mercredi 18 décembre 2019

Traverse du canal ce mercredi 4 décembre

Après plusieurs mois de travaux et ajustement sur le bateau, nous voici enfin rendus à cette date tend attendu pour notre traversée du canal de Panama.

La journée de notre départ fut remplie d'émotion, nous étions très fébriles après avoir rencontré plusieurs navigateurs qui sont devenus amis (es), que ce soient: Français, Panaméien, hollandais, américain.  Avec le temps nous avons développé amitié, mais aussi une très belle fraternité, les kleenex étaient au rendez-vous.

Enfin, tout l'équipage qui a participé à la traversée du canal de Panama était maintenant sur Rodignard.  Comme souvenir, nous avions donné une casquette bleue et tout le monde à signer sur les casquettes du Panama leurs noms, moment très émouvant. L'équipage comprenait les gens suivants; Diane, Martine, Daniel, Didier et Richard pour les prochaines 72 heures.

Vers 14H00 nous quittons la marina de Shelter Bay, pour nous rendre sur le FLAT à l'extérieur de la marina en attente de notre "Pilot"/ aviseur du canal de Panama.  Notre "Pilot" arrivera vers 15H45, il se nomme Roy, grand gaillard, très sympathique et surtout énormément d'expérience, car c'est sa dernière année après il prendra sa retraite.  Tout a très bien été avec Roy, durant que le conjoint à Martine était occupé avec les lignes, il aimait bien courtiser la belle Martine ;-)

Nous avons été jumelés avec un voilier français pour les trois premières écluses, les deux équipages étaient on bonnes formes.  Un autre moment mémorable durant cette traversée était les deux personnes qui prenait place aux barres à roue du voilier français et de Rodignard fut deux navigatrices, soient: Diane sur Rodignard et Sarah sur Pousser par le vent.

Après les trois premières écluses, on s’est dirigée sur une grosse bouée pour passer la nuit et en même temps relaxer et avoir un bon souper aux ragouts de boulettes, typiquement québécois comme repas.

Jeudi matin 5 décembre, le cadran sonne très tôt le matin afin que tout l'équipage puisse bien déjeuner et être en forme pour poursuivre la deuxième étape de la traversée du canal de Panama.  Nous aurons pour 6 heures approximativement à naviguer sur le lac Gatun ou nous aurons a passer les trois dernières écluses.  Cette fois-ci, dans les trois écluses, le voilier sera au-devant des gros cargos et le courant est assez fort, même si Rodignard est au neutre, le courant pousse le voilier très facilement.

Mais, Diane a fait un travaille formidable, ainsi que tout les linehandler, tout le monde collabore, ceci sur chacun des bateaux, magnifiques comme expérience et moment mémorable que nous avons vécus.  Nous avons eu droit à une nouvelle expérience dans ces trois écluses.  Comme il y avait un bateau de croisière dans les écluses, les deux voiliers étaient à l'épaule, le voilier  Pousser par le vent attacher au bateau croisière et Rodignard arrimer à Pousser par le vent, wow!

Voici le moment magique et inoubliable rendu à la dernière écluse fut lorsque la porte commence à s'ouvrir progressivement pour visualisé la vue sur l'océan Pacifique, mémorable.

Diane & Richard en profitent pour ce faire photographiés en dessous du pont des Amériques pendant que Didier est à la barre à roue.  Nous ne pourrons oublier ce moment historique pour nous tous.

Arrivée vers 16H00 à Balboa, il est grand temps d'ouvrir la fameuse bouteille de champagne.  Elle dormait dans les cales depuis plus de 18 mois, puisque nous avions fait notre provision en Martinique.

Cheers!

L'équipage de Rodignard avec ses invités.









































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire