samedi 5 mars 2016

Marina Ocean World, RD -- Le 05 Mars-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-03-05 - 10:21 EST (heure Locale)
2016-03-05 - 15:21 UTC (Temps Univesel)
19°49.36'N - 070°43.58'W
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A: Ancrage Marina Ocean World, Republique Dom
--> Prochaine destination: Marina Samana, Republique Dom.
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Lors de notre arrivée en République, il est trop tôt pour entrer à la marina d'océan World, l'on devait arriver vers 9H00 le matin, comme le vent et la mer nous ont été favorables, on arrive vers 6H00 AM, fait encore très noir.

On ralentit notre arrivée, afin que le lever du soleil soit présent, question sécurité.  Une chose est frappante, c'est l'odeur, oui l'odeur, après plusieurs mois aux Bahamas, il y a peut de végétation, comparativement en République ou la verdure, les fleurs sont en abondance, mais une odeur de bois qui brule arrive à nos narines ainsi qu'une odeur d'humidité de la forêt, moment magique.

Plusieurs personnes nous ont recommandé cette marina et ce port d'arrivée, pas simplement pour les agents frontales, mais pour l'approvisionnement en diesel, essence, eau.

Notre choix pour les formalités du pays, est la marina Ocean World, car ici tout ce fait directement de la marina.  Les douanes, l'immigration, ainsi que l'accès du bateau, ce qui simplifie notre arrivée au petit matin, après une bonne nuit de navigation, pas besoin de prendre un taxi ou ce déplacer en dinghy.  Car, même après une nuit de navigation, obligé de faire les formalités d'entrer au pays.

Nous allons demeurer seulement une journée à cet endroit, car la météo est favorable pour quitter demain très tôt, sinon on sera ici pour plusieurs jours, ce que nous ne désirons pas.  Mais avant de quitter, l'on doit avoir l'autorisation de la Navy pour un dispatchio (armée de la République) ainsi que la douane.

À notre départ dimanche, le douanier devait être présent à 8H30 AM, celui-ci est arrivé seulement vers 9H45 AM, ce qui a retardé notre départ. Pour quitter la marina, le tout doit se faire très tôt, avant que la marée et courant soient trop fort à notre sortie.

En résumé, ceux qui recherchent le confort et le modernisme d'une marina 4 étoiles nord-américaine seront bien reçus et choyés à Ocean World avec les services, facilité, restaurants, casino, bar-discothèque et évidemment les frais afférents.









Ancrage Big Sand Cay, TC -- Le 03 Mars-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-03-03 - 19:04 EST (heure Locale)
2016-03-04 - 00:04 UTC (Temps Univesel)
21°11.29'N - 071°15.09'W
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A: Ancrage  Big Sand Cay, Turcs and Caicos
--> Prochaine destination: Ocean Worl, Republique Dom.
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Nous sommes arrivées à Big Sand Cay toujours aux îles Turquoises, pour une dernière nuit.

Ici, l'eau est d'une couleur incroyable à décrire, car un fond sable doré, une eau limpide turquoise, on dirait une piscine artificielle.

On quitte l'endroit vers 16H00, direction la République dominicaine pour une traversée de nuit d'une durée approximative de 18 heures. Mais à la sortie de Big Sand Cay, on a un beau cadeau, c'est d'apercevoir des baleines, de toute beauté, nous sommes bien heureux qu'elles demeurent loin du bateau.











mercredi 2 mars 2016

Ancrage Sapodilla Bay, TC -- Le 02 Mars-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-03-02 - 16:43 EST (heure Locale)
2016-03-02 - 21:43 UTC (Temps Univesel)
21°44.30'N - 072°17.14'W
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A: Ancrage Sapodilla Bay, Turcs and Caicos
--> Prochaine destination: Ambergris, Iles Turquoises
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mardi 1 mars 2016

Aujourd'hui 1 mars,

Nous sommes toujours à la marina South Side, très bien protéger vraiment calme ici, on attend notre prochaine fenêtre météo prévue pour ce jeudi.

On fait nos devoirs pour planifier nos routes avec un autre volier canadien soit; Moorahme.  Ce sont des gens de Windsor Ontario, super sympathique, et la joie de vivre avec Beth & Randy, il navigue sur un Stevens 47 pieds, rien à voir avec un notre 37 pieds.

L'on devrait quitter la marina ce mercredi à la marée haute, car impossible d'entrer ou sortir ici lors d'une mare base, nous allons ancrer tout prêt.

