Améliorations

 
Préparation de Rodignard pour le sud

Pourquoi, identifier les améliorations sur notre voilier via ce blog.  Comme nous, plusieurs gens décident de faire de GRANDS travaux sur leurs voiliers, afin de préparer celui-ci pour une traversée, ou simplement naviguer vers les destinations sud !

Donc, nous avons cru bon de partager certaines expériences lors des ajouts, mais surtout d'aider d'autres gens qui voudraient comme nous adapter leurs voiliers pour un meilleur confort et surtout de facilité l'exécution des travaux d'importance, lors des l'amélioration sur un voilier.

Il y a des travaux simples à faire, mais d'autres qui demande patience, et patience, incluant une certaine habilité manuel, mais surtout de prendre le temps. Car rien ne peut, être fait de façon rapide sur un voilier, comme vous savez y a rien de droit ou de conforme entre les deux côtés de la coque (Babord/ Tribord).

Alors, allons-y pour les améliorations:


Autres travaux, même au Sud
  • Une division dans le puits d'ancre, afin d'accueillir les 2 chaînes.
  • Ajout de ce petit comptoir amovible pour la popote.
  • Finalement, l'installation du iAIS de Digital Yacht


























Y à place pour une meilleure érgonomie dans la salle de bain
  • Dernier endroit à faire des travaux d'importance, est la partie de la salle de bain.  Comme il y a beaucoup d'espace inoccupé, nous avons vu sur le voilier Tortue de mer des ajustements qu'ils ont apportés dans leur salle de bain.  Donc, ceci nous beaucoup aider à revoir notre grande salle de bain afin de mieux définir l'intérieur et l'espace de rangement.
  • La première image est la salle de bain originale du 373, la deuxième est la préparation d'un moule, ceci afin de mieux faire exécuter la coupe au laser pour la pose du nouveau produit.  Le produit est ultra léger, facile à manipuler afin de bien disposer les deux unités de rangements.
  • La troisième photo, est le produit en place, mais il reste à mettre en place les tablettes, ainsi que les deux portes.
(2) Préparation du moule

(1) Avant















(3) Nouveau module en place, mais pas finalisé

(4) Les nouveaux modules finalisés avec les ajouts
des petites clôtures

(Notre confection incroyable comme résultat)



Nouvelles installations d'armoires & tablettes de rangements
  • Travaux actuellement en progrès même en période hivernale.
  • Voir aussi l'ajout de plusieurs tablettes et compartiments de rangements dans les deux chambres, ainsi que le carrée.
  • Jusqu'à présent, le meuble a la bonne hauteur et une belle largeur. 
  • Ainsi, il y a encore de l'espace pour les jambes entre le banc et le nouveau meuble.
  • Ce nouveau meuble va donner beaucoup plus de rangement, ils restent à faire un tiroir pour le portable, une porte-ouverture de côté pour avoir accès au rangement et une autre porte au-devant du meuble pour une autre accès de rangement.
  • Phase 3 du meuble, celui-ci arrive à la perfection en dessous de la table à carte.  Prochaine phase, sera d'établir deux accès pour les deux portes, ainsi qu'un endroit à rangement pour le portable.
  • La phase 4, sera l'essai final du meuble avant de partir pour la teinture et vernis! Si tout est OK, le meuble aura une teinture similaire à l'aménagement du bateau, avec 3 couches de vernis au fusil. 




  • Phase 5, la mise en place, les travaux sont terminés pour l'ajout du
  •      nouveau meuble.  Nous avons ajouté un rangement important sur
                     le côté, une tablette pour le PC, celui-ci pourra donc demeurer en place,             finalement un tiroir d'aménagement sur le devant.

     

    Pose d'un filtre à eau pour boire l'eau potable

    L'eau potable à bord d'un voilier, question pas toujours facile, mais très personnelle lors d'un choix.

    1- Besoin de plusieurs jerricans lors des remplissages réguliers
    2- Pose et achat d'un watermaker. Dispendieux à l'achat, prend beaucoup d'espace, faut pensée à l'énergie (batterie) et finalement les coûts lors de l'entretien.

    3- Nous avons opté l'achat d'un filtre à eau de marque Seagull IV-X-1F.  Très compact, coût raisonnable et facile lors de l'entretien, pas de rouille. Il fonctionne exclusivement à partir du bateau sous pression du système d'eau (notre petite pompe à eau pour les réservoirs) et ne nécessite pas de produits chimiques ou électricité autre que la pompe à eau. 

