vendredi 3 avril 2020

Depuis Panama vers Hiva-Oa, Polynésie Francaise

Lorsque vous lirez ceci, c’est que nous serons rendus en Polynésie
Française. mais juste avant notre grand départ, voici des détails et
préparatifs.

Mardi 4 février 2020

Nous sommes rendus là à nos derniers préparatifs avant le grand départ vers
la Polynésie. On vise les Gambier mais si météo est non favorable,
direction les Marquises.

Avons completer tous les travaux d’entretien, d’amélioration et préventifs
sur le bateau. On a bien hâte de quitter la marina Vistamar, car nos
amarres rag sur les quais, les bateaux bouges énormément ici puisque la
marina est assez ouverte sur la mer.

Aujourd’hui location d’une auto pour 48 heures. Il faut faire deux grosses
journées de magasinage, surtouts nourritures, breuvages, gâteries et des
cochonneries. Donc, nous irons au PriceMart, endroit similaire au Cosco par
chez-vous. C’est là que nous empilerons; jus, biscuits, bières, rhum, noix,
etc.

Il faut faire les dernières mises à jour de nos cartes de navigations et
les mises à jour des applications sur iPad.

Mercredi 5 février 2020

Journée spéciale, car nous allons rencontrer très tôt le matin notre agent
Rogelios. C’est avec lui que nous avons fait affaire lors des autorisations
pour la traverse du canal. On a donc contacté Rogelios 72 heures avant
notre départ du Panama, ce lui donne le temps pour qu’il puisse préparer
nos documents sortis.

Lorsque l’on rencontre Rogelios, une vraie bonne poignée de mains sincères
de lui et nous. Maintenant l’on rencontre l’agent immigration et, mais les
étampes sur nos passeports de sortie, il nous remet notre zarpe (clairance)
de navigation avec l’identification du prochain port, soit Hiva-Oa
Polynésie.

C’est fait, faut sortir du Panama avec le bateau dans les 48 heures, il
faut dire qu’ici ils ont tolérant pour la sortie.

Dernier achat batterie moteur, même si elle semble encore très performante
plus facile et moins chère de la remplacer ici au Panama.

Retour chez Cosco pour reprendre d’autre breuvage, car hier l’auto était
tellement remplie que les “chocks” étaient très très bas!! On se dirige
vers RibbaSmith, grosse épicerie plus raffinée, c’est ici les gâteries et
différents achat agréable pour le palet. Nous avons acheté 8 pains de type
allemand, ce type de pain est sous vide et peut durer des mois avant qu’il
ne soit ouvert, mais une ouvert, faut le manger rapidement.

Sur la route, on arrête à un kiosque local pour s’approvisionner de fruits
frais; sac orange, melon, cantaloups, etc.

Arrivée a la marina, comment allons-nous rentrer toutes ces provisions dans
le bateau. Hum! Diane, tu vas devoir faire de la magie. Oui, oui, après
quelques heures, tous sont en place dans le bateau.

En soirée un dernier au revoir aux amis de la marina, mais surtout
l’équipage du voilier Caractère avec; Alizé, Marine, Victoria, Julie et
Jean. Ils quitteront demain pour naviguer jusqu’en Polynésie, on devrait ce
revoir dans une des îles plus au Sud.

Vendredi 7 février 2020

Départ très tôt le matin pour les iles Perlas, Panama. Ces îles sont très
bien situées avant de quitter définitivement le panama. On ne pourra pas
visiter plusieurs de ces petites îles dessertes, car chaque déplacement on
doit partir le moteur et utiliser du diesel. Aucune place pour ce
réapprovisionner en diesel sauf Galapagos ou Polynésie.

Durant cette navigation entre Vistamar et les Perlas, nous avons eux de la
visite. Plus de 20@25 dauphins sont venus jouer avec Rodignard et nous
faire un dernier coucou (voir vidéos).

Samedi 8 février 2020

Nous remettons le déssalinisateur en service, puisque nous aurons besoin
de lui lors de notre traversée océanique. Vers 15:30 nous apercevons au
large l’équipage du voilier Caractère!  Wow, vous êtes venu nous dire
bonjour. Eux quitteront le dimanche 9 février direction les Marquises,
bonne navigation au plaisir de vous revoir en Polynésie!

Dimanche 9 février 2020

On fait notre météo avec PredictWind plusieurs fois dans la journée pour
bien valider notre bonne fenêtre météo. Le programme te permet de faire des
requêtes pour une planification de départ, c’est génial.

Lundi 10 février 2020

On lève l’ancre, la météo est favorable pour les prochains jours.
Normalement les gens font un arrêt à l’île de San José qui fait parte des
Perlas, mais comme la météo est favorable on continue notre route. On peut
même faire nos dernières conversations via Skype, imaginez-vous, on a
l’internet avec cellulaire sur une île perdue loin de tout, à rien
Comprendre!

Au départ peut vent 10 kn, fin journée plus de vent 14@16 kn, en soirée
plus de 22@26 kn avec gust de vents. Totalement défavorable et instable, on
ce rencontre que c’est le vent catabatique, soit celui qui arrive de la
côte du Panama (on l’avait oublié celui-là). On commence notre long trajet
un peut trop en lion. Cela va durer toute la nuit :-(

Mardi 11 février 2020

Notre premier 24 heures, malgré le vent catabatique durant la nuit
dernière, on réussit à bien avancer.

Nous avons débuté nos quarts de nuit, Diane fait 5 heures en soirée, Richard
fais 5 heures de nuit. Cette formule semble nous convenir, nous adhérons
cette horaire pour le trajet. Sauf, si besoin d’être tout les deux de nuits
à cause des grains.

Mercredi 12 février 2020

Premier objectif, dépasser les Galapagos en moins de 10 jours. Résultat non
atteint, car nous aurons plus de 3 journées sans ou très peut vents. Pour
avancer nous allons devoir faire du moteur, beaucoup trop de moteur pour
notre départ, avons bien hâte que le vent arrive.

Lorsque nous traversons la zone de convergence, dit poteau noir!  Tu ne
veux pas y demeurer trop longtemps puisqu’il n’y a pas vents, mais beaucoup
pluie. Nous aurons droit à plusieurs douches.

OK, il est temps de faire de l’eau via le déssalinisateur, la mer est
calme, nous sommes à moteur, GO pour une production. Impossible de faire
monter la pression à 800 psi, il y a un trouble et nous avons besoins de
cette eau pour boire, se laver. Fais une deuxième tentative en après-midi,
résultat similaire, niet!

Jeudi 13 février 2020

On fait appel à notre ami et expert Jacques. Durant les prochaines 72
heures, nous allons défaire plusieurs sections de notre montage incluant de
tourner la membrane sur elle même pour faire sortir ce que l’on croit des
micros bulles d’eau. Non, rien n’a faire, toujours pas plus que 280@300 psi.

Jacques croît qu’il puisse y avoir un organisme ou petite pièce coincés
sous les valves de la pompe ou bien o’ring de défectueux. Bien oui, croyez
le ou pas, nous allons défaire et ouvrir la pompe en pleine navigation.
Encore “Niet”, tout est beau, on refait l’essai, aucun changement.

Quelques jours passent, Jacques suggère de défaire la valve pression et
vérifier l’intérieur (ben on n’a pas de microscope avec nous). OK, on défait
le tout, on regarde minutieusement la pièce. Eurêka! Le pointeau est
endommagé au lieu de terminer fin comme une aiguille, elle termine format
plat, ce qui fait impossible de faire monter la pression.

Bon ben maintenant on tombe en mode vraiment économique pour l’utilisation
de l’eau. Tout ce qui est dans nos réservoirs va servira pour l’eau à boire
au quotidien, jusqu’à notre arrivée aux Marquises. Prochaine étape remisée
la membrane avec le produit metabisulfite jusqu’a la réparation qui sera
prévue à notre arrivée.

On active notre plan B, soit transféré le tuyau d’eau douce de la pompe a
pied à passe coque d’entrée d’eau de mer. Pour la première fois, nous
laverons vaisselles à l’eau de mer -:(

On diminuera les douches, lavages, etc. La bonne nouvelle quand il pleut
on récupère l’eau pour un lavage à la débarbouillette. À compter de
maintenant Richard se laissera pousser la barbe :-))

Prochaine date.

Après avoir contourné les Galapagos, les oiseaux  fous à pieds rouges, nous
ont enfin quitté. Chaque jour en fin journée il venait cette perche sur
nos filières avant ou sur les panneaux solaires pour y passer la nuit, mais
laissaient de vilaines grosses CROTTES sur le pont avant, rien avoir avec nos
petits moineaux.

Nous sommes rendus a plus de 18 jours en mer, avons eux droit depuis notre
départ à plusieurs grains ou pluies type crachins. Mais actuellement depuis
48 heures on a droit à un ciel bleu et quelques petits nuages.

Ha oui, chaque jour le matin on a des poissons volants ou calmars (non
frits) sur le pont.

Diane fait toujours d’excellents repas, soit au dîner ou pour le souper.
Elle avait préparé plusieurs pots massons, ce réconforte durant de longue
navigation. Nous avons eux droit à plusieurs variétés de soupes préparées
avec les légumes qui nous voulaient, ne pas être mangé cru :-)

Samedi 29 février 2020

Bonne nouvelle nous avons franchis la moitié de nôtre parcourt, nous
avançons plus rapidement, car le vent est entre; 15@21 kn et quelques
rafales a 25 kn. On peut admirer la couleur de l’océan pacifique qui est
d’un bleu différent des Caraïbes ou atlantique. La chaleur est aussi plus
presente et beaucoup plus confortable que les derniers jours!

Depuis notre départ nous utilisons quotidiennement notre Iridium GO avec
ces applications telque; courriels, SMS, météo via PredictWind. C’est
merveilleux de communiquer facilement avec nos familles, amies cela nous
réconforte énormément. D’obtenir des mots qui nous gardent motivés est
extraordinaire. Merci à tous ceux qui nous ont suivis, mais envoyer des
petits messages!

Mardi 3 mars 2020

On débute notre 20 journées en mer du Pacifique, tout va bien, morale et
esprit positif. Nous recevons quotidiennement des messages d’encouragement
ou d’humour par les amis, ceci nous aidera beaucoup ça nous garde joyeux.

Nous avons remis le tangon, on est toujours avec un secteur que les vents
demeurent léger 8.5@11.5 kn quelques « gust » a 13 kn, mais pas plus.
Depuis plusieurs jours, ciel bleu avec petits nuages blancs ou gris en
haute altitude. On a changé de direction, afin d’aller chercher un peu plus
des vents pour les prochaines journées.

Notre déssalinisateur est toujours au rencard, notre réservoir de 200
litres est à moitié, l’autre de 180 litres n’a pas été entamé pour
l’instant. On utilise l’eau que pour boire, la douche est via l’eau pluies
que Diane a récupéré avec des sceaux.

Après 21 jours en mer.

Depuis plus 5 jours avons un vent qui nous poussait plus au sud avec des
vents très légers ou peut vent (6@9) kn. De plus, PredictWind à identifier
sur notre route qu’a comptée jeudi, vendredi et peut-être samedi des vents
entre 0@5 kn. Donc depuis 24 hrs on a remis le tangon, changer de cap, nous
avons vents arrière et parfois grand large, varie selon les heures. Depuis
cet ajustement nous avons un vent plus régulier entre 9@12.5 kn et toujours
dans la bonne direction :-)

On pense que nous devrions éviter la zone avec le manque de vent que
PredictWind mentionne.

Au plaisir, ciel bleu et petit nuage.

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