Nous quitterons, ce jeudi matin possiblement en direction de Six Hills Cays, allons passer une nuit.  Le lendemain, départ pour un bref arrêt à Big Sand Cays (un petit dodo), et direction Océan World République Dominicaine.

Hier, entretien du bateau, faut prendre soin du moteur, car celui-ci est d'une grande aide.  Donc, changement des filtres à diesel, remplacement d'un boyau pour la sortie du propane, nettoyage et rinçage de la coque à l'eau douce ont le "chou chou" Rodignard avec plaisir.

Aujourd'hui, Bob le "manager" va nous donner un transport avec son véhicule pour aller de l'autre côté de l’île où se trouvent les hôtels et surtout s'arrêter à l’épicerie pour quelques provisions, un genre IGA très bien garni.

Pour revenir à la marina, juste à côté de nous, il y a un centre de plongée.  Nous avons jasé avec deux navigateurs qui ont été plonger avec ce centre, ils ont adoré leurs expériences et le dive master.

Provo Turtle Divers

On peut voir Julian, un employé de la marina, celui-ci nous a aidés pour remplir nos réservoirs à diesel, mais il a ouvert avec simplicité une noix coco, l'eau est très bonne à boire.

D&R











dimanche 28 février 2016

Marina South Side aux Ile Turquoises

Position Rodignard

21°45.38'N - 072°13.24'W
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A: Marina South Side , Turcs and Caicos

Aujourd'hui dimanche le 28 février.

Nous sommes officiellement autorisées à débarquer aux Îles Turquoises, les papiers douanes & immigration sont réglés et leur drapeau est sur le voilier.

Tout s’est fait de façon simplifiée à la marina que nous sommes actuellement: South Side Marina

www.southsidemarina-tci.com


Bob le responsable de la marina est extrêmement accueillant et fort sympathique, il va même nous aider avec sa voiture demain après-midi pour finaliser l'épicerie et quelques achats locaux.  C'est lui qui a communiqué avec les agents frontaliers, service incroyable.

On recommande cette marina, l'on retrouve diesel, possibilité de faire l'épicerie incluant le liquor store, tout ça à un prix fort raisonnable pour une marina.
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Frais douanes & immigration en 2016: 15.00$ & 65.00$

Frais marina: 50.00$ par jour

Frais Dinghy et accès à certains services: 20.00$ par jour

Électricité: 0.65$ Kw plus charge fuel ?

Eau: 0.15$ par gallon

Buanderie: 5.00$ par lavage

Wi-Fi disponible









samedi 27 février 2016

Ancrage Sapodilla Bay, TC -- Le 27 Fevrier-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-02-27 - 18:32 EST (heure Locale)
2016-02-27 - 23:32 UTC (Temps Univesel)
21°44.29'N - 072°17.21'W
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A: Ancrage Sapodilla Bay, Turcs and Caicos
--> Prochaine destination: Ici quelques jours, Iles Turquoises
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Vendredi 26 février, on y attend toujours notre prochaine fenêtre météo qui semble très bonne pour partir demain samedi 27 février tôt le matin.

Normalement les gens quitte cette région des Bahamas durant la nuit, dans notre cas les conditions sont presque idéales pour quitter tôt samedi matin. Alors direction Sapodilla Bay dans les Turcs and Caicos, car habituellement c'est une navigation entre 11 et 12 heures.  Comme le vent était NE entre 15 et 20 Kn, cela à seulement prie 9H50 pour cette traversée en mer.

Mais à notre arrivée sur le banc, il y avait entre 12kn & 18 Kn de vent, ça devient rapidement "choppy" de vagues courtes. La première moitié se fait dans 20 à 12' d'eau, la seconde plus près du 8 à 12'. La majorité des taches que l'on rencontre ne sont que des herbages ou de petites patates, certains récifs de corail facilement détectables, faut naviguer à vue, plus sécuritaires.

Aujourd'hui dimanche 28, somme ancrer dans la baie de Sapodilla aux Turcs and Caicos, avons eu l'acceptation de "Patro Gouvernor Control".  Ce sont les agents des douanes et ports, ils demandent par radio VHF notre position, direction et combien temps resterons nous dans les Turcs and Caicos, une fois ceci compléter, le bateau est maintenant bien ancré dans cette baie.  Il ne reste qu'a bien faire nos formalité des douanes et immigration en après-midi ou lundi matin, le pavillon jaune est monté durant cette période transistoire, car n'avons toujours pas droit de décendre du bateau.

