mardi 19 février 2019

La traversée du canal de Panama sur...

Karacool navigue au Pacifique 2019

Cette fois-ci, petit changement, nous serons cette fois-ci en mode apprentissage pour le défi de la traversée des écluses du canal de Panama.

Nos amis Karacool nous ont demandé de l'aide pour la traverse de leur catamaran, ils avaient un autre couple d'amis à bord de Karacool.  Il faut savoir que nous devons être un minimum de 6 équipiers à bord d'une traversée des écluses, ceci n'inclut pas l'advisor qui nous guidera tout au long de notre traversée.

Nous sommes arrivées le samedi 9 février à la marina de Shelter Bay, après avoir laissé Rodignard au mouillage de la marina Linton Bay.  Pour ce rendre à marina Shelter Bay, on a du prendre un autobus local (chicken bus durant 1H30), par la suite une navette nous attendait pour un départ vers 11H00 direction marina Shelter Bay, mais la navette de la marina doit prendre un traversier pour ensuite parcourir un bon trajet de plus d'une heure.

À notre arrivée le capitaine Patrik et l'amirale Chatal, nous attendais avec un large sourire sur Karacool.  Il nous annonce que nous serons cédulés pour le départ des écluses que le dimanche 10 février (le lendemain).  Alors, tout le monde se la coule douce, on profite pleinement de la piscine à Shelter avec une bonne bière froide et le petit fameux petit punch français.

Dimanche, on quitte la marina de Shelter pour prendre la direction d'attendre notre aviseur sur le "flat".  Nom donner pour tous les bateaux qui attendent ou ont traversé le canal, ceci inclut les cargos.  Entre-temps, le capitaine Patrik doit prendre des notes et informer l'équipage des consignes à faire durant les écluses.

Notre traversée sera échelonnée sur 2 journées, après avoir passé les premières écluses, nous arrivons sur le lac Gatun, celui-ci fut créé par l'homme lors de la création du canal de Panama.  C'est vraiment un lac avec eau douce et semblerait des crocodiles y demeurent.

Nous étions 3 bateaux accrocheurs à cette même bouée. Sur l'ordre de l'aviseur de la veille, il nous mentionne interdit de mettre l'ancre et les 3 bateaux doivent demeuré ensemble jusqu'a l'arrivée du prochain aviseur lundi matin.

Lundi matin très tôt, on quitte la boule de mouillage avec le nouveau aviseur et les 2 autres bateaux pour naviguer à moteur avec les gros cargos, sur une période de plus 4 heures au lac.  À l'arrivée de l'écluse, tous les bateaux doivent rattacher les cordages ensemble et mettre les défenses de chaque côté.  Nous le fait que nous étions sur un catamaran, de chacun des côtés ils y avaient les 2 autres voiliers.  Ce sont eux qui travaille le plus fort avec les lignes de mouillage qui sont remisses par les éclusiers.

À l'arrivée de la dernière écluse, les portes s’ouvrent enfin, vus et navigation maintenant du côté Pacifique. Tout l'équipage était fébrile, mais le capitaine et l'amirale étaient émus de ce moment particulier dans une vie.

Nous passerons une dernière nuit sur Karacool, car mardi matin nos prendre plusieurs autobus pour retournée sur Rodignard et en profité de faire l'épicerie avant de naviguer vers les San Blas.

Bon visionnement

Équipage de Rodignard





















































1 commentaire:

  1. Un très beau souvenir ce passage d'un océan à un autre avec une équipe d'handliners formidables !

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