visite de Samana et le village, buanderie, approvisionnement, Internet, salle de gym, etc.

Maintenant, combien sont les frais de la marina Bahia:

1.00 $ le pied par jour, nous avons un 37 pieds: ce qui fait 37.00$ par jour, par cher pour un "Resort".

2.00 $ par jour pour l'eau, électricité est de 0.35 le Kw, soit environs 1.50 $ par jour, pas besoin de la climatisation le soir, toujours un petit vent frais.

Je pense qu'un motel est beaucoup plus dispendieux, sans oublier que pour une fois, on est avantagée avec le dollar canadien, car on paye en Pesos.

On vous laisse admirer les paysages et les photos.