On aurait pu naviguer plus rapidement la première moitié, ce qui nous aurait permis d'arriver un peu plus tôt à la sortie, nous y sommes arrivés vers 16h30, la lumière descendait et la visibilité devenait plus difficile. Le tout s'est fait voile et moteur, il est recommandé de ne pas faire le banc à plus de 15kn de vent, ça devient rapidement "choppy" de vagues courtes.

jeudi 25 février 2016

Ancrage Mayagyana, BA -- Le 25 Fevrier-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-02-25 - 17:30 EST (heure Locale)
2016-02-25 - 22:30 UTC (Temps Univesel)
22°21.32'N - 072°59.13'W
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A: Ancrage Mayaguana, Bahamas
--> Prochaine destination: Sapodilla, Iles Turquoises
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Le mercredi 24 février, on se lève tôt.  Comme nous avons une très bonne fenêtre météo, ce mercredi matin nous levons l'ancre à 7H15 pour prendre la direction de Ambraham's Bay, Mayagyanna.  Cette navigation a plus de 172 milles nautiques (MN), ce qui implique une partie de la nuit. On a fait une navigation voile moteur, puisque le vent était entre 12 et 17 noeuds direction SE, direct dans le nez comme les navigateurs mentionne. Cela a été une navigation en crabe ou escalier, ce qui beaucoup plus long avant d'arriver à destination.

Durant la soirée on a seulement rencontré 2 gros navires, 1 tanker et un cargo.  Grâce à notre AIS (celui-ci détecte les navires qui sont identifiés), nous sommes entrés en contact avec les 2 cargos pour signaler notre présence, mais aussi qu'elles étaient la direction (faut qui voit notre petit voilier). Pour la nuit, on c'était le lendemain de la pleine lune, ce qui fait le ciel était beaucoup plus claire pour naviguer durant la nuit.

Arrivée le lendemain matin à Ambraham's Bay, Mayagyanna après plus de 34 heures de navigation.  Nous sommes dans cette baie un peu particulière, car nous avons l'impression d'être dans dans un "no where", en arrière du nous, on regarde la mer seulement, rien d'autre.  Après toutes ses heures moteurs, le silence total dans cette région.  Pourquoi ici, c'est l'endroit pour faire nos formalités officielles de douane, afin de quitter légalement les Bahamas?

La région de Mayagyanna est pauvre, on peut constater que c'est presque désertique ici.  Mais les gens sont très sympathique, pas de Fuel, essence, épicerie dans cette région.  Il y a peut-être une personne qui a due diesel, mais ça ressemble à un "cartel", il vend au plus offrant sur l'île, encore là vous n'êtes pas certain de l'avoir!

Pour votre information, dans la même bâtisse, on y retrouve la banque qui fonctionne encore avec un cartable et stylo, la cours, les douanes & immigrations, et finalement le bureau de poste gouvernementale.

La petite cabane tout prêt du quai, se sont les toilettes pour ceux qui arrivent sur l'île!
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Frais de sortie des Bahamas en 2016: 10.00$ avec reçu











mardi 23 février 2016

Ancrage Calabash Bay, BA -- Le 23 Fevrier-- 2016

Position Rodignard - Automatiquement via la Radioamateur
2016-02-23 - 18:43 EST (heure Locale)
2016-02-23 - 23:43 UTC (Temps Univesel)
23°38.23'N - 075°20.25'W
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A: Ancrage Ancrage Calabash Bay, Bahamas
--> Prochaine destination: Mayaguana, BA.
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Rapport de la traversée de Georgetown/ Calabache  vers Ambraham Bay, Mayagyanna, Bahamas.

Nous sommes parties le mardi 23 février pour une navigation entre Georgetown et la baie de Calabach, par un beau soleil.  Nous avons fait voile et moteur, journée fort agréable, mer très douce, presque pas de vague.

À l'ancrage de Calabache, nous avons eu droit à un magnifique coucher soleil, avons eux enfin l'occasion de voir le fameux "green flash", au moment que le soleil quitte et fait son coucher.

D&R

dimanche 21 février 2016

De Nassau à Staniel Cay, Bahamas

Du dimanche 7 février au mercredi 17 février 2016.

Nous sommes rendus à Nassau en attente de notre visite, notre fille avec son chum et une très bonne amie.  Mais avant, on fait un nettoyage du bateau, remplissage des réservoirs à eau, diesel, essence pour le dinghy, grosse épicerie. Rodignard est a son comble, 5 adultes sur un 37 pieds pour une période de 10 jours.

Comme il annonce un autre GROS front avec vent de l'ouest pour 2 à 3 jours, nous devons planifier un plan B pour que nos invités apprécient à sa juste valeur les Bahamas.