    L'ensemble comprend:

    * Robinet sans plomb "Pure Water" inclus.
    * Contenant en acier inoxydable.
    * Orifices en acier inoxydable.
    * Tuyaux de raccord faciles à installer.
    * Support de montage.
    * 1 cartouche pour purificateur d'eau Seagull IV X-1.  La cartouche peut purifier jusqu'à 1000 galons (selon votre utilisation).

    Donc, avec ce type de filtre à eau, nous pouvons boire l'eau directement de nos réservoirs à eau potable et d'être certain que l'eau que nous buvons soit sans bactéries ou être parasites.  Ce filtre élimine physiquement les bactéries pathologiques, les kystes pathogènes comme Giardia,
    Cryptosporidia, et d'autres parasites et débris spécifiques jusqu'à 0,4 micron.

    L'élimination des agents pathogènes supprime également les toxines causant des maladies dans les organismes.  Mais, le désavantage, il filtre et enlève les minéraux (en navigation, pas un gros souci avec l'eau de mer que l'on avale un peu trop souvent ;-)

    Il devient plus facile et sécuritaire de rincer salade, légumes ou fruits dans les Antilles.


    Travaux majeurs sur le Frigo-Congélateur

    • Avant de débuter nos travaux pour la partie réfrigération, faut spécifier que ce type de voilier ont une faiblesse au niveau de la réfrigération ainsi que de garder l'intérieure du frigo. plus froid que (42 F).  Ceci, toujours en limitant de consommer trop massivement l'utilisation des batteries maison.  
    • Comme il n'y a qu'un seul compresseur pour deux unités soit: le frigidaire et congélateur, ceci n'offre aucune alternative dans le cas d'un brie ou perte d'autonomie du compresseur principale. Sans oublier un seul thermostat mécanique, qui sert à contrôler la partie frigo. et congélateur, et que les conduits du gaz R-134 passe le long de la coque !
    • Ici, il est très facile de comprendre, que lorsque la température extérieure devient chaude, bien le compresseur marche beaucoup plus régulièrement, comme mentionner plus haut le thermostat mécanique n'est pas vraiment très précis pour le réglage de la température.
    • Alors, nous avons entrepris les grands travaux en automne 2011, afin de sortir complètement l'unité frigidaire, une job pas facile, mais avec la patience on y arrive ! L'installation d'un nouveau thermostat électronique sur le prochain frigo, celui-ci sera beaucoup plus précis, s'ajuste plus adéquatement pour les variations de température intérieure.
    • L'autre étape importante sera de faire dévier les tuyaux de gaz afin qu'ils ne passent plus sur le côté de la coque intérieure, incluant de mettre en place une meilleure isolation intérieure de l'ancien congélateur, car celui-ci en 2012, va devenir notre unité frigidaire.
    • Printemps 2012, il faut compléter l'isolation interne du nouveau frigo. ainsi qu'établir une meilleure isolation extérieure du nouveau frigidaire (ancien congélateur).  Encore une fois, des heures de patiences, mais aussi d'acrobatie afin d'isoler des endroits très peut accessible.  Après l'isolation intérieure, il y aura la pose du produit PLASTI-VIC pour la finition qui est du même type que les bouchers utilisent, ceci facilitera le nettoyage intérieur du frigidaire, mais le plus important respect la partie hygiène alimentaire.
    • Pour conclure l'installation en 2012, installation d'un nouveau congélateur de type CB-36 Dometic. Cette nouvelle unité est de type combo. Ce qui veut dire le compresseur est directement relié à l'unité congélateur juste en dessous de celui-ci, mais il faut absolument ajouter une petite fan.

    Voir les différentes photos pour les étapes:

    • Ancien frigo.
    • Le trou de l'ancien Frigo qui est maintenant sortie.
    • Cuisinière retirer, refaire les tuyaux de gaz r-134. L'on peut voir aussi le manque d'isolation.
    • Diane débute le découpage pour le futur thermostat électronique que je vais installer.
      • Début pour l'isolation du nouveau frigo.
    • Nouvelle finition et la pose d'isolation de 1 1/2 (intérieure/ extérieure à l'intérieure du frigo est maintenant faite.
    • Le nouveau congélateur de type combo (Dometic) avec la finition.


