jeudi 22 octobre 2015

Idée de génie par Diane

Mardi 20 octobre,

À lire au complet, si vous êtes curieux! Car ici, Diane a eu une idée de génie.  Oui de génie.......& elle n'est pas techno, imaginer!

Nous prenons la direction de notre mouillage à Southport Pipeline Canal, NC vers Little River, Calabash Creek, en Caroline du Sud (SC).  Mais, comme les marnages sont très forts ici, nous devons attendre que la marée soit  montante afin que notre sortie de la baie demeure sécuritaire (il y a plus ou moins 5'9" à la sortie).Ceci est un mal pour un bien, vous verrez plus tard!

Nous avons changé notre itinéraire, pour la jolie et attrayante marina Coquina à Myrtle Beach Nord, SC. La personne qui nous accueille au quai est une dame au nom de Sandra (elle à 79 ans), elle s'occupe des navigateurs en transit à leurs arrivées.  Elle est tout à fait charmante et sympathique. Elle vit à bord de son gros bateau moteur (c’est sa maison).  Si vous devez aller à l'épicerie, elle a une auto et se déplacera avec vous, pour nous accommoder.

Revenons à nos "Inlets". Nous croiserons sur notre route plus tard dans la journée 2 "Inlets" particuliers, je dirais plutôt délicats ou même acrobatique bref, il est préférable de les prendrent à la marée haute, ce qui nous donne un niveau d'eau plus élevé lors de notre passage (faut pas oublier, nous avons un voilier, celui-ci à un tirant d'eau de 5 pieds).

Selon notre calcul nous allons passer les deux "Inlets"en continuellement mouvement au plus fort de la marée haute. Ce qui nous donne plus de latitude.
(Les "Inlets" sont un petit canal pour les navigateurs, qui croisse l'ICW et donne accès à l'océan Atlantique, ou vis & versa).
Ce qui fait qu'au croisement de l'ICW et d'un "Inlet, le sable bouge à cause de la poussée de la mer, des courants, mais aussi causé par les fortes pluies reçues dans la région en septembre derrière. Encore aujourd'hui les marées sont plus élevées que la normale.

Normalement, nous devrions suivent le trajet sur notre "chartplotter". Il nous suggère le meilleur chemin à suivre. Il y a aussi les bouées vertes & rouges à respecter et il nous indique à quel endroit passer dans l'ICW.  Sauf que, oui sauf, qu'aux croisements de ces deux fameux "Inlets" LOCKWOOD & SHALLOTE. Ceux-ci sont parmi les plus problématiques Inlets.  On doit les prendres à la marée haute, car sinon c'est presque impossible de suivre la route suggère par le chartplotter, les bouées ne servent pas toujours  à identifier tous les hauts fonds (en somme tu ne veux pas rester échouer sur un banc de sable) dans ce secteur critique.

Vous vous souvenez au début du texte, l'idée de GÉNIE qu'a eue Diane, bien ceci en rapport avec notre système IAS (ce système identifie un bateau muni d'un IAS qu'arrive trop prêt de nous, il active une Alarme).
Avant d'arriver au premier "Inlet", un "trawler." de 65 pieds nous dépasse (très courtois, il ralentit sa vitesse pour un  meilleur contrôle de sa vague dû par son passage ).  Arrive l'idée de génie de Diane, si notre AIS peut détecter à distance ce bateau, nous pouvons aussi le suivre à distance.  Oui, oui, Diane c'est super comme idée, car nous pourrons le suivre sur l'écran du chartplotter.
Lorsqu'il passera tout prêt des bouées dans son trajet il demeurera dans les zones les plus profondes à la  navigation, les zones sécuritaires et navigables. Ce qui nous donne une idée du tracé à suivre, ceci grâce à l’AIS et le "Chaplotter".

Durant ce passage, nous avons utilisé nos quatre yeux: Diane naviguait à vue, Richard les deux yeux sur les appareils électroniques "Chaplotter", AIS et le profondimètre, tout un travaille d'équipe.

Bravo Diane, une idée à retenir.

Brevet de Diane ;-)



1 commentaire:

  1. Salut vous deux! Ambition also spent time in Coquina Marina and Maryse was also treated to the wonderful support from Sandra - she is a very special person.
    The inlets are VERY interesting to navigate through!
    Enjoy Charleston

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