Dimanche soir, voilà la gang qui arrive, nous avions réservé M.Moss notre chauffeur de taxi attitré pour prendre soin de nos invités de l'aéroport via la marina.  Wow, que d'émotion de revoir notre belle grande Geneviève, la maman est émue, mais le papa aussi!  Nous sommes très contents aussi de revoir Olivier et Chantal.

De notre côté, nous sommes choyées, leurs valises contiennent de très belles surprises (pour nous, c'est comme Noel).  Biscuits, bonbons, fromages, chocolats, pâtés, pleins de gâterie, merci, merci, merci!!!!

Maintenant festoyions, c'est le temps de prendre tous ensemble une bonne bouteille de bulles Proseco, accompagnée d'une excellente soupe que Diane a préparée pour eux dans la journée et de petits fromages.

Lundi, on décide tous ensemble de laisser passer ce fameux front. On se déplace à la marina Atlantis pour 2 jours.  L'endroit est comme un mini-Walt Disney, glissade d'eau, plusieurs piscines, spectacle de dauphins, etc.  Les jeunes peuvent voir les fameux Mégayacht de 150 pieds et plus qui sont accostés tout près de Rodignard, tout un spectacle.

Mercredi, avec nos invités, nous prenons la mer pour une première fois, belle navigation voile/ moteur pour une durée de 8 heures en direction de Normans.

Jeudi, déplacement vers Shrould, afin de visiter le magnifique cours d'eau entourer de mangrove, au bout ce croisse les vagues bleues de la mer avec l'eau turquoise, c'est magique!

Vendredi, on prend la direction de Waderick Wells on réussi à obtenir un mooring (bouée fixe pour accrocher le bateau), car seulement 11 bateaux â la fois peuvent accéder cet endroit paradisiaque.

Nous sommes plus que chanceux, pour agrémenter le tout, notre mouillage est à seulement 20 pieds du banc sable.  Donc, les jeunes peuvent nager du bateau au banc et courir sur ce banc de sable.  Ces images resteront graver dans notre à tout jamais. Le lendemain matin, petite marche vers la colline de Bouh-Bouh hill, par la suite belle plongée en apnée pour voir les coraux et les poissons.

Ici, nous avons droit à un spectacle unique, à 2 reprises une belle grosse Eagle raie fait un envol à l'extérieure de l'eau.  Phénomène très particulier à voir,  tout le monde est bouche bée.

Samedi, en direction de Cambridge, là aussi marche sur une mini-île ou l'eau se retire selon les marées, petites plongées en apnée. Vers 16H30, nous recevons un appel de détresse, un voilier à toucher un banc de sable, il est échoué. un appel à tous est lancé pour les secours

Les jeunes restent à bord de Rodignard. Diane & Richard partent en dinghy avec 9 autres dinghys afin d'aider le voilier de 54 pieds échoué. Cela prendra finalement plus de 3 heures pour le faire bougée et de le sortir de là, l'histoire ce termine bien pour eux et le bateau.  Nous avons constaté l'entraide incroyable entre les navigateurs, une force extraordinaire.

Dimanche matin, une navigation  à voile un peu plus sportive vers Big Major, car il faut aller voir les gros cochons à la plage. Nous allons-en profiter pendant les quelques jours suivants pour aller à l'autre plage de navigateur, jouée au frisbee, jaser, ce reposer et prendre une petite bière & rhum punch.

Le soir de la St-Valentin, la soirée des Capitaines une soirée spéciale pour nos invités.  Tout le monde habillé sur son 36, champagne et Langoustine au menu.Hummm!!!

Lundi, direction Staniel Cay en dinghy une visite des lieux, petite épicerie, aéroport et compléter la réservation des billets d'avion pour le vol entre Staniel Cay et Nassau.  Comme nous sommes à Staniel, un bon petit lunch pour le diner avec une bonne bière froide au Yacht Club de Staniel. La vie est belle n'est-ce pas!!!

Mardi, plongé dans la caverne de James Bonds Tunderball, là aussi beaucoup de petits poissons, nous jeunes adorent l'aventure.  Mais, en après-midi, nos invités vont prendre l'avion, moment difficile pour tout le monde, car faut se dire à la prochaine!

 À 5 adultes dans un 37 pieds, tout le monde a été extrêmement coopératif pour l'eau douce, comportement et participation incroyable.Vous êtes de bons navigateurs! Chapeau!!!

Que de magnifiques souvenirs, ils sont tous les bienvenus pour un autre long séjour dans le Sud.