    Mise en place d'un Alternateur Balmar avec régulateur ARS-5

    • Nous avons remplacé l'alternateur régulier par un alternateur plus costaud un Balmar.  Celui-ci est conçu pour une meilleure charge électrique des batteries maison dans un temps souvent restreint.  Pourquoi le Balmar, ce type d'alternateur est éprouvé pour une charge régulière et constante versus l'alternateur de base, j'explique !  
    • Les alternateurs de base (même marine, ils demeurent des alternateurs standards), ils sont du même concept que l'on retrouve sur nos véhicules automobiles, soit une charge prévue pour les démarrages directs (ce que les autos demandent lors du démarrage, fort intensité). Tandis que sur les bateaux vous avez le démarrage du moteur, mais un autre item primordiale soit: la recharge des batteries maison qui demeure progressive.
    • Ce type de batterie demande une charge graduelle et constante, exactement ce que le rendement de l'alternateur de type Balmar donne.  Le régulateur ASR-5, va aussi contribuer à ce rendement.
    • Pour la pose, je vous dirais physiquement simple, il faut installer le type qui va convenir à votre demande de charge et valider la force de votre moteur.  En installant ce type d'alternateur (100 amp.), celui-ci doit corresponde à votre type de moteur, le kit vis, écrous et tige support seront fournis par le manufacturier.
    • Mais attention, il vous faut bien commander le bon type d'alternateur, l'autre point sera possiblement de remplacer votre filage pour l'alimentation positif et négative, afin d'obtenir une bonne grosseur de filage pour éviter la surcharge du câblage électrique. Dernier item primordial, votre mise à la terre doit être établie du bloc moteur, pour que la masse négative demeure hautement efficace.
    • Toujours suivre, les guides des manufacturiers.


    Voici les images de la nouvelle installation Balmar:



    Mise en place d'un arche avec support pour panneaux solaires
    • Grosse décision durant l'hiver 2008, pour la mise en place d'un arche avec support des deux panneaux solaires (135 W. chacun).  Nous avons fait intégrer le tout avec l'ensemble des balcons.  Le travail a été confié à l'équipe de la marina Gosselin, ils ont fait un travail incroyable.



    Plusieurs autres petites améliorations au fil des années

    Voici quelques images de nous lors des différents travaux d’amélioration sur le voilier.  Cette portion fait partie du projet, il ne faut pas voir ceci pour une corvée, mais fait partie intégrante du plaisir à faire ces travaux majeurs durant les quatre dernières années.

    Bon visionnement.


































    En prévision de notre départ, nous avons ajouté les équipements suivants:
    • Pose de 2 panneaux solaires de 135 W Kyocera.
    • Mise en place 1 réservoir 1 litre eau douce.
    • Contrôleur électronique BlueSky pour panneaux solaires.
    • Installation d’une arche, avec balcon intégrer.
    • iAIS de Digital Yacht sous Wi-Fi, pour Ipad.
    • Full enclosure en moustiquaire pare-soleil.
    • Filtre à eau Seagull.
    • Pompe Washdown.
    • Rangement supplémentaire dans cabine arrière, avec des tablettes.
    • Rangement et pose de deux bibliothèques dans cabine avant.
    • Nouveau meuble à la table à carte.
    • Sécurité: balise de détresse ACR Epirbs.
    • Ajout d'un ancre Manson 35 Lbs.
    • Ajout 200 pieds chaînes type Acco G-4 Hi-Test.
    • Moteur hors-bord Yamaha 15 HP 2 temps.
    • Annexe AB fond aluminium de 9.9 pieds.
    • Génératrice Honda 2000.
    • Isolation du réfrigérateur, avec installation thermostat électronique.
    • Installation nouveau congélateur Dometic CB-36 et thermostat électronique.
    • Alternateur Balmar de 100 amp. Avec régulateur Electronique ARS-5.
    • Superviseur de charge des batteries Micrologue.
    • Nouvel antenne Wi-Fi Ubiquiti avec routeur.
    • Tangon Forespar, avec rail sur mat.
    • Remplacement de tous les types de cordages, pour une catégorie supérieure.
    • Chauffage central Espar, avec 3 sorties.
    • Radio VHF ICOM portative.
    • Baromètre Weems & Plath.
    • Remplacement de tous les lumières halogènes par un éclairage au LED.
    • Remplacement des feux navigations, par des LED approuver.
    • Mise en place de 2 lignes de sécurité (ligne de vie).
    • Installation d'un nouveau davier double en inox, pour une 2ième ancre.
    • Pompe à pied pour eau douce.
    • Frein de bome Gyb' easy Wichard.
    • Mise en place de 5 ventilateurs.
    • Coupe orin.
    • Radar 18’’ Raymarine.
    • Pompe huile Reverso pour moteur diesel lors des changements d'huile.
    • Radio amateur HF Yaesu 857 avec modem de type Pactor 3.
    • Lecteur d'eau pour les réservoirs eau & eau noir, Iséries.



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