mardi 24 janvier 2017

Marina Carenantilles, Martinique -- Le 24 Janvier -- 2017

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2017-01-24 - 13:35 EST (heure Locale)
2017-01-24 - 17:35 UTC (Temps Univesel)
14°28.00'N - 060°52.00'W
_____________
A: Marina Carenantilles, Martinique
--> Prochaine destination: Maintenance.
_______________________

Une maintenance mécanique sur Rodignard nous oblige à réserver un ponton (quai) au Marin.  On demeure quand même chanceux, car ici c'est la mecque pour les services ainsi que les pièces.

Nous avons un ami navigateur qui nous a recommandé un mécanicien  au centre Carenantilles en Martinique. Donc, notre rendez-vous est fixé avec monsieur le mécano, mais pour ce nous devons être au ponton. En même temps sera une première fois que nous accéderons à un ponton à cul avec une boule de mouillage en plein centre (similaire à la pendille) pour attacher à l'étave. Nous analysons bien la situation parce que les bateaux sont collés les uns sur les autres donc il faut se glisser entre deux bateaux! Simple non!!

Le matin venu, nous sommes psychologiquement bien préparés pour l'accès au quai. Diane fait un travail extraordinaire pour glisser le bateau à reculons entre deux bateaux sans prendre l'hélice dans la boule de mouillage ou Richard  doit prendre le dinghy et aller passer un cordage dans la boule de mouillage pour retenir le devant du bateau. Cette technique de boule de mouillage sert à garder le bateau bien droit. Mission accomplie, bravo aucune collision, toute une équipe.

Comme prévu, le mécano passe en après-midi, cherche la cause de notre légère fuite de diesel.  Bingo, il trouve la minuscule fuite,  un injecteur défectueux. Bon, maintenant deux choix, on envoi l'injecteur défectueux à une machine shop spécialisée ou un nouvel injecteur.  Richard et le mécano vont aux pièces, aucun morceau de ce type sur place, si l'on passe une commande urgente, cela prendra 3 semaines et très dispendieux en mode "rush".  La décision est réfléchie, nous allons commander la pièce à St-Martin, d'ici là aucun dommage ne peut aggraver l'injecteur, inconvénient ça sent un petit peu le diesel lorsque le moteur fonctionne.

En passant, le mécano ne nous a rien facturé, car pour lui ce n'était pas du temps facturable, wow.  Nous lui avons quand même donné un "tips" et une grosse canne de sirop d'érable du Québec, le monsieur était très heureux.

Un "to do" pour St-Martin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire