mercredi 24 avril 2019

Du Hot Tub au Lagon dans Hollandes Centre, San Blas

Du Hot Tub au Lagon dans Hollandes Centre, San Blas

Bonne question, car on nous là souvent poser.  Quelle est la différence ici au San Blas, versus les Bahamas ou les Tobagos Cayes dans les Caraïbes?

Hum!  La réponse n'est pas facile ou simple, car ici on aime ou l'on n’aime pas.  Dans les San Blas, l'eau est incroyablement magnifique ou limpide à plusieurs endroits, les Kunas sont un peuple pacifique, accueillant, souriant et très respectueux envers les gens et nous navigateurs.

Par ici, il n'a pas uniquement la couleur de l'eau, on y retrouve beaucoup de mangroves avec les feuillages verts, les palmiers et cocotiers sur la majorité des îles.  Que retrouve-t-on qui n'a pas aux autres endroits? On pourrait dire, la tranquillité, aucune gros hôtel ou ressort, aucun sea-doo, pas de bateau moteur qui vous passent à deux longueurs de rames de vous ou votre bateau durant la journée, etc.

Comment dire ou expliquer, quand vous vous retrouvez sur une île de sable blanc entourée d'eau et de couleur limpide ou translucide avec personne près de vous ou dans les alentours?

J'oubliai, pas de musique forte ou dérangeant sur les îles.  Les Kunas se lèvent très tôt le matin et se couchent très tôt le soir. Pour certaines personnes ils diront, beaucoup trop calmes ou tranquilles.  Hé oui, merci de demeurer plus loin que dans les San Blas, car ici encore beaucoup de tradition, de culture, de sagesse par les Kunas qui ne sont pas encore englouties par la modernité.

Mais, ces îles demeurent extrêmement fragiles avec la montée des eaux et la pollution du plastique par l'être humain!

Bon visionnement.